La Fille sur le banc de Bernadette De Rache

La Fille sur le banc de Bernadette De Rache

Critiqué par Ardeo, le 16 avril 2024 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)
Visites : 175

Premier roman

Voici un roman qui aurait dû me plaire !

En effet, il se passe dans ma ville, Liège, et fréquemment l’action se déroule dans les quartiers que j’ai fréquentés quand j’étais jeune. Donc, je m’y suis senti chez moi et je découvrais des choses et des gens que j’avais imaginé aux endroits où l’action était censée se dérouler.
L’action : sur un banc d’une des places les plus connues de Liège, une fille est couchée. A 3 heures du matin, une dame plus ou moins insomniaque la repère. Le matin, il se révèle qu’elle est morte étranglée : c’est un meurtre. Un inspecteur Steve, chargé de l’affaire, fait connaissance de la témoin, Lise. S’ensuit une enquête dans le milieu de la drogue mais aussi des boîtes de nuit, des lieux de « guindaille » et des lieux de débauche, des galeries d’art, des écoles, des bistrots etc. D’autres personnages interviennent comme les parents de la fille, ses copains, des proches, des policiers, des sdf, des trafiquants, des notables, …

Et cela « marche » pendant 200 pages ; le roman est agréable à suivre …mais le livre en fait 540 et l’autrice « en rajoute » tant et plus de page en page et noie son lecteur, elle fait toutes sortes de digressions sur de nombreux sujets dont la plupart du temps le lecteur, moi, n’avait rien à faire -dont quelques histoires d’amour, bien sûr- et c’est long, long …
Donc, pour moi un premier roman piège pour l’autrice qui a voulu en mettre et en mettre encore, « en jeter », je trouve.

Dommage, car la fille du banc présentait bien !

Forums: La Fille sur le banc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fille sur le banc".