Le serviteur du tsar de Robert Alexander

Le serviteur du tsar de Robert Alexander
( The kitchen boy)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 17 janvier 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 538  (depuis Novembre 2007)

La fin d'un temps

Objet de nombreuses spéculations, le folklore entourant l’assassinat du dernier Tsar Nicolas II, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants, demeure encore foisonnant de nos jours. Des histoires de bijoux cachés et de cadavres disparus.

Pendant trente ans, Alexander a voyagé en Russie et étudier les archives du pays pour documenter son roman historique. Contrairement aux autres titres du genre qui souvent ne font que dépoussiérer les faits, il infuse à son récit du suspense en utilisant la mémoire d’un serviteur du tsar, un jeune adolescent, seul témoin survivant de l’époque.

Le roman est situé dans une maison d’exil en Sibérie et présente la routine de la famille Romanov en captivité, constamment surveillée par les gardes bolcheviques. Même en connaissance de la fatalité des personnages, le huis-clos fonctionne à merveille. Le mélange des faits et de la fiction est accompli avec beaucoup de finesse, surtout de la part d’un écrivain à son premier ouvrage.

Bien que celui-ci n’aborde pas en profondeur le contexte socio-politique, privilégiant un portrait intime de la famille royale, le livre est tout de même généreux en renseignements et passionnant. Les révélations finales sont inattendues. Chacune d’elle énorme et tragi-tendre.

Un excellent roman historique qui démontre que l’histoire d’un peuple n’en tient souvent qu’à un simple bout de papier.

(lu en version originale)

Prison pas vraiment dorée

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 2 janvier 2006

Entrer dans l'intimité d'une famille si tristement célèbre, la regarder vivre ses derniers jours, connaître les caractères, les comportements dans ces moments si difficiles furent pour moi des moments de lecture très intéressants. Quant à la fin, elle est surprenante, oh! combien!

Forums: Le serviteur du tsar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le serviteur du tsar".