Wayne Shelton, tome 1 : La mission de Jean Van Hamme (Scénario), Christian Denayer (Dessin)

Wayne Shelton, tome 1 : La mission de Jean Van Hamme (Scénario), Christian Denayer (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 2 août 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 719ème position).
Visites : 2 515  (depuis Novembre 2007)

Vous avez bien entendu, oui, Shelton !

Depuis quelques temps, on me demande, ici ou là, pourquoi mon pseudo est Shelton. Vous allez donc enfin savoir grâce à cette présentation de bande dessinée, car Wayne Shelton est bien, certains s’en doutaient, un héros de bédé…
Le scénariste, Jean Van Hamme est très connu, c’est à lui que l’on doit, enfin à son imagination, Thorgal, XIII, SOS Bonheur, Largo Winch, Les maîtres de l’orge… Chacune de ses créations est un succès ou presque, ce qui n’est pas pour déplaire à ses éditeurs, car à son niveau, il n’y a pas qu’un seul éditeur, chacun veut avoir sa part du gâteau… Mais pour cette série, Wayne Shelton, il a trouvé un dessinateur tout à fait adapté, Christian Denayer, l’homme qui a aussi dessiné Génération Collège, Les casseurs ou Gord… Avec ces deux lascars, il ne reste plus qu’à se laisser faire…
Wayne Shelton est un homme irrésistible, enfin, pour vous donner une idée, c’est le seul personnage masculin créé par Jean Van Hamme que sa femme apprécie… Mais si j’ai choisi ce pseudo ce n’est pas pour approcher madame Van Hamme, que je ne connais pas, mais surtout parce que cet homme, en plein force de l’âge, aime le bon vin, la bonne nourriture et les femmes… Tout pour plaire… enfin me plaire…
Dans ce premier album, La mission, tout commence avec quelques scènes violentes et animées : la mort en accident de voiture d’un homme politique en territoire autonome du Khalakjistan, puis l’arrivée mouvementée de Wayne Shelton chez monsieur Quayle, celui qui va devenir son employeur en lui confiant une mission, puis une très belle attaque de camion par des cavaliers au Kurdistan, enfin, une très belle séquence moto à Madrid…
Cela peut vous donner l’impression d’une aventure un peu brouillonne, mais vous allez vite comprendre qu’il n’en est rien. En fait, Shelton doit reconstituer une équipe de travail avec tous ceux qui ont déjà œuvré avec lui, ceux dont il connaît les qualités (mais aussi les défauts) et en qui il a confiance… enfin jusqu’à un certain point !
La mission est simple, en fait. Il faut aller tirer René Loiret d’une prison au fin fond du Khalakjistan, le responsable de l’accident de la route qui a causé la mort du général Selmjiov, ministre de la défense en titre… Pourquoi ? Pour permettre à Quayle de mener son petit (non, gros) business en paix… Il s’agit de mettre la main sur une grosse richesse minière, un gisement colossal de germanium…
Un très bel album au rythme endiablé, à la narration percutante, avec des scènes dépaysantes, des séquences plus osées que dans la plupart des bandes dessinées d’aventures, bref, la preuve évidente que Jean Van Hamme est bien l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée contemporaine, du moins dans le domaine de l’aventure pour adulte.
Quant au dessinateur Denayer, il confirme son talent et il passe même à une qualité supérieure, celle que l’on voyait percer dans la série Génération Collège.
Attention, commencer cette série présente le risque de se retrouver avec la suite dans les mains car il est impossible de lire le tome un sans avoir envie de se précipiter vers le tome deux toute affaire cessante, mais c’est aussi à ce genre d’envie que l’on mesure la qualité d’une bande dessinée, alors, à suivre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Tombée dessus par hasard... et pas déçue du tout !!

8 étoiles

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 45 ans) - 6 février 2011

En regardant un peu les bacs consacrés à la Bandes dessinées, je tombe par hasard sur Shelton Wayne. Et là, je reconnais l'AVATAR de Shelton. Curieuse, j'emmène le premier tome.
Et là, pas de regrets du tout ! Beaucoup de rythme, de l'action, des rebondissements, et des dessins très sympas! Le héros est un peu caricatural, mais on marche quand même. Malgré le fait que le décor se pose petit à petit dans ce tome 1, on ne s'ennuie pas. Je recommande ! Pour ma part, les tomes 2 et 3 m'attendent déjà dans mon sac !

Un grand cru !

10 étoiles

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 37 ans) - 14 octobre 2006

La série Wayne Shelton me semble en effet très réussie, avec un bon scénario à rebondissements et de bons dessins. Ce 1er tome met en place le décor et les personnages qui vont entrer en action dans le 2ème tome, intitulé « Le contrat », qui fait suite et fin du 1er tome ; mais heureusement d’autres tomes ont ensuite paru et je vais m’empresser de les lire et regarder !
Merci pour ta critique Shelton : ça fait plaisir de découvrir un si bon filon en bande dessinée !

Forums: Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Wayne Shelton, tome 1 : La mission".