Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  La horde

Pieronnelle

Un jour ils arriveront pour demander des comptes
Portant leurs enfants sur la hanche ou le dos
Rien ne les arrêtera ils n’auront rien à perdre
Ils viendront par bateaux et par terre
A pied, en charrettes tirées par des bœufs rescapés
Les uns porteront un liquide noir dans leurs seaux
Les autres des pépites d’or dans leurs poches
Et d’autres encore des pierres de toutes couleurs
Certains même de la poudre blanche
Qu’ils sèmeront tout au long du trajet
Non pour retrouver le chemin du retour
Ils savent qu’ils ne reviendront pas
Mais pour montrer la vanité des choses
Et ce qu’on fait des richesses qui tuent.
Un jour ils arriveront les regards las
Mais d’autres plein de haine
Ceux qui les apercevront de loin prendront peur
Ils marcheront comme on marche sur la mer
Leurs pieds ressemblant à des ailes d’oiseaux
Poussés par des vents de famine et de peine
Sans chefs à leur tête, tous rois de misère
Ils seront des milliers de tous les coins du monde
Venus chercher Tout ce qu’il leur est dû
Tout ce qu’ils n’ont pas eu
Et ceux qui n’auront pas voulu voir
Cachés sous leurs manteaux d’égoïsme et de crainte
Tremblant de peur qu’on leur prenne
Tout ce qu’ils avaient pris indûment
Ceux-là verront la horde déferler dans les plaines
Les montagnes et les fleuves
Malgré les armes qui tireront sans cesse
Certains tomberont sous les coups et les balles
D’autres les relèveront et les porteront
Rien ne pourra les atteindre, ensemble ils marcheront
Vivants ou morts jamais ne reculeront
Et la Terre qu’ils traverseront se transformera
En un grand drap blanc d’où s’échapperont
Des milliers de colombes qui blanchiront le ciel.

Laventuriere 19/07/2012 @ 03:30:13
OUIIIIIIIIII, Piero!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, oui, ouiiiiiiiiiii!
Oui, un jour...

"Un jour ils arriveront les regards las
Mais d’autres plein de haine
Ceux qui les apercevront de loin prendront peur
Ils marcheront comme on marche sur la mer
Leurs pieds ressemblant à des ailes d’oiseaux
Poussés par des vents de famine et de peine
Sans chefs à leur tête, tous rois de misère
Ils seront des milliers de tous les coins du monde
Venus chercher Tout ce qu’il leur est dû
Tout ce qu’ils n’ont pas eu"

Oh!oui, combien ton texte dit ces mots que nous portons!
Combien il éclaire ma nuit, nos nuits, LEURS nuits!!!!!!!!!
C'est magnifique, Piero!

Merci, merci, merci!

"Rien ne pourra les atteindre, ensemble ils marcheront
Vivants ou morts jamais ne reculeront
Et la Terre qu’ils traverseront se transformera
En un grand drap blanc d’où s’échapperont
Des milliers de colombes qui blanchiront le ciel. "

Gnome
Cela me fait tout à fait penser à ce livre : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9873

Mr.Smith

Et bam ! Impact facial et chair de poule, Piero.

Plume84

La meilleure chose qui puisse arriver à l'humanité c'est qu'un jour ces puissants qui nous foulent, nous piétinent, nous insultent quotidiennement puissent goûter à ce juste retour des choses qu'ils auront bien mérités...

Croire que le monde changera substantiellement sans soulèvement populaire et son lot de dommages collatéraux, c'est être soit d'un iréel optimisme, soit d'un réel idéalisme...

J'aime ton texte pour son réalisme visionnaire, mélant à la poésie la dure réalité de la condition humaine.

Tistou 19/07/2012 @ 15:01:23
Pieronnelle qui nous emporte dans un souffle lyrique mis au service des damnés de la Terre. Ceux que personne ne voit - que personne ne veut voir plutôt - condamnés par indifférence et égoïsme.
Là ils se lèvent, se mettent en mouvement et c'est un sacré mouvement, et c'est notre fin à nous, vieux monde replié.
C'est d'ailleurs étonnant quand on va les voir ces damnés combien ils restent sous contrôle, comment ils ne se révoltent pas davantage ...
Mais il y a Pieronnelle. Qui nous brosse "La horde" ...
C'est quand on n'a définitivement plus rien à perdre qu'on forme la horde ...
Puissant, Pieronnelle !

Myrco

Cela me fait tout à fait penser à ce livre : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9873

Gnome,c'est marrant, en lisant le beau texte de Piero,j'ai pensé exactement à la même chose;en cliquant sur ton lien,j'étais sûre de tomber sur "Le camp des saints".
S'il est une chose sûre c'est qu'on ne peut la taxer de véhiculer des opinions racistes ou d'extrême droite -))
C'est pourtant le mauvais procès que certains ont osé faire à Raspail l'accusant de susciter la peur de l'autre,alors qu'il ne faisait rien d'autre que d'exprimer son réalisme visionnaire.

Pieronnelle

Ben ma foi je ne pensais pas que tu pouvais me lire Gnome !
Si le thème de l'envahissement est bien commun le but n'en est pas du tout le même...mais tu le sais bien "cher" Gnome!
Ma horde elle vient demander des comptes parce qu'elle représente effectivement comme le souligne Tistou "les damnés de la terre".
Ma horde n'est pas faite pour faire peur comme le livre de Raspail . J'ai d'ailleurs particulièrement appréciée la critique de Le rat des champs qui remet bien les pendules à l'heure! Il est vrai que le rat et moi sommes souvent sur la même longueur d'onde et je regrette bien qu'il ne vienne pas plus souvent car il y a du boulot à faire ici en ce moment ...:-)))
Ma horde elle laisse derrière elle des colombes blanches parce qu'elle est pure et signe d'espoir et de paix. Elle est sans armes et se relève sous les coups.
Ma horde est la vision de cette incompréhension totale envers les laissés pour compte. Et c'est ce qui arrivera si les richesses continuent à se répartir uniquement entre les mêmes.
Alors Gnome l'immigration c'est rien du tout à côté, tu brasses du vent pour leur faire peur...Et tu auras beau vouloir te réfugier sur n'importe quel endroit de la Terre , tu retrouveras la horde en face de toi.
Merci de m'avoir lu !

Pieronnelle

Merci à Laventurière, Plume, Mr Smith, Tistou et Myrco (pour la petite précision apportée:-), amis cliens. !...

Marvic

Un texte fort et très impressionnant!

Ma horde elle laisse derrière elle des colombes blanches parce qu'elle est pure et signe d'espoir et de paix. Elle est sans armes et se relève sous les coups.

Puisses-tu dire vrai...
Que tes propos ne soient pas que visionnaires!
J'aime ces derniers mots d'espoir...

Nathafi
Piero, ton texte fait du bien ! Beaucoup de bien...
Fort, puissant, à l'image de tous les mots que tu emploies.
Très, très beau !!!

Pieronnelle

Merci Marvic et Nath ! :-))

A vrai dire ce poème est venu d'un seul coup suite à mon découragement à m'exprimer sur les forums...

Laventuriere 20/07/2012 @ 03:46:23

A vrai dire ce poème est venu d'un seul coup suite à mon découragement à m'exprimer sur les forums...

...J'ai fini par ne plus même les lire, Piero, rassures-toi...
Merci mille fois encore pour cette vague d'une puissance rare qui nous emporte!

Valadon
Ton texte Piero, je vais attendre d'etre seule pour me le lire a haute voix...Il y a des mots, des idees, qui necessitent l'oralite...C'est puissant comme l'ont dit d'autres avant moi, tes mots degagent une grande force, font naitre des images, me laissent reveuse aussi, pleine de quelque chose...
A demain alors, a haute voix :)

JEyre

Un cri du coeur chantant l'espoir en marche. Oui des frissons, oui de la puissance, on y croirait presque...

Sissi

Ce texte me fait tout de suite penser à la chanson d'Agnès Bihl, je ne sais pas pourquoi:
http://www.youtube.com/watch?v=UW_KiUjJZzU
"Des milliers de gosses mangent de la viande, uniquement quand ils se mordent la langue" est une phrase qui me fait mal à chaque fois.

Pour en revenir à ton texte, littérairement, sur la forme, je le trouve splendide.
Plein de douceur et de dureté, aussi.

Sur le fond je ne sais pas...
Le monde ne tourne effectivement pas rond.
Comment supporter effectivement que la moitié de la planète (et quand je dis moitié...) lutte pour manger moins, jette des quantités astronomiques de bouffe, est au régime tous les trois jours, alors que l'autre voudrait manger tout court et donnerait n'importe quoi pour un seul verre d'eau?
Pour autant, peut-on et doit-on vider l'Afrique pour remplir l'Europe?
Est-ce vraiment la solution?
Doit-on voir dans ce projet un espoir?.......

Saint Jean-Baptiste 25/07/2012 @ 00:25:29
Une bonne âme m’a fait savoir que Pieronnelle avait pondu un texte digne de figurer dans les annales de Vos Écrits.
Il a bien fait, parce que je ne viens plus jamais de ce côté, ça prend trop de temps.

C’est, en effet un texte exceptionnel, de toute beauté, un des plus beaux parus sur Vos Écrits. Une poésie épique qui bouscule et qui gronde. On entend cette horde qui déferle, comme un grand torrent irrésistible.
C’est magnifiquement écrit, c’est beau, tout simplement !

Mais, pour le fond, je suis surpris. Pieronnelle, je ne te connaissais pas ce côté belliqueux.
Pourquoi ces gens ont-ils un regard de haine et pourquoi est-ce qu’on leur tire dessus ?
Les gens qui s’amènent sont toujours bien reçus, du moins sous nos latitudes et dans les temps présents. Nous sommes devenus le peuple le plus accueillant et le plus pacifique du monde.
Alors mystère !
Peut-être que tu aurais dû écrire ton texte au future antérieur, pour nous ramener au temps des invasions barbares, par exemple… ou alors, ton histoire se passe-t-elle dans ces pays richissimes de sable et de pétrole où on passe son temps à se tirer dessus… ?

Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est une belle poésie, et elle finit dans un grand rêve de bonheur et de paix, avec des milliers de colombes qui blanchissent le ciel…
Alors, tout est bien dans le meilleur des mondes, c’est sublime ! Bravo l’artiste !

Pieronnelle

Je crois que Sissi et toi SJB n'avaient pas bien compris le sens que je donne à ma horde. C'est une projection visionnaire de ce qui POURRAIT advenir si nous continuons à fonctionner comme nous le faisons en ignorant effectivement que la moitité de la planète ne mange et ne boit pas. Je ne propose en rien que cette moitié doit venir nous envahir dans un processus d'immigration ce qui ne règlerait en rien le problème.
C'est une révolte possible et qui justifie bien et la lassitude dans les regards et la haine de certains qui refusent l'injustice et qui se sentent les abandonnés et exclus des richesses de la Terre.
C'est le dernier espoir des pauvres, pacifique en ce qui me concerne. Rien à voir avec les invasions barbares SJB ...:-)) D'abord parce qu'ils ne sont pas barbares et que de toutes façons nous sommes presque tous des descendants de barbares...C'est peut-être pour ça remarque que nous nous comportons aussi mal ! :-))
Bon c'était mon dernier recours par les Ecrits pour exprimer ce que je ressens...
Merci en tout cas de m'avoir lu.

Tistou 07/05/2014 @ 11:25:37
cf "Dix ans, Vos Ecrits ... 2012 - 2013, en glissade"

Pieronnelle est une des plus anciennes de Vos Ecrits encore en activité régulière. Depuis 2010, avec régularité ...

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier