Dans l'atelier du poète de René Char, Marie-Claude Char

Dans l'atelier du poète de René Char, Marie-Claude Char

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 22 mars 2005 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 646  (depuis Novembre 2007)

Les fruits d'une furieuse bataille...

Les poèmes sont des "bouts d'existence", des fragments de connaissance, les fruits d'une furieuse bataille : brouillons, manuscrits en gardent la trace.

La création à l'état brut, l'état primitif du poème, sa sortie en plaquettes à tirage très limité, puis une autre naissance, des transformations..

Enfance, premiers écrits, mouvement surréaliste, résistance, ... étapes d'une vie vouée à la création.

Nous voici en possession d'un gros volume qui reprend l'histoire de tel poème, puis de tel autre...

Nous voici avec des documents qui montrent les liens de René CHAR avec des CAMUS, ELUARD, GRACQ, SAINT-JOHN-PERSE, BRAQUE, MATISSE, MIRO, PICASSO,, etc. par exemples.

En conclusion : un livre qui apporte une somme énorme de renseignements à propos de l'oeuvre de René CHAR.

"Des immobilités sans doute bienfaisantes
Ont accru le silence
Les monts ont dévêtu leurs épaules hardies "

(Morte saison", p. 496.

• Dans l'atelier du poète [Texte imprimé] René Char éd. établie par Marie-Claude Char
    de Char, René Char, Marie-Claude (Editeur scientifique)
    Gallimard / Quarto (Paris).
    ISBN : 9782070742523 ; 14,60 € ; 05/11/1996 ; 1003 p. ; Poche

Un livre superbe

Critique de Buoux (, Inscrit le 8 octobre 2008, 58 ans) - 6 novembre 2008

"Dans l'atelier du poète" est un livre superbe, qui complète très bien l' édition des oeuvres complètes de R. Char dans La Pléiade. Cet ouvrage permet par exemple de comparer les différentes versions d'un poème. Char remaniait certains de ses textes, en particulier ses poèmes de jeunesse, et les a offerts dans des oeuvres diverses, en les associant à des oeuvres plus récentes : façon de pulvériser la fuite du temps, d'appréhender le Temps ( au sens proustien du terme ), de révéler la permanence du foyer central de la poésie. Bref, "Dans l'atelier du poète" nous entrouvre la porte de la création du poète, de faire un lien entre sa création et son chemin d'homme, année après année, de 1907 à 1988.
Buoux

Forums: Dans l'atelier du poète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans l'atelier du poète".