Laventuriere 15/08/2012 @ 04:29:25
Ah!J'oubliais le plus paradoxal: impossible de "lire" la poésie oulipienne alors que je suis fanissimme de Vian et consorts!Mystère, mystère!

1971
avatar 15/08/2012 @ 10:28:11
Belle du seigneur, une corvée à lire mais je l'ai fini.

Mandarine

avatar 15/08/2012 @ 11:31:10
Rares sont les classiques que je n'ai vraiment pas aimé. En même temps, je dois dire que j'ai une sacrée marge : en effet, je n'en ai pas lu tant que cela ... J'y travaille, j'y travaille ...

Mais je dois dire que la lecture du portrait de Dorian Gray a été laborieuse (et je PE-SE mes mots !) et cela n'a pas été une partie de plaisir mais bon, je l'ai fini quand même... maintenant je peux en parler !!!
et "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian ne m'a pas laissé un bon souvenir non plus.

Mais j'ai A-DO-RE les quelques livres que j'ai lus de Jules verne (++++), Victor Hugo (les incontournables Misérables - même si pas si facile ...-++), Flaubert (+++), Zweig (+++), Zola (++), Dickens (++), Collins (++++), Brontë (++++), Austen (++++),Edgar Rice Borroughs (+++), Bram Stocker (+++), Jack London (+++)....

@+

Lobe
avatar 15/08/2012 @ 14:24:09
Mais je dois dire que la lecture du portrait de Dorian Gray a été laborieuse (et je PE-SE mes mots !) et cela n'a pas été une partie de plaisir mais bon, je l'ai fini quand même... maintenant je peux en parler !!!


C'est vrai que je n'ai pas non plus un bon souvenir de ce Portrait, pas du tout. Je crois que certaines atmosphères ne me réussissent pas, dès que c'est un peu oppressant, j'ai l'impression (désagréable) d'être engloutie, la lecture devient pesante. J'ai ressenti ça aussi avec 1984, ça devait être l'effet Big Brother...

Pieronnelle

avatar 15/08/2012 @ 15:38:44
J'ai beau chercher, dans tous ceux que j'ai lu (et bien sûr beaucoup de lacune !) je n'en n'ai détesté aucun. Par contre j'en ai aimé certains plus que d'autres...
De tous ceux qui ont été cités jusqu'à présent je n'en jetterai aucun!
C'est pas si facile que ça de "détester" un livre même si parfois on n'a pas ressenti le plaisir escompté...
Peut-être à cause d'un trop grand respect pour l'Ecrivain...

Pieronnelle

avatar 15/08/2012 @ 15:57:58
Pour être honnête un livre pour lequel j'ai éprouvé un dégoût profond donc je crois pouvoir dire détesté, c'est "Ma mère" de Georges Bataille.

Laventuriere 15/08/2012 @ 16:03:00
J'ai beau chercher, dans tous ceux que j'ai lu (et bien sûr beaucoup de lacune !) je n'en n'ai détesté aucun. Par contre j'en ai aimé certains plus que d'autres...
De tous ceux qui ont été cités jusqu'à présent je n'en jetterai aucun!
C'est pas si facile que ça de "détester" un livre même si parfois on n'a pas ressenti le plaisir escompté...
Peut-être à cause d'un trop grand respect pour l'Ecrivain...


Pieronnelle, j'avoue que ceux que j'ai cités appartiennent le plus souvent à la catégorie des "obligations scolaires" et des conditions dans lesquelles ils furent ou éudiés ou appris!

Zola avec "Le rêve" fut un grand désenchantement car c'est un auteur que j'aimais passionnément!
Hugo et "La légende des siècles" ainsi que je l'ai précisé fut une vraie galère car il fallait en apprendre des dizaines de pages!

Quant à Kerouac, par exemple, j'ai été décontenancée, disons!
Je m'attendais à un récit flamboyant de "révolutions" diverses, d'expressions de la liberté...mais, bon: si j'avais eu 20 ans en 68, que je l'aie découvert à cette époque-là avec tous ces tabous et ses rigueurs, etc, etc, sans doute l'aurais-je apprécié!
Mais ma "révolution", ce fut celle que d'autres avaient "gagné" pour moi et tant d'autres!

Par contre, c'est grâce à Kinsey et "Vol au-dessus d'un nid de coucous" que oui, j'ai fait une découverte énormeeeeee!

Martin1

avatar 15/08/2012 @ 21:20:22
J'allais vous parler de Zazie dans le métro par Raymond Queneau mais je me tais avant de me faire bombarder de persiflages et de railleries concernant mon jeune âge, mon inexpérience, mon mauvais goût et mon point de vue soi-disant rétrograde sur l'écriture !
Je ne me ferais pas avoir deux fois ! :-)

Pucksimberg
avatar 15/08/2012 @ 21:30:36
Pour ma part, les romanciers du Nouveau roman m'ennuient profondément : "Dans le labyrinthe" de Robbe-Grillet, "La Bataille de Pharsale" de Claude Simon, "Les Fruits d'or" de Sarraute ...

Je dois dire aussi que "Paludes" de Gide est une oeuvre qui m'a peu séduit...

Pucksimberg
avatar 15/08/2012 @ 23:00:51
"Moderato cantabile" de Duras a sans doute de grandes qualités, mais je n'y suis pas sensible !

Débézed

avatar 16/08/2012 @ 00:02:24
Quelle galère dans Dedalus de Joyce, peut-être que j'apprécierais plus aujourd'hui mais je n'ai pas franchement envie de retenter l'aventure.

Stavroguine 16/08/2012 @ 01:42:56
Quelle galère dans Dedalus de Joyce, peut-être que j'apprécierais plus aujourd'hui mais je n'ai pas franchement envie de retenter l'aventure.


Ah oui, tiens, c'est bizarre que Ulysse ne soit pas encore tombé. Normalement, il figure en bonne place dans les classiques détestés. Personnellement, ce fut une lecture éprouvante, mais infiniment gratifiante, et au final, j'ai vraiment aimé ce livre. Un combat.

Grégoire M
avatar 16/08/2012 @ 09:56:56
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment détesté les livres que j'ai cité plus haut. Il serait plus juste de dire que leur lecture m'a été fastidieuse.
En livre détesté, j'ai American Psycho (mais est-ce un classique ?).

Sissi

avatar 16/08/2012 @ 10:58:36
"Moderato cantabile" de Duras a sans doute de grandes qualités, mais je n'y suis pas sensible !


Ah ben je te dirai ça ce soir, j'ai prévu de le lire aujourdh'ui!
(Mais j'avoue que "l'Amant" ne m'avait pas beaucoup plu)

Pucksimberg
avatar 16/08/2012 @ 11:06:26
"Moderato cantabile" de Duras a sans doute de grandes qualités, mais je n'y suis pas sensible !

Ah ben je te dirai ça ce soir, j'ai prévu de le lire aujourdh'ui!
(Mais j'avoue que "l'Amant" ne m'avait pas beaucoup plu)


Bon courage ... ;-)

Sissi

avatar 16/08/2012 @ 11:10:28
:-))

Laventuriere 16/08/2012 @ 13:06:33
:-))


Coucou à toi et courage comme l'écrit Pucksi:-)))
Mortel....!

Sissi

avatar 16/08/2012 @ 15:12:32
:-))


Coucou à toi et courage comme l'écrit Pucksi:-)))
Mortel....!


Palo il dit que c'est superbe, et les critiques dans l'ensemble son élogieuses!
Bon j'y vais....

Numanuma
avatar 16/08/2012 @ 21:34:56
Le Soulier de satin, de Claudel, illisible, incompréhensible, un summum de l'emmerdement maximum et encore, je n'ai pas vu la version intégrale sur scène (8h de représentation si mes souvenirs de cours sont bons...)!

Les Misérables, prodigieusement mou du genou!

Tout ce que j'ai pu lire de Chateaubriand, quoi que d'un français magnifique et très pur, m'est tombé des mains d'ennui...

Cafeine

avatar 16/08/2012 @ 22:26:26
Je suis têtue et m'avoue difficilement vaincue, je n'arrive pas à m'ôter de la tête que si je ne supporte pas certains livres de Gide, de Proust ou autres c'est que je ne les ai pas compris :

le résultat c'est le nombre de relectures infructueuses pour des livres comme le rivage des syrtes de Gracq, le loup des steppes dont on me vante régulièrement les mérites, j'échoue lamentablement à terminer le portrait de Dorian Gray, bref j'ai du pain sur la planche;

Dans la même veine, Don Quichotte m'est tombé des mains, les grandes espérances m'ont désespéré et je viens d'abandonner pour la troisième fois les carnets du sous-sol...

Bref, en me relisant je me rends compte que je ne les déteste pas c'est plutôt le fait de ne pas les saisir que je déteste.

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier