Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert

Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune de Frank Herbert
(The Children of Dune)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nik, le 25 mars 2005 (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 35 ans)
Visites : 6 648  (depuis Novembre 2007)

Une suite excellente

Ah! les suites!

Beaucoup de suites sont moches, énervantes et assez décevantes. Prenons, comme exemple, la révolution des fourmis de Bernard Werber, qui, personnellement, m'a déçu, contrairement aux deux autres tomes. Mais revenons à nos moutons. En lisant les trois premiers titres du cycle de Dune, j'ai été charmé. Après avoir fini le "Messie de Dune", je me suis attaqué au quatrième (enfants de dune) avec cependant un petit doute. Sera-t-il aussi bon que ses prédécesseurs ? Oui ! Enfin une suite qui a du rythme!

Cela raconte l'histoire des Enfants de Muad'Dib, Leto II et Ghanima. Maintenant, sur Arrakis -Dune-, les prophétie se réalisent : le désert devient désert et les vers géants commencent à manquer. En conséquence, l'épice manque aussi.

Un livre très bon, qui nous fait entrer dans une prison de "l'enfance". Malheureusement, il y a des fois des dialogues très longs qui durent quelques pages...mais on découvre une nouvelle sorte de planète avec de nouvelles coutumes

Bravo! Bravo!

• Le Cycle de Dune, tome 4 : Les Enfants de Dune de Frank Herbert
    de Herbert, Frank
    Pocket / Pocket
    ISBN : 9782266027229 ; 5,45 € ; 12/08/1992 ; 538 p. ; Poche

La relève de Dieu ...

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 26 janvier 2012

Après l’ascension et la disparition dans le désert du messie Muad'ib, la réflexion se fait autour du Jihad qui s'est propagé sur les différents mondes de l'Empire. Comme le dit Leto : "il avait maîtrisé le monde intérieur, tout en tenant le monde extérieur en mépris ... Il Maîtrisa le monde extérieur tout en excluant le monde intérieur, et cela livra ses descendants aux démons." Il ne suffit donc pas d'être Dieu; il faut tout de même répondre de ses actes. Les dévots croient en une religion au lieu de croire dans les paroles de Muad'ib, transmises ici par l'intrigant "prêcheur". Les Fremen oublient leur sens des valeurs. Et Alia, nouvellement aux commandes de l'Empire, voit ses démons intérieurs l'envahir petit à petit.

Face à tout cela : les deux enfants jumeaux de Muad'ib : Ghanima et Leto (II). Ceux-ci vont se trouver au centre d'une histoire complexe, à nouveau riche en complots et en rebondissements. On se demande toujours qui manipule qui, que ce soit parmi les hommes, les peuples ou les organisations. Surtout quand la prescience s'en mêle ...On retrouve également avec beaucoup de plaisir les anciens protagonistes des tomes précédents : Duncan Idaho, Gurney Halleck, Stilgar, les Soeurs du Bene Gesserit, ...

Encore un ouvrage magnifique dans la saga de Dune, qui continue de baigner dans ce melting-pot philosophique créé par Frank Herbert. Un livre à lire afin de découvrir la transformation de Leto II sur le Sentier d'Or ...

Excellent !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 9 juin 2011

Malgré un début un peu longuet (jusqu'à la page 70 environ, je me suis vraiment ennuyé), ce quatrième tome (et troisième opus, vu que le premier roman est en deux tomes...) est un des meilleurs de la saga. Passionnant, même si le suivant sera supérieur encore. Il est, en tout cas, remarquable, un petit peu longuet au départ, et nettement meilleur que le pourtant très bon précédent opus !

Un autre chef-d'oeuvre

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 28 avril 2010

Après que l’empereur s’est enfui dans le désert pour fuir son destin, ses jumeaux, Leto II et Ghanima, sont sous la tutelle de leur tante, Alia, régente de l’empire. Les Corrino complotent leur retour au pouvoir et Leto II veut accomplir ce que son père a refusé de faire. Aussi, Alia succombe à l’Abomination et est possédée par un ancien ennemi qu’elle a assassiné...

Un livre qu’on dévore ! On est vraiment les spectateurs d’une saga science-fiction épique. On suit les descendants, mais il y a encore des personnages qu’on connaît des autres tomes, c’est une des raisons pour laquelle j’ai peur de lire la suite. On dit que le meilleur tome est le suivant, L'Empereur-Dieu de Dune, mais j’ai une énorme cote d’amour pour premier tome et les personnages que j’ai aimés, ou aimé détester, ne sont plus. En tout cas, il faudrait que je relise les premiers tomes pour me remettre dans le bain avant d’entamer le reste de la série

Encore meilleur

Critique de RatDeBibliothèque (, Inscrit le 22 janvier 2008, 39 ans) - 12 novembre 2009

Mentats, Bene Gesserits, Conspirations et philosophies. Tout y passe dans ce roman. A lire tranquillement pour bien comprendre toutes les subtilités politiques.

Herbert nous plonge dans un cycle incroyable rempli de toute sa connaissance en psychanalyse. Tout est bon... à déguster. L'auteur de la critique principale nous parle de dialogues longs et peu accrocheurs, mais personnellement c'est là que toute la beauté du livre ressort.
_______________________________________________________

Paul Muad'ib n'est plus et la décadence s'empare d'Arrakis. Leto et Ghanima, avec leur banque mémorielle qui s'étend sur des générations, tentent de créer LE sentier D'or pour stabiliser l'humanité. On retrouve Alia à la tête d'un gouvernement qui devient Aliéné au préceptes de son frère Paul. Alia succombe à un ennemi bien connu des Atréides et devient l'Abomination.

Je n'en dis pas plus sinon que si vous avez aimé les trois premiers tomes, vous allez adorer celui-ci...

Bonne lecture

Un cycle SF à lire

Critique de Arval (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans) - 16 mai 2009

J'ai voulu aller trop vite et n'ai pas lu les premiers tomes, mais comme on dit "il n'est jamais trop tard ...". Celui-là est très bien. On voit bien là, la marque de la psychanalyse Jungienne, dont l'auteur en a fait son métier pendant quelques temps. Je n'ai hélas pas d'éléments de comparaison avec les premiers livres, donc au niveau des longueurs dont certaines critiques font état, je ne peux rien dire, sauf que personnellement à aucun moment je n'ai ressenti un ennui quelconque. Au contraire, j'ai beaucoup aimé, surtout les dialogues et les interrogations.

Forums: Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cycle de Dune, tome 3 : Les enfants de Dune".