Dirlandaise

avatar 11/07/2012 @ 20:45:07
Petit aide mémoire pour ceux et celles qui tout comme moi, ont souvent de la difficulté à employer la bonne expression :


"Ces trois graphies représentent conventionnellement trois « interjections » distinctes, qui ne correspondent en réalité dans la langue orale qu'à une seule exclamation, [o], prononcée comme un o plus ou moins explosif, plus ou moins fermé et plus ou moins long. Les valeurs que l'on attribue par tradition à ces trois graphies sont les suivantes.

1. Ô (avec un accent circonflexe ; n'est jamais suivi immédiatement d'un point d'exclamation) sert à interpeller, à invoquer un être ou une chose, ou à souligner, dans un registre littéraire et emphatique, l'expression d'un sentiment intense (admiration, joie, douleur, etc.) : « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! » (Corneille). « Ô inquiétudes nouvelles ! » (A. Gide). « Ô trois fois chère solitude » (A. de Musset).

2. Oh (toujours immédiatement suivi d'un point d'exclamation) marque la surprise, l'admiration, la supplication, l'indignation, l'hostilité, le dégoût, etc. ; sert à souligner une affirmation, une émotion, une restriction ; sert à appeler ou à interpeller : « Oh ! C'est curieux... Je n'aurais jamais cru » (Colette). « Oh ! La bonne odeur de soupe au fromage » (A. Daudet). « Oh ! mon père, grâce ! pardonnez-moi » (P. Mérimée). « Oh ! Jouissons encore un peu, naïvement, de ces beaux actes ! » (P. Valéry). « Enfants ! Oh ! Revenez ! » (V. Hugo).

3. Ho (toujours immédiatement suivi d'un point d'exclamation) sert à appeler, à interpeller : ho ! qui va là ? ; ho ! hisse !

Remarque :
On voit que les différences qui séparent ces trois interjections sont minimes."

Source : Dictionnaire français Larousse

DE GOUGE
avatar 14/07/2012 @ 21:26:40
Merci Dirlandaise !

Je fais partie des incompétentes des différentes formes du O
Ca m' irritait depuis longtemps mais je n'avais pris la peine de faire les recherches ....

Sincèrement, MERCI !

Dirlandaise

avatar 14/07/2012 @ 21:48:07
Merci De Gouge, c'est très gentil de ta part. J'ai souvent hésité sur l'emploi qui convenait c'est la raison pour laquelle j'ai fait cette recherche.

Toma4422
avatar 15/11/2012 @ 16:36:22
Merci beaucoup !
Et je rajouterais une petite expression équivoque : on écrit "Jamais, au grand jamais !" ( alors qu'on peut être tenté d'utiliser le Ô).

Saint Jean-Baptiste 15/11/2012 @ 17:10:05
Reste la question : faut-il toujours une majuscule après le point exclamation ?
Je crois qu'autrefois, quand j'étais sur les bancs de l'école, c'était systématique, on mettait une majuscule..
Aujourd'hui, je constate qu'on voit la majuscule de moins en moins.

Le souci de tout niveler, peut-être... ?

Débézed

avatar 15/11/2012 @ 17:20:24
Reste la question : faut-il toujours une majuscule après le point exclamation ?
Je crois qu'autrefois, quand j'étais sur les bancs de l'école, c'était systématique, on mettait une majuscule..
Aujourd'hui, je constate qu'on voit la majuscule de moins en moins.

Le souci de tout niveler, peut-être... ?


Moi aussi j'ai appris toujours : toujours une majuscule derrière les points d'exclamation et d'interrogation mais c'était il y a bien longtemps.

Débézed

avatar 15/11/2012 @ 17:20:43
Merci Dirlandaise !

Je fais partie des incompétentes des différentes formes du O
Ca m' irritait depuis longtemps mais je n'avais pris la peine de faire les recherches ....

Sincèrement, MERCI !


Merci aussi !

Antinea
avatar 15/11/2012 @ 18:54:50
Personne n'a encore fait la blague avec Géant Vert ? ;)

Merci Dir, c'est très instructif, je ne m'étais jamais posée la question aussi précisément.

Minoritaire

avatar 15/11/2012 @ 19:22:43
Très bien, merci.
Travail suivant: l'insertion du dialogue dans les parties narratives: usage des guillemets, des italiques et des tirets. Ca m'enlèverait une solide épine du pied.
Si tu as le temps, bien entendu... ;-)

Feint

avatar 15/11/2012 @ 19:30:38
Reste la question : faut-il toujours une majuscule après le point exclamation ?
Je crois qu'autrefois, quand j'étais sur les bancs de l'école, c'était systématique, on mettait une majuscule..
Aujourd'hui, je constate qu'on voit la majuscule de moins en moins.

Le souci de tout niveler, peut-être... ?
Pas du tout, et ça n'a pas changé : on met une majuscule si le point d'exclamation termine la phrase précédente, on n'en met pas s'il ne la termine pas. C'est pareil pour les points d'interrogation et de suspension.

Minoritaire

avatar 15/11/2012 @ 19:36:24
Reste la question : faut-il toujours une majuscule après le point exclamation ?
Je crois qu'autrefois, quand j'étais sur les bancs de l'école, c'était systématique, on mettait une majuscule..
Aujourd'hui, je constate qu'on voit la majuscule de moins en moins.

Le souci de tout niveler, peut-être... ?
Ce serait un étrange nivellement. Gardons-nous d'une inutile paranoïa.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut se battre avec son traitement de texte pour lui faire admettre que le "!" ou le "?" appelle une majuscule. Pour ma part, j'y ai renoncé et je corrige manuellement. Mais peut-être Saule ou Mr Smith ont-ils des solutions à nous apporter.

Feint

avatar 15/11/2012 @ 20:55:08
Ce qui est certain, c'est qu'il faut se battre avec son traitement de texte pour lui faire admettre que le "!" ou le "?" appelle une majuscule. Pour ma part, j'y ai renoncé et je corrige manuellement.
C'est précisément parce que ni l'un ni l'autre n'appelle nécessairement la majuscule.

Toma4422
avatar 16/11/2012 @ 11:02:05
Il n'y a pas forcément de majuscule derrière un point d'exclamation : on n'en met pas, comme le dit Feint, si cela ne termine pas la phrase (exemple : " C'est la mort qui console, hélas ! et qui fait vivre."

Dirlandaise

avatar 16/11/2012 @ 19:41:03
Il y a aussi l'emploi de "quoique" et de "quoi que" qui me pose problème. Souvent, je change ma phrase car je ne sais pas lequel choisir...

Minoritaire

avatar 16/11/2012 @ 21:21:13
Ca, c'est facile à résoudre quoique de façon un peu paradoxale:
"quoique" (en un mot) est une conjonction de coordination et elle peut être remplacée par ... "bien que" (en deux mots).

Minoritaire

avatar 16/11/2012 @ 21:30:17
Oups, conjonction de subordination...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier