Dans l'atelier du poète
de René Char, Marie-Claude Char

critiqué par MOPP, le 22 mars 2005

Les fruits d'une furieuse bataille...
Les poèmes sont des "bouts d'existence", des fragments de connaissance, les fruits d'une furieuse bataille : brouillons, manuscrits en gardent la trace.

La création à l'état brut, l'état primitif du poème, sa sortie en plaquettes à tirage très limité, puis une autre naissance, des transformations..

Enfance, premiers écrits, mouvement surréaliste, résistance, ... étapes d'une vie vouée à la création.

Nous voici en possession d'un gros volume qui reprend l'histoire de tel poème, puis de tel autre...

Nous voici avec des documents qui montrent les liens de René CHAR avec des CAMUS, ELUARD, GRACQ, SAINT-JOHN-PERSE, BRAQUE, MATISSE, MIRO, PICASSO,, etc. par exemples.

En conclusion : un livre qui apporte une somme énorme de renseignements à propos de l'oeuvre de René CHAR.

"Des immobilités sans doute bienfaisantes
Ont accru le silence
Les monts ont dévêtu leurs épaules hardies "

(Morte saison", p. 496.
Un livre superbe 10 étoiles

"Dans l'atelier du poète" est un livre superbe, qui complète très bien l' édition des oeuvres complètes de R. Char dans La Pléiade. Cet ouvrage permet par exemple de comparer les différentes versions d'un poème. Char remaniait certains de ses textes, en particulier ses poèmes de jeunesse, et les a offerts dans des oeuvres diverses, en les associant à des oeuvres plus récentes : façon de pulvériser la fuite du temps, d'appréhender le Temps ( au sens proustien du terme ), de révéler la permanence du foyer central de la poésie. Bref, "Dans l'atelier du poète" nous entrouvre la porte de la création du poète, de faire un lien entre sa création et son chemin d'homme, année après année, de 1907 à 1988.
Buoux

Buoux - - 58 ans - 6 novembre 2008