Saison sèche de Peter Robinson

Saison sèche de Peter Robinson
( In a dry season)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 6 juillet 2006 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (26 706ème position).
Visites : 5 442  (depuis Novembre 2007)

Mélancolie morbide

Récipiendaire de trois prix littéraires, « Saison sèche » est le polar le plus reconnu dans la série de l’inspecteur Banks.

Tout commence lors de l’assèchement d’un lac artificiel. La rigueur du soleil fait resurgir le village fantôme de « Hobbs end » mais surtout le squelette de Gloria Stringer, enfoui depuis 50 ans. Ce sont deux policiers dans les mauvaises grâces du système qui s’occupent de l’investigation; Alan Banks et son assistante Annie Cabot. La tâche est ardue en raison du manque d’indices. Mais, avec les méthodes modernes et en fouillant dans le passé, les deux limiers dessinent tranquillement le terrible destin de Gloria…

Contrairement aux autres titres du genre, l’auteur n’hésite pas à raconter la vie privée de son policier. De même, il fait revivre l’époque du crime via le journal d’une romancière, la copine de la victime. On suit alors la vie de Gloria, une jeune femme désinvolte et choquante dans une Angleterre prude en temps de guerre. La progression en parallèle des deux récits offre une complémentarité au déroulement de l’enquête, un peu comme un hybride habilement maîtrisé quelque part entre le polar et le récit historique. Très bien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Inspecteur Alan Banks

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Sec

5 étoiles

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 8 décembre 2010

Une enquête sur laquelle je suis resté à distance. Faute à une crédibilité douteuse: la résolution d'un crime vieux de 50 ans. Banks a beau être au placard, n'y a-t-il pas plus urgent dans le service ?
L'amourette naissante que Banks vit n'apporte pas grand chose non plus. La narration à deux voix par contre donne du dynamisme à un roman qui en a par moments bien besoin. Je suis un peu sévère car il y a un vrai style mais les longueurs du récit ont eu raison de moi malheureusement.

UN BON POLICIER

8 étoiles

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 14 octobre 2009

ce livre est très agréable à lire. le suspense y est distillé à petites doses progressives à l'aide de flash back bien amenés dans l'histoire . sans être un chef d'oeuvre ça reste une valeur sûre

En deux temps

7 étoiles

Critique de Quinqualias (Bruxelles, Inscrite le 7 septembre 2009, 72 ans) - 13 octobre 2009

Deux parties chronologiquement bien distinctes et alternées dans ce roman.
Si j'ai immédiatement adhéré au récit du passé, j'ai pris beaucoup plus de temps à entrer dans l'histoire policière puis, doucement, me suis laissée emporter par l'univers de l'inspecteur Banks.
Il n'existe pas cependant de suspense haletant ni d'énigme passionnante; en réalité, le caractère policier du roman m'a paru accessoire.
Si donc je donne une bonne note , c'est pour la structure du récit et la reconstitution bien sentie de la période de guerre.
J'ai bien envie de lire le roman suivant, en espérant que ce qui m'a plu s'y retrouvera.

Forums: Saison sèche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saison sèche".