Les forums

Forums  :  Orthographe et grammaire  :  Bienvenu

Benoit
avatar 19/07/2004 @ 22:23:22
Je propose ce sujet car Monique vient juste de me taper les doigts. Lorsque vous vous écriez :"Bienvenue Machin", comment écrivez-vous bienvenue?? Vous l'accordez en genre et en nombre selon le sexe et le nombre de personnes qui viennent ("Bienvenu Gérard! Bienvenue Madeleine!") ou l'écrivez-vous toujours :"Bienvenue Gérard! Bienvenue Marie et Madeleine!"?? Pour ma part, je pensais que c'était un adjectif, donc il s'accorde. Votre avis??

Monique 19/07/2004 @ 22:38:43
Pénible ! Obligée de revenir !
Bienvenue est une formule de politesse générique. Bienvenue à n'importe qui ! Mais, Benoît, sois le bienvenu, Sibylline sois la bienvenue.
Bienvenue à tous !!

Colomba 19/07/2004 @ 22:41:19
Bienvenue machin/machine est le raccourci de "je vous souhaite la bienvenue machin" auquel cas bienvenue est invariable et prends toujours un "e".

Lorsqu'il est adjectif évidemment il s'accorde. Tu es la bienvenue machine, tu es le bienvenu machin...

Saule

avatar 19/07/2004 @ 22:50:29
L'usage veut qu'on dise "Bienvenue Gérard" et pas "Bienvenu Gérard", ne me demande pas pourquoi, encore une décision arbitraire des pontifes de l'académie je suppose.

Et puis "Bienvenu Gérard" c'est bizarre, c'est un peu sec.

ps;
1. admirez le e à "pontife", j'ai failli le rater celui-là.
2. Connaissez vous la différence entre pontife et poncif ?

Monique 19/07/2004 @ 22:54:12
pontife ? se rapporte à une personne, qui se croit plus importante qu'elle n'est
poncif : c'est plutôt impersonnel, une chose rabâchée, trop connue

Saule

avatar 19/07/2004 @ 22:57:12
Tout à fait Monique.

Poncif. Formule banale, sans originalité.

Pontife. Dignitaire ecclésiastique. Souverain pontife: le pape. Familier: Personne qui se donne des airs d'importance.

Deux jolis mots je trouve.

Monique 19/07/2004 @ 23:05:43
ben oui, et alors des pontifes poussifs, il y en a aussi...

Tistou 20/07/2004 @ 09:14:15
C'est marrant Benoit parce que je suis un fou d'orthographe, ou de grammaire ou ... Enfin disons que les fautes me sautent à la figure dès que je pose les yeux sur un texte et je crois faire peu de fautes. Et en l'occurrence, jamais je ne me poserais la question que tu te poses! Bienvenue s'écrit bienvenue, point barre! Si tu écrivais ; bienvenu Tistou, ça aurait un autre sens. Ca signifierait que le Tistou en question est bien venu, comme on dirait bienheureux.
Ici bienvenue n'est pas un adjectif.

Monique 20/07/2004 @ 09:19:12
N'empêche que ce bienvenu sujet était bien venu pour éclaircir les idées...

Benoit
avatar 20/07/2004 @ 15:42:31
Merci pour ces éclaircissements. J'étais persuadé que la formule venait de "Vous êtes bienvenu Gérard" et non "je vous souhaite la bienvenue, Gérard." D'où mes interrogations. Mais maintenant c'est clair!

Monique 20/07/2004 @ 16:01:24
Après 10 posts et quelques, meuuuuhhh...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier