Histoire des élites en France: Du XVIe au XXe siècle de Guy Chaussinand-Nogaret

Histoire des élites en France: Du XVIe au XXe siècle de Guy Chaussinand-Nogaret

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Falgo, le 22 avril 2024 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 163

Travail d'historiens

Ce livre a à mon sens deux mérites. Le premier est de donner une définition simple de l'élite: cette fraction de la population où se concentrent puissance, autorité et influence. Le second est de montrer combien dans l'histoire les élites se sont modifiées en fonction des régimes politiques et des évolutions économiques et sociales. La perspective retenue par les différents auteurs s'arrête au début du XX° siècle et ne comporte donc aucune indication sur la période actuelle. Ce solide travail d'historiens contient trop de détails et de rappels de circonstances logées dans le temps pour intéresser vraiment un lecteur "profane". Å réserver donc aux lecteurs passionnés par le sujet.

Forums: Histoire des élites en France: Du XVIe au XXe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire des élites en France: Du XVIe au XXe siècle".