Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert

Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
(Dune Messiah)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Leto, le 10 août 2004 (seclin, Inscrit le 10 août 2004, 46 ans)
Visites : 7 503  (depuis Novembre 2007)

Magnifique, onirique, merveilleux, etc...

Tout d'abord ce livre comprend les 2 premiers romans de la saga de Dune, qui en comprend au total 6. Pour ce qui est de l'histoire, ça nous raconte l'épopée de Paul Atreides,seigneur d'arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad'dib. Un livre capable, pour moi, de réconcilier les amateurs de SF et ceux de romans plus classiques

Une suite intéressante

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 11 mars 2022

Toujours passionnant de par son univers, ce tome 2 m'a tout de même moins emballé que son prédécesseur.
L'auteur se perd, à mon avis, dans de trop nombreux verbiages et autres conjonctures philosophiques. Le début du roman en devient carrément lourd et lassant même si l’histoire en fond maintient une certaine accroche. On a tout de même envie de savoir ce qui va arriver à Paul Atréides et aux autres personnages.
Heureusement l'histoire reprend vite ses droits et l’intérêt pour ce roman s’en trouve renforcé.
Une suite déboussolante mais tout de même intéressante. Pas mal !

La Conspiration de Dune...

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 23 mars 2013

Le deuxième opus de la série "Dune" de Frank Herbert est excellent, toujours aussi interrogateur sur de multiples sujets, par exemple sur le fameux don de prescience (est-ce donc un atout de pouvoir lire l'avenir ?).

Paul Muad'Dib est Empereur suprême de l'Univers. Il a de nombreux ennemis : la Guilde spatiale, le Bene Tleilax, les Bene Gesserit, la Maison Corrino déchue... Il sait qu'ils agissent de concert, mais quand et comment vont-ils frapper ? Il ne tarde pas à le savoir. Leur arme s'appelle Hayt, plus connu sous le nom... de Duncan Idaho.

Frank Herbert signe un roman plutôt bien écrit, dont les réflexions sont denses et parfois lourdes, mais les images et métaphores toujours très pertinentes. Il y ajoute une petite touche de politiquement incorrect - comparer le nombre de victimes de l'Empereur Paul Muad'Dib à celui d'Hitler, il fallait oser - qui m'enchante car rend les personnages assez crédibles, quoique, je le reconnais, certainement pas attachants (le plus grand défaut de "Dune" ?) . Les personnages, en effet, sont toujours aussi obnubilés par leurs intérêts personnels et suprêmement intelligents.

On ne changera pas Herbert : il est passionné comme d'habitude par les dialogues empreints de philosophie et de politique à la fois (un bon exemple est celui entre Hayt le ghola, et Bijaz le nain).

"Dune Messiah" est court, et tant mieux. On n'est certainement pas aussi passionné que dans Dune I et Dune II. Mais ce tome est essentiel pour introduire la suite de la série et personnellement j'ai bien aimé. Mais j'espère une suite plus spectaculaire, ou au moins plus facilement compréhensible.

Le don de vision

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 3 janvier 2012

Cet ouvrage, qui fait suite au premier roman de la saga de Frank Herbert, décrit l'apogée du pouvoir de Muad'Dib sur le plan politique et militaire, ainsi que sa déification sur le plan religieux. Il est donc indissociable du premier tome, et devrait être lu d'une traite pour bien comprendre la richesse de ce roman-fleuve qu’est Dune. Ce n'est d'ailleurs que bien plus tard que Frank Herbert continuera la saga avec les "enfants de Dune".

Cet ouvrage est tout aussi réussi que le premier tome, car il montre bien la complexité des relations entre les peuples / nations / planètes (rayer la mention au choix), parsemées de complots, attentats, guerres, ... Si on ajoute la formation de la religion autour de la personne de Muad'Dib, on obtient une sensation de "déjà vu" au regard de notre propre civilisation.

Le style de Frank Herbert reste riche et empreint de philosophie à chaque détour de page, comme le prouve la vision presciente du protagoniste qui vient suppléer sa vision biologique (et qui sera d'ailleurs exploitée dans la suite de la saga).

Bref, un excellent roman à dévorer dans la continuité du premier ouvrage.

Très bon

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mai 2011

Oui, ce n'est pas le meilleur opus de la série, mais franchement, pas le moins bon non plus (pas fanatique absolu de "La Maison Des Mères"). Le plus court, aussi, et c'est dommage (255 pages seulement, en poche, c'est peu ; 310 si on comptabilise les appendices placés en bout de tome), car c'est encore une fois remarquablement bien écrit, fluide, et l'histoire est quand même remarquable. Après, c'est vrai, le précédent et les suivants fut et seront meilleurs...

Toujours aussi riche pour moi

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 28 avril 2010

Le petit de Dune, le moins fort que j’ai lu de la série, mais ça reste encore du grand art !

Douze ans et quelques guerres plus tard, Paul est le maître d’Arrakis, la seule planète de l’Épice, et donc, de l’Univers. Il épouse Irulan, fille du défunt empereur Shaddam IV, mais ce n’est qu’un mariage politique, car il n’aime que sa concubine, la fremen Chani. Irulan fera tout pour empêcher cette dernière d’avoir un héritier. Pendant ce temps, les ennemis de Paul s’accumulent et voit (littéralement) dans le futur rien de bon...

Bof

Critique de Joebob (Chilly-Mazarin, Inscrit le 9 février 2005, 46 ans) - 9 février 2005

honnêtement le messie de Dune n'est pas le meilleur de la série si ce n'est le pire.
c'est la transition entre Dune (qui pourrait se suffire à lui même) et au reste du cycle. il donne une impression de non abouti et d'épuisement qui bien qu'en parfaite adéquation avec les sentiments de Paul dans le livre lasse beaucoup trop vite.
Malgré tout c'est un bon ouvrage dont la lecture est nécessaire car il ouvre la porte à .....Leto

Le plus petit...

Critique de Duncan (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 42 ans) - 10 août 2004

Drôle de titre de critique, je sais... Pourtant "Le Messie de Dune" est en effet le plus court des romans de la saga.

C'est un épisode de "transition" entre l'épopée du premier tome (parfois fractionné en 2 dans les éditions de poche) c-à-d la conquête de Dune par Paul, la destruction de l'empire, le début du "jihad"... et l'avènement de Leto II dans les deux épisodes suivants ("enfants de Dune" et "empereur Dieu de Dune").

Et cela se ressent: le Messie de Dune est pour moi l'épisode le moins convaincant, le moins riche, le plus "banal".

Pour résumer l'intrigue: Un complot se trame autour de la personne de Paul. Parallèlement celui-ci se remet de plus en plus en question et vit assez difficilement les changements qu'il a lui-même initiés. Il sait que pour éviter une guerre sanglante, il n'a qu'une solution...

Ce "pitch" qui semble alléchant est un peu "bâclé" (surtout le complot)... La "fin" de l'épisode est par contre particulièrement prometteuse pour la suite !

J'ai par contre été assez heureux d'y retrouver Duncan Idaho (enfin... je ne veux pas trop en dire), trop tôt arraché à notre affection dans "Dune".

Mais ne vous y méprenez pas, je ne dis pas que "Le Messie" est un mauvais roman, bien sûr que non ! Mais il souffre un peu de cette position "charnière": beaucoup (trop?) à dire en peu de pages et la mise en place de l'univers pour les 2 tomes suivants font que le Messie convint moins que le reste de la série.

Cela reste malgré tout le passage obligé pour continuer l'aventure... Et celui-ci reste rempli de ce souffle épique (chevaleresque ?) que j'adore dans la série de Frank Herbert.

PS: un conseil, lisez Dune en anglais si vous en avez la possibilité ! Le texte "s'allège" merveilleusement dans la langue de Shakespeare !

Forums: Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cycle de Dune, tome 2 : Le messie de Dune".