Débloque de Pierre-Jean Verhoye

Débloque de Pierre-Jean Verhoye

Critiqué par Sorcius, le 21 mars 2005 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 2 214  (depuis Novembre 2007)

Vision futuriste ou simple cauchemar?

Débloque est un roman brillant, intrigant et inhabituel.
Rythmé, allant droit au but, il ne s’égare pas dans des chemins douteux et nous entraîne à tourner les pages en entretenant un suspense avec peu de fioritures.
Des phrases courtes, des mots forts et imagés ponctuent ce roman qui se balade avec aisance dans l’absurde.

L’histoire est celle d’un homme – dont on ne connaîtra jamais le nom – qui vit dans un monde où la liberté, le libre-arbitre n’existent plus. Un monde aseptisé, censé être sans faille, que la monotonie abrutit complètement. Un monde kafkaïen, décrit intelligemment. Comment échapper à cette sorte d’esclavage qui est le sort de tous et qui semble, paradoxalement, satisfaire la plupart des hommes et des femmes qui le subissent ?

Un roman simple, mais pas simpliste, car ça et là sont cachés des indices qui, l’air de rien, permettent aux différentes pièces de l’histoire de se mettre en place. Il est très habilement construit, avec, ce qui ne gâche rien, une belle plume.
L’auteur pose la question de la liberté, mais la réponse donnée nous laisse, à nous lecteurs, le loisir de choisir…

Critiqueslibres.com est partenaire avec le Prix du Premier Roman Le Manuscrit 2005.
Après un appel à textes s'étant terminé le 1er janvier 2005, de nombreux romans de qualité sont arrivés chez Manuscrit et ce fut très difficile de choisir.
Parmis cinq finalistes, Pierre-Jean Verhoye a gagné l'édition 2005, pour son fascinant roman Débloque. Il est né en 1964. Rêveur professionnel, il partage sa vie entre un travail très sérieux, rempli de chiffres, et un quotidien secret où les lettres construisent des histoires. Débloque est son premier récit publié.

Le Prix du Premier Roman Le Manuscrit développe une collection de premiers romans diffusés sur www.manuscrit.com, dans les librairies francophones via la base de données bibliographique Dilicom et sur la librairie en ligne Amazon.fr. Avec cette collection, Le Manuscrit poursuit sa vocation éditoriale en offrant aux auteurs francophones un espace de diffusion gratuit et interactif. Chaque année, les participants peuvent inscrire leur manuscrit jusqu'au 01 janvier sur le site.
Plus d'infos sur le Prix  :  http://manuscrit.com/operations/…
Plus d'infos sur Débloque: http://www.manuscrit.com/debloque

Voir également l'interview de Pierrre-Jean Verhoye: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vinterview/68

Forums: Débloque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Débloque".