Parmi les disparus de Dan Chaon

Parmi les disparus de Dan Chaon
( Among the missing)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Eireann 32, le 7 septembre 2005 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 749  (depuis Novembre 2007)

L’Amérique de tous les jours

Recueil de nouvelles d’un écrivain de la nouvelle génération américaine qui a été finaliste du National Book Award en 2001.
Nous croisons pèle-mêle, une jeune veuve et son «Safety Man», poupée gonflable homme chargé de donner l’impression qu’elle n’est pas seule dans sa voiture, mais qui semble mourir à chaque fois qu’elle la dégonfle, puis une jeune femme dont le beau-frère, en prison pour viol, se rappelle sans arrêt à son souvenir par la présence de son perroquet dans sa maison. «Mon moi adulte» met en scène un enfant, qui se persuade que leur nouveau voisin est lui dans quelques années et qui s’écrit pour l’avenir :
-J’espère que je ne mourrai pas avant que tu puisses lire cela.
Nouvelles douces-amères sur les relations humaines, parents et enfants, dans «Parmi les disparus» ou dans « Brûle avec moi » ; maris et femmes dans «La prothèse». Une nuit américaine dans le Nebraska «En retard pour mon mariage» où une femme, son amant de 15 ans plus jeune et son fils passent la soirée dans un bar de cow-boy, entre herbe et pichet de bière. La question de la vérité est le centre de la nouvelle «Voici un petit souvenir de moi», plus de dix ans après un mensonge a t-il encore lieu d’être ?
Ces textes sont drôle parfois, tristes et désespérés souvent, mais de qualité égale. Ces personnages semblent tous vaincus par la vie, la modernité et l’étroitesse de certaines villes du fin fond des U.S.A, l’oubli par l’alcool semble être l’ultime solution. J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil.

Forums: Parmi les disparus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parmi les disparus".