Libris québécis
avatar 19/10/2012 @ 03:09:54
Windigo est le nom d'un village du nord de la Mauricie. Pour le connaître voir http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8835

Tu déniches des oeuvres incroyables. Ton Preissac ne se trouve nulle part, même pas à la Bibliothèque nationale. Maintenant il y a une référence, elle s'appelle Windigo.

Merci de nous faire découvrir le Québec.

Dirlandaise

avatar 19/10/2012 @ 18:33:11
D'autant plus qu'il réside à Amos, une autre ville que je connais bien de même que Preissac. Ah l'Abitibi, quel grand et beau pays ! Tes hivers sont uniques et tes étés m'ont laissé un goût de nostalgie, de saveurs, de bruits et d'odeurs jamais retrouvés ailleurs. Et que dire de l'automne, l'odeur des feuilles mortes pourissant dans les sous-bois, les craquements produits par la marche des orignaux, les couleurs magnifiques, le froufrou de la chute des feuilles dans le silence des bois...

Merci Windigo pour ta présence sur le site.

Windigo

avatar 19/10/2012 @ 18:49:28
Et oui. C'est en fouillant dans les livres à ma maman que j'ai trouvé le livre sur Preissac. Comme je n'avais pas réussi à trouver d'informations sur le livre, que ce soit à la bibliothèque d'Amos, ni même sur Internet, je me suis dis qu'il fallait que je fasse une critique sur le livre pour le faire découvrir au monde. Parfois, c'est en fouillant là ou on se n'attend le moins qu'on déniche des oeuvres quasi-inexistante et qui, pourtant, sont entre nos mains.

Windigo

avatar 19/10/2012 @ 18:52:07
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un autre titre du livre que j'avais déniché. Voici le lien vers le titre: http://books.google.ca/books/about/…

Windigo

avatar 19/10/2012 @ 19:13:42
Mon lien ne semble pas fonctionner lorsqu'on clique dessus, mais en faissant un copier-coller, nous pouvons accédez à la page.

L'autre titre du livre, c'est ''Preissac 1934-1984''.

Je vais m'informer à la municipalité de Preissac pour voir s'il en reste quelques exemplaires à vendre.

Dirlandaise

avatar 19/10/2012 @ 21:39:13
Amos... il y a tellement longtemps que je n'y suis pas retournée ! J'ai tant de souvenirs rattachés à cette ville. Et la rivière Harricana qui passe au milieu ou presque, c'était tellement beau.

Windigo

avatar 19/10/2012 @ 21:45:17
L'Harricana passe juste derrière chez moi. :) C'est vrai qu'il y a de beaux paysages.

Dirlandaise

avatar 19/10/2012 @ 21:48:55
Je me souviens aussi de l'Hôtel de Ville et sur la même rue, il y avait une boutique dont je ne me souviens plus du nom. Elle ressemblait à une cabane indienne et je crois qu'ils vendaient des articles faits à la main par des autochtones. Ah zut, j'ai oublié le nom mais j'aimerais savoir si elle est toujours là ? Enfin, si tu peux me renseigner, j'aimerais bien...

Windigo

avatar 19/10/2012 @ 21:56:47
Je ne sais pas de quel magasin tu veux parler mais je vais me renseigner de mon coté, et je te reviens avec ça.

DE GOUGE
avatar 20/10/2012 @ 22:19:23
Dirlandaise, tu me fais rêver ...

Si un jour, je peux venir (mon rêve ! ) au Québec, pourrait ' on se rencontrer, enterrer la hache de guerre, et connaître, grace à toi, ce monde, à mes yeux, superbe ?

Dirlandaise

avatar 21/10/2012 @ 20:38:28
Dirlandaise, tu me fais rêver ...

Si un jour, je peux venir (mon rêve ! ) au Québec, pourrait ' on se rencontrer, enterrer la hache de guerre, et connaître, grace à toi, ce monde, à mes yeux, superbe ?


Pfffff ! Tu devras te chercher un autre guide car moi, je ne suis pas intéressée.

Dirlandaise

avatar 25/10/2012 @ 19:32:01
Je fais remonter ce fil car j'ai finalement demandé le nom du magasin à ma soeur et comme elle possède une mémoire phénoménale en ce qui concerne notre famille et surtout, notre passé, elle m'a déniché de nom en deux temps trois mouvements dans les méandres de son puissant cerveau. Il s'agit de "Barnabé" et elle se souvient même de l'intérieur du magasin et de la marchandise vendue. Je ne sais pas si cette boutique existe encore mais c'était d'un pittoresque certain.

"Est-ce que ce serait Chez Barnabé?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour
le moment.
En fait c'était tenu par un blanc qui vendait
aux indiens de la founiture de chasse et pêche,
entre autres des pièges qui me fascinaient.
Il y avait une galerie à aires ouvertes avec des
panaches. La bâtisse était verte, en bois.
Il y avait aussi le Café Radio, t'en souviens-tu?
La librairie Querbes, la roulotte à patates frites
en dessous du viaduc.
Le magasin Jaymore que de souvenirs..."


Ma soeur bien-aimée... ;-)

Saule

avatar 25/10/2012 @ 20:34:53
Moi aussi ça me fait rêver, une région sauvage ou il y a encore des indiens, des ours, des draveurs (c'est expliqué ici ce qu'est la "drave" : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Et je suppose qu'il y a des érables, qui deviennent orange en automne.

Libris québécis
avatar 26/10/2012 @ 11:49:11
Les érables deviennent jaunes ou rouges selon les espèces. C'est la raison pour laquelle les bateaux de croisière ne viennent au Québec qu'au mois d'octobre. C'est pour le paysage féerique. Aujourd'hui, le 26 octobre, il ne reste plus beaucoup de feuilles dans les arbres. Le mois de novembre offre un paysage désolant. Il faut attendre la neige qui rend les conifères de toute beauté.

Saule

avatar 26/10/2012 @ 12:13:23
Ah les connifères au Québec, sous la neige. Tu fais naître une vision enchanteresse dans mon esprit :-)

Je ne suis pas très croisière, si je visite le Québec j'espère que ce sera avec un "mountain bike". Et bien sur, ce serait en Octobre, pour admirer les érables. C'est le rouge, celui de votre emblême (érable à sucre ?), auquel je pense. Ca me fait penser aux japonais qui vont "se receuillir" devant les érables du japon en automne ou les cerisiers en fleurs au printemps.

Libris québécis
avatar 26/10/2012 @ 12:52:22
Et le mountain bike au mont Ste-Anne à deux pas de la ville de Québec ! Pourquoi pas ? Et le tour de l'île de Montréal (70 km) sur une piste plane bien aménagée, mais juste pour prendre un thé, un café, une bière, un rouge... au bord de la rivière (1 km de large) qui coule devant chez moi.

Débézed

avatar 26/10/2012 @ 14:29:55
Et le mountain bike au mont Ste-Anne à deux pas de la ville de Québec ! Pourquoi pas ? Et le tour de l'île de Montréal (70 km) sur une piste plane bien aménagée, mais juste pour prendre un thé, un café, une bière, un rouge... au bord de la rivière (1 km de large) qui coule devant chez moi.


Arrête, je vole déjà vers tes horizons !

Dirlandaise

avatar 26/10/2012 @ 15:23:03
Ah les connifères au Québec, sous la neige. Tu fais naître une vision enchanteresse dans mon esprit :-)


N'y a-t-il donc aucun arbre en Belgique ? Aucune couleur automnales ? Aucune forêt ? Quel triste pays si c'est le cas...

Ce qui me manque le plus, c'est la forêt car je suis une fille de la forêt. Mes conjoints étaient plutôt urbains alors il y a longtemps que je n'ai pas arpenté une forêt sauvage et mes préférées sont les forêts abitibiennes bien entendu. Cueillir des petites fraises des bois, des bleuets sauvages et suivre des sentiers forestiers afin de tuer quelques perdrix. Et le temps de la chasse à l'orignal, il y avait une effervescence car chacun voulait tuer sa bête. Et l'hiver, nos promenades en raquette dans les sous-bois, la neige qui scintille au soleil, les arbres qui se balancent doucement, le silence... Rien ne pourra jamais remplacer cela.

Dirlandaise

avatar 26/10/2012 @ 15:27:28
Les bateaux de croisière au mois d'octobre à Québec, c'est une attraction toujours très attendue. J'avais l'habitude de m'y rendre car le port de Québec est tout près de chez moi et j'aimais bien contempler les beaux navires surtout le Queen Mary lorsqu'il nous rend visite mais cette année j'ai été souffrante tout le mois alors j'ai manqué cela. Comme je suis un peu rétablie, je m'y rendrai peut-être ces jours-ci pour voir si nous n'aurions pas quelques visiteurs venus de la mer. ;-)

Libris québécis
avatar 26/10/2012 @ 15:28:46
Voir une belle photo hivernale

ttp://facebook.com/paulandre.proulx.5/…

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier