Roméo et Juliette de William Shakespeare

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Cléliadeldongo, le 6 mai 2005 (Inscrite le 21 juillet 2004, 28 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : 8 étoiles (147ème position).
Visites : 14 357  (depuis Novembre 2007)

de le Haine à l'Amour

Qui ne connait pas l'histoire de Roméo & Juliette?
L'histoire de ces deux enfants s'épanouissant à l'Amour au sein même de la haine que se vouent leurs deux familles?
Une haine d'ailleurs totalement absurde puisqu'elle semble remonter à très longtemps. Leurs rixes sont donc comme une tradition.
Pour que la discorde cesse enfin entre Capulet et Montaigu, il faudra que le sang de leurs deux enfants soit versé. Du sang innocent donc. Et alors ils se rendent compte qu'ils sont pareils, pareils dans la douleur qui les accable; des hommes tout simplement. Rien que des hommes.
Cette histoire, éternelle histoire, est magistrale! Les tirades d'Amour exacerbées des deux amants sont d'un lyrisme incroyable! On en connait tous quelques morceaux qui résonnent dans nos têtes.
Une histoire sur la stupidité du monde, des gens qui nous entourent, et qui souvent par leur égoisme gachent la vie des autres sans s'en aperçevoir.
Grandiose!!! un chef-d'oeuvre!!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un classique

8 étoiles

Critique de Jaafar Romanista (Rabat, Inscrit le 3 février 2013, 29 ans) - 13 mai 2013

Une histoire d'amour universelle et intemporelle, on connait tous l'histoire avant de lire le livre,j'ai vu le film de Franco Zeffirelli avec la sublime musique de Nino Rota, il m'a fallu lire la pièce et découvrir la qualité de l'écriture Shakespearienne et son style poétique.

THE love story

8 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 10 juin 2011

Probablement l’histoire d’amour la plus connue. Pas besoin de résumer, mais pour ceux qui vivraient sous une roche, l’essentiel est dit dès le prologue :

« Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents. »

Peut-être pas un de mes Shakespeare préférés, mais j’ai bien aimé ma lecture. Il n’y pas de temps mort, mais j’ai trouvé que tout ce passe très vite : Roméo se meure d’amour pour Rosalie, rencontre Juliette, l’embrasse, la marie, son ami est tué, il se venge et ainsi de suite. C’est un récit axé sur l’action dramatique, le développement des personnages est de l’épaisseur d’une feuille de papier. On ne connaît pas leur passé, ni leurs raisons de se détester... Mais bon, ça reste une pièce classique pur jus et je suis très reconnaissante de ce qu’elle a inspiré. Mon adaptation cinématographique préférée est celle de 1968 de Franco Zeffirelli, mais la plupart de mes connaissances préfèrent celle de Baz Luhrmann de 1998 (avec Leonardo DiCaprio) que je trouve parfois trop over the top. Pour la musique, j’adore écouter le ballet de Sergueï Prokofiev (avec sa célèbre Danse des chevaliers), ainsi que l’ouverture fantaisie de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Un mythe intemporel

10 étoiles

Critique de Sam-faulkner (, Inscrit le 19 avril 2011, 19 ans) - 13 mai 2011

Capulet, Montaigu (ou Montague, selon les éditions). Deux familles de Vérone. Ces deux familles se haïssent complètement. Mais Roméo, un Montague, tombe amoureux de Juliette, une Capulet. Leur mariage caché doit rester caché, car les deux familles sont "entrainées par des rancunes anciennes à des rixes nouvelles" (Acte I, Prologue).

Mais, suite à une longue rixe, Roméo tue Tybalt, cousin de Juliette. Roméo est banni de Vérone.

Évidemment, l'histoire de Roméo et Juliette reste intemporelle, et D... sait combien de réécritures ont été effectués (West Side Story, Roméo + Juliette...). La preuve que les deux amants sont si naturels que leur histoire tragique nous atteint au cœur, que le conte de Shakespeare est si beau...

Un amour qui résonne dans la nuit des temps

9 étoiles

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 27 ans) - 19 septembre 2010

L'histoire haineuse de deux familles Italiennes où, entre les multiples affrontements quotidiens où les épées clinquent nuit et jour, deux êtres censés se mener la guerre laissent de côté les armes pour faire parler leurs coeurs. Un hymne au réel amour qui survit dans un univers hostile et oppressant pour les deux jeunes gens. Roméo et Juliette, c'est cette pièce dont tout le monde a entendu parler mais que très peu ont lu et c'est bien dommage. Car la manière dont Shakespeare nous amène nous et notre soif de lecture dans les profondeurs de l'amour, et tout ceci avec une langue extraordinaire, est tout à fait "inratable" pour n'importe quel être humain.
Donc ne faites pas comme tout le monde, plongez-vous dedans!!

Ces plaisirs violents ont des fins violentes

10 étoiles

Critique de Lisancius (Poissy, Inscrit le 5 juillet 2010, - ans) - 17 juillet 2010

Le Crime ! Roméo et Juliette, la plus grande de toutes les pièces de théâtre jamais écrite, la fontaine de jouvence de la littérature, dans laquelle ont puisé tous les grands auteurs de tous les temps, la plus bouleversante et la plus célèbre de toutes les histoires d'amour, le mythe inclassable qui a pulvérisé tous les autres, en somme, LA pièce qu'il faut avoir lu dans sa vie, et que, même sans l'avoir jamais ouverte, nous connaissons TOUS - dès notre plus jeune âge -échoue comme la Durande contre les Douvres, en 242ème position de notre cher site !
Mais chaque vers de Roméo et Juliette est un enchantement. Lautréamont l'a dit : "Quand je lis Shakespeare, j'ai l'impression de déchiqueter la cervelle d'un jaguar". C'est que cette pièce s'insinue par tous les pores de notre peau, transperce le moindre de nos organes, fait pleurer nos yeux plus que n'importe quel film et nous laisse le coeur exsangue et les lèvres inertes, figées dans une seule phrase "La mort, qui a sucé le miel de ton haleine, n'a pas encore eu d'emprise sur ta beauté"... Le style de Shakespeare n'est plus magnifique. Il est au dessus de tout cela, il a franchi les barrières de l'indicible pour être quelque chose d'extraordinaire, et qui nous a tous fait pleurer en lisant la tragédie de nos deux amants !
Je ne peux pas croire que l'on puisse mettre une autre note à Roméo et Juliette que 5/5.
L'aventure de ces deux amants qui se consument littéralement est l'un des plus solides, des plus ancestraux, et des plus nobles piliers qui ont construit, bien plus qu'un morceau de la littérature, bien plus que les bases du romantisme, tout simplement un morceau d'humanité. Victor Hugo ne se trompe pas "on peut dire de Shakespeare ces mots grandioses : il est l'Homme".
J'ai lu toutes les tragédies de Shakespeare, mais c'est inutile, puisqu'il n'y a rien qui a pu me faire passer le goût de cette somptueuse marche à la mort. Ne cherchez pas dans les méandres de son oeuvre inépuisable quand la plus merveilleuse des oeuvres vous tend les bras ! C'est une sanglante romance façonnée comme une symphonie furieuse, mais on ne s'y trompe pas, puisque "ces plaisirs violents ont des fins violentes; dans leurs excès ils meurent tels la poudre et le feu, que leur baiser consume".
Le reste, c'est une question de sensibilité. Le feu prend ou il ne prend pas.
Attention à l'incendie.

Magnifique histoire

9 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 32 ans) - 5 mai 2010

Quelle belle histoire. Quelle écriture!!! J'adore. J'ai lu Roméo et Juliette il y a déjà quelques années et je compte le relire car je pense que les pièces de Shakespeare (même si je ne m'y connais pas énormément) se lisent et se relisent. Il faut comprendre toutes les notions et apprécier chaque ligne.

"Car jamais aventure ne fut plus douloureuse..."

8 étoiles

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 31 ans) - 21 janvier 2010

On pourrait être parfois dégoûté des tirades dégoulinant de mièvrerie et des retournements brutaux dans le caractère des personnages ; mais ce serait oublier la qualité de l'écriture, ces phrases ciselées avec amour, cette poésie employée pour exprimer le plus courant des sentiments. Ce serait renier le talent de Shakespeare à mettre en scène des personnages au destin tragique accablés par les tortures d'âme que leur inflige le destin.
"Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo".

Ce serait aussi oublier l'influence colossale qu'a eu cette œuvre sur les générations suivantes, sur de nombreux films... Cette histoire d'adolescents amoureux, couple maudit, a inspiré avec plus ou moins de succès moult réalisateurs, metteurs en scène, écrivains...
Une histoire culte tout simplement.

Personnellement j'y ai trouvé la tragédie et la beauté que j'espérais, ainsi que quelques scènes marquantes (celle du balcon notamment) et tirades ou répliques à graver dans sa mémoire.

-"Oh ! je le vois bien, les fous n'ont pas d'oreilles !
-Comment en auraient-ils, quand les sages n'ont pas d'yeux ?"

Du déjà vu...

10 étoiles

Critique de AIP83 (, Inscrit le 2 février 2009, 23 ans) - 2 février 2009

Qui ne connaît pas la bouleversante histoire de Roméo et de Juliette?
C'est une très belle histoire d'amour!
Exceptionnel, beau, touchant!

Avis d'une Terminale L

10 étoiles

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 26 ans) - 16 novembre 2008

Qui ne connaît pas ce couple mythique? La scène du bal lorsqu'ils se rencontrent, la haine de leur deux familles...

Je n'avais jamais lu Roméo et Juliette avant de l'avoir au bac, je l'ai lu, et je n'ai pas vu toutes les subtilités qu'il y avait dans ce petit bijou de la littérature anglaise. Je trouvais des parties un peu "gnan-gnan", on va dire. Mais en lisant les livres d'analyse, avec les cours, j'ADORE Roméo et Juliette. J'ai appris que Roméo n'est pas aussi génial que les gens le pense, par exemple à la fin, il ne voit pas que Juliette n'a pas les traits de la mort "toujours chaude", et puis, ils sont attirés par la mort! Je ne vois pas pourquoi il faudrait les envier! Au lieu de faire tout ce stratagème avec le narcoleptique, Juliette qui était bannie de chez elle aurait tout aussi bien pu rejoindre Roméo à Mantoue et ainsi vivre avec lui comme elle le voulait. Mais Roméo et Juliette ne réfléchissent pas, dès qu'ils voient qu'il y a des obstacles à leur amour, ils décident tout de suite de se tuer, ils ne cherchent même pas une alternative!

Et puis, le vrai amour, est-ce celui de Roméo et Juliette qui ne se sont vu en tout et pour tout que 1 journée? Ou bien le couple qui a réussi à rester ensemble durant 50 ans? A vous de réfléchir!

R + J

8 étoiles

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 25 ans) - 8 octobre 2008

C'est vrai, comme les critiques précédentes, j'ai aussi eu l'impression de tout connaître avant de le lire. Mais j'ai été surprise par l'humour (si, si !) qui se dégage de certaines scènes et la virtuosité de Shakespeare. Juste classique, fallait le lire !

Roméo et Juliette

8 étoiles

Critique de Lecktése (, Inscrite le 5 avril 2006, 44 ans) - 18 avril 2006

Poignant!
Histoire déchirante d'un amour voué à sa perte .
Le fatalisme contre l'amour !
La bêtise, la haine ancienne de deux grandes familles contre l'amour naissant pur et profond de deux jeunes , hélas trop investis, trop spontanés...
Comment ne pas verser quelques larmes face à ce déploiement de sentiments humains!

Beau mais bien classique

7 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans) - 9 mai 2005

J'ai eu l'impression de tout connaître avant de le lire. Mais c'est bien la force du livre d'être resté universel.
S'il a bien pu inspirer Paul et Virginie, il y a eu quand même concomitamment Tristan et Iseult.
J'ai une légère préférence pour le style racinien qui rend un peu mieux le drame.

Forums: Roméo et Juliette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roméo et Juliette".