Nomade 30/10/2012 @ 12:34:50
Bonjour chers tous,

Comme vous le savez (ou non), je suis à nouveau expatriée. Direction, Varsovie après Cracovie il y a une dizaine d'années.
Je dois préparer une séance découverte d'une heure et demie sur la Belgique à des Polonais francophones. Le thème a été choisi par mes soins. Il n'y a pas qu'en France qu'on parle le français ! Et comme j'aime la Belgique et les Belges.... c'était une évidence !
Bien sûr, je vais parler de la culture de la bière (tout un art), du royaume divisé, des gaufres (liégeoises et brusselloises), BD, de l'humour belge, des blagues débiles des Français sur les Belges, des fêtes (Doudou à Mons, Les Gilles...), estaminet, le chocolat.... peut-être avez des choses importantes à nous faire partager.
J'aimerai savoir si vous avez des expressions idiomatiques ou propres à votre culture.
Est-ce que c'est vrai que vous dîtes "à pouf" pour "à pif", "au hasard"? Est-ce que vous en avez d'autres?... le parler belge va les intéresser.

Merci d'avance
C'est pour le vendredi 9 novembre.

Bises
do widzenia

Saule

Les différences perturbantes auxquelles j'ai été confrontées sont et auxquelles je pense là comme ça:

- le déjeuner : chez nous c'est votre petit-déjeuner. En Belgique, à midi on dine et le soir on soupe. A quatre heure on a un "gouter";
- Quand on quitte quelqu'un et qu'on va le revoir, on dit "à tantôt", je sais que les français sont toujours étonnés;
- On dit un essuie pour ce qui nous sert à nous essuyer les mains ou au sortir du bain (un essuie de bain alors);
- On dit un torchon pour ce qui sert à laver le sol;
- On dit des souliers, des bottines, des godasses, des sandales : je ne suis pas sur qu'en France on dise ça aussi (ou que ça a le même sens);
- bien sur les chiffres : septante, septante-cinq, etc au lieu de soisante-dix. Par contre, comme disent les français 75 (soisante-dix-cinq ??)

Pour les expressions typiquement belge, il faut que j'y pense. On dit parfois "au pif" pour "au hasard", mais je n'ai jamais entendu "à pouf".

Sinon, les belges aiment les français mais sont un peu complexés. Ils ont un autre sens de l'humour que les Français (basé sur lauto-dérision), ils sont plus humbles (les français sont parfois arrogants).

Un truc débile en Belgique, c'est que les noms des villes changent en fonction de la langue. Donc, quelqu'un qui va à Lilles va d'abord suivre Lilles puis tout à coup ça devient Rijsel. Faut le savoir! Même chose avec Mons, qui devient Bergen, puis parfois ça devient "Mons - Bergen" (ce qui fait que les étrangers pensent que c'est le nom de la ville !).

Il y a plein de Polonais à Bruxelles, ils se regroupent dans un quartier qui s'appelle Saint-Gilles. Il y a un magasin polonais qui vient d'ouvrir près de chez moi, j'achète parfois leur pain assez compact. Ils ont une très belle église près du centre pour leurs offices du dimanche (Notre-Dame de la Chapelle).

Patman
dzień dobry,

Il existe en Belgique plusieurs communautés polonaises assez importantes. Dans le Borinage, dans la région de Charleroi et en région liègeoise, se sont des communautés anciennes venues travailler dans les mines de charbons et la métalurgie parfois depuis les années 1920, ceux là ont été pratiquement complètement "assimilés" beaucoup de mes amis d'enfance étaient d'origine polonaise d'ailleurs. Par contre la communauté implantée à Bruxelles est beaucoup plus récente. Beaucoup sont arrivés dans les années troubles vers 1980. Ils fréquentent en effet l'église Notre Dame de la Chapelle (près de la gare du même nom) où l'on célèbre des offices en langue polonaise depuis plusieurs années déjà. Ils se réunissent également en grand nombre le week-end au marché des abattoirs à Anderlecht où l'on trouve plein de boutiques vendant des produits typiquement polonais (Kalbassy, Ogorky, Zwynka,...et Vodka bien sûr !)

Antinea
Par contre, comme disent les français 75 (soisante-dix-cinq ??)

Soixante-quinze ! ;) m'enfin !

D'ailleurs l'explication de cette différence de comptage est passionnante. Il s'agit de migrations de populations, comptant en paquet de 10 plutôt qu'en paquet de 20... mais un historien saura mieux l'exprimer que moi et avec plus de détails (Micharlemagne, où es-tu ?).

T'inquiète Nomade, les blagues belges, cela fait des années que c'est passé de mode ! Maintenant c'est les blagues blondes... mes compatriotes changent de tête de turc. Mieux vaut le prendre avec humour, quoique...

Par contre, Nomade, pour l'invention de la frite, tu vas leur dire quoi ? ;) pas taper ! ;)

Nomade 30/10/2012 @ 14:18:22
Dziekuje bardzo Saule i Patman !

Oui, c'est exact je me souviens du torchon pour serpillère.
En fait, nous (Français) aussi, on dîne le midi et on soupe le soir... ou tout du moins cela doit être comme ça (ou cela l'a été) dans le Nord de la France

Rijsel... j'ai tourné une heure à Bruges pour pouvoir retourner à Lille où j'habitais... je n'oublierai jamais.... et impossible de me faire comprendre... Mons, je n'ai pas eu de problème car à l'époque, j'habitais dans l'Avesnois

C'est sympa de connaître les petites habitudes de la communauté polonaise en Belgique.
En France, les Polonais (immigration qui date maintenant) se sont bien intégrés. Ils ont eu la réputation d'être des travailleurs et des non râleurs.

Si vous avez d'autres idées en tête, montrez-vous !

Oui, les Belges sont plus drôles et plus humbles ;-)

Nomade 30/10/2012 @ 14:26:26
La frite, oh mon Dieu, j'avais oublié........Merci Antinéa !

Patman
http://www.youtube.com/watch?v=l3z3iwJfV7w le seul endroit à Paris où l'on peut trouver des "vraies" frites !

Saint Jean-Baptiste 30/10/2012 @ 15:29:36
Salut Nomade, content d’avoir de tes nouvelles, te voilà devenue conférencière ? Et en Pologne encore bien ! félicitations, vraiment !

Dans la banlieue nord de Liège où j’habitais avant, il y avait beaucoup de Polonais qui étaient arrivés dans l’entre-deux-guerre ; mais il en est venu encore beaucoup dans les années cinquante. Ils travaillaient dans les charbonnages. Ils habitaient tous le même quartier qu’on appelait le quartier polonais.
Je me souviens que je passais par là tous les jours en vélo quand j’allais au collège et j’étais toujours frappé de voir que toutes les filles étaient blondes comme les blés. Mais elles étaient très modestes ; quand on les regardait, elles baissaient les yeux en rougissant.

Ces Polonais étaient très bons chrétiens, tous les dimanches, et même en semaine, il y avait des messes en polonais et l’église était peine à craquer. Ils étaient très doux, très travailleurs mais ils buvaient beaucoup : les jours de paye, il valait mieux ne passer par leur quartier…

Ils se sont adaptés très vite malgré la langue. À cette époque là, à Liège on parlait le wallon et donc, ces Polonais parlaient le wallon mais leurs enfants, très nombreux, apprenaient le français à l’école.

(Je ne sais pas si tout ça est intéressant)

L’église de la Chapelle à Bruxelles, n’est pas une église polonaise. C’est une très belle église du XIIIème siècle (en partie), de style typique roman brabançon, où est enterré le peintre Breughel, l’Ancien.
Mais les Polonais de Bruxelles l’ont élue pour leurs offices qui se donnent en polonais.
Il y a dans le fond de l’église à gauche une statue de la vierge, ou une icône, je ne sais plus, où les Polonaises viennent prier tout haut, elles lui parlent, elles l’apostrophent, elles supplient, elles pleurent, c’est vraiment émouvant comme spectacle.

Encore une fois je ne sais pas si tout ça est très intéressant.
C’est bien dommage que Micharlemagne ne vienne plus parce qu’en fait de locutions wallonnes et bruxelloises, je crois, une fois, qu’il s’y connaît. ;-))

Antinea
La frite, oh mon Dieu, j'avais oublié........Merci Antinéa !

Et faut que ce soit une française qui te le rappelle !? ;) la bière, les frites, la BD ... la Belgique quoi ! (attention : cliché !)

Je penche effectivement pour la frite belge, bien mieux cuite !

Je me souviens d'une conversation CL sur ce sujet particulier. Des dizaines de posts sur le lieu d'invention de la frite... appétissant !

Antinea
Les polonais ont un gâteau bizarre (chimney cake) qu'ils enduisent de cannelle, de chocolat, de noisettes... mais qui en soit n'est pas terrible.
Par contre, les pierogi, surtout à la pomme... un délice !

Saule

Les frites ont été inventées au marché du poisson place Sainte Catherine à Bruxelles. Les marchands, en hiver, avaient l'habitude de jeter des petits poissons dans de l'huile bouillante pour se réchauffer avec cette friture. C'était par une journée de grand froid, au petit matin, la pêche avait été mauvaise et il n'y avait pas de friture. Un poissonnier, par dépit, à découpés des pommes de terre à la place. Il s'est rendu compte que c'était très bon, en fait il venait d'inventer la frite.

En Belgique il y a des "fritkot", ce sont des cabanons fixes, qui vendent des frites faites main et préparée dans de la graisse de boeuf. Les belges vont toujours chercher leurs frites dans ces "fritkot". Il y a aussi des snack (ou pire, des McDonald), qui vendent des frites surgelées préparées dans de la mauvaise huile. Beaucoup d'étranger se laissent tromper et vont y manger des frites de pauvre qualité, mais un belge n'ira jamais là (enfin, j'avoue que pour un "Bicky Burger", ça m'arrive).

Sinon, il y a les marchands ambulants. Ils ont une camionnette équipée et ils vont vendre des frites dans les kermesses, les festivals, les match de foot.

Saule

D'ailleurs c'est un très noble métier de tenir un fritkot. Celui près de chez moi cherche à remettre son commerce, si ça vous intéresse :-). Ou alors, pourquoi pas en ouvrir un à Varsovie, ou à Paris ?

Antinea
A Paris, ce sont les cabanes à crêpes qui font succès (mais même si elles sont bonnes, elle ne sont pas aussi délicieuses que celles de Bretagne).

C'est vrai que j'ai très peu (pas du tout ?) vu de cabanes à frites à Paris... pourquoi ?

Saule

Les cabanes à crêpes, avec du Nutella :-)

Une qualité d'une bonne frite c'est d'être bien grasse, d'ou l'importance d'avoir de la graisse de boeuf raffinée. Les étudiants ont l'habitude de passer au fritkot avant de sortir, ça tapisse l'estomac de graisse et permet de mieux supporter la bière. Ils y repassent ensuite en fin de nuit, pour terminer la soirée.

La meilleure friterie de Belgique (et donc du monde) est "Chez Antoine", place Jourdan. Il y a vingt minute de file à tout moment, mais aucun belge ne va reculer devant la file pour avoir de si bonnes frites. Quoique, moi, j'ai ma friterie, qui est rue George Henry : je passe emporter les frites en vélo pour les manger chez moi (une fois par semaine seulement, je sais être raisonnable !). Je ne ferai jamais des frites surgelées, habitude déplorable de ceux qui cèdent à la facilité.

Dirlandaise

Ah les frites ! Il y a longtemps que je les ai bannies de mon alimentation car trop de calories.

Lorsque Ben était tout petit, nous étions à l'auberge Hatley sur le bord du lac Massawippi dans les Cantons de l'Est (que Libris doit connaître mais qui a brûlé depuis malheureusement). L'établissement abritait un restaurant trois étoiles ou quatre je ne me souviens plus et Ben a demandé des frites au grand amusement du maître d'hôtel. Ils lui ont apporté des frites haut de gamme à savoir une purée de pommes de terre passée à la douille et cuite en grande friture assaisonnée d'épices et de fines herbes, le tout sous cloche bien entendu. C'était tout simplement délicieux !

Mais les frites belges, j'aimerais bien y goûter... ;-)

C'est chouette de lire les curiosités de la Belgique de même que les spécialités culinaires.

Nathafi
A vous lire, je reconnais en bonne partie le nord, comme le remarque à juste titre Nomade.

Côté papilles, j'ajouterai la Carbonade, le Speculoos, la Vergeoise, le Pot'je Vlesh (je crois qu'il s'écrit d'une autre façon en Belgique).

Débézed

... et le Watersoï !

Nathafi
... et le Watersoï !

On voit les connaisseurs ! :-))

Débézed

... et le Watersoï !

On voit les connaisseurs ! :-))

J'en ai mangé d'excellents à Gand et Bruxelles !

Pieronnelle

Il parait que le secret de la frite belge c'est de la tremper deux fois dans le bain de friture pour qu'elle soit moelleuse à l'intérieur et grillée à l'extérieur :-))

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier