La vision partielle : Ecrits sur le cinéma de Pascal Bonitzer

La vision partielle : Ecrits sur le cinéma de Pascal Bonitzer

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 17 mars 2024 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 183 

Pascal Bontitzer : théorie et pratique

Cet ensemble permet la couverture pendant 15 ans du parcours de Pascal Bonitzer. L’auteur est entré en 1969 aux Cahiers du cinéma, où il écrivit jusqu’au milieu des années 1980 en traversant avec impertinences certaines errances et dérives de la revue dans les années 70. Parallèlement, il devint scénariste, collabora à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné et Raoul Ruiz. Il est devenu un réalisateur plus qu’anecdotique : Encore (son premier long métrage), obtint le Prix Jean-Vigo. Et va sortir prochainement son septième film « Tout de suite, maintenant ».

Dans ce livre l’auteur mêle théorie et critiques en quatre parties. Philosophe de formation Bonitzer permet une approche efficiente de son art à travers des analyses de Nagisa Oshima et Federico Fellini (en tête) mais aussi d’Alfred Hitchcock, Jean Eustache, Éric Rohmer, Marguerite Duras, Martin Scorsese. Economie et « iconomie » en surgissent et permettent de comprendre comment le cinéma et l’idéologie bougent. L’auteur rappelle la valeur synthétique du filmique qui se refuse à être « ou bien ou bien ». Et l’auteur prouve comment l’image reste ce qui donne de la liberté face aux flux idéologiques dominants lorsque des grands cinéastes s’en emparent sans être engagés (et encore moins dégagés) en divers types d’opérations imageantes.

La pensée de Bonitzer est sans doute plus radicale que ses films (ce qui n’enlèvent rien à leur qualité). Elle montre comment l'actualité, l'existence et la réception s’articulent selon différentes instances de légitimation, de pratiques et de savoir reposant sur le politique, le culturel autant que l'esthétique. L'émergence, l'effacement, l'oubli et la renaissance des œuvres dépendent de ces structures. Avec rigueur le créateur construit son analyse sur une confrontation où Oshima et Fellini se réponde pour élucider le mystère du monde et de l’être. L’intime, sa scrutation supposent chez eux la négation du rêve de la transparence (que toute idéologie revendique) : chez eux (à l’inverse d’un Eisenstein) l’être et la société gardent leur part d’ombre.

Jean-Paul Gavard-Perret




Message de la modération : §1 et 2 partiellement repris de la présentation éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La vision partielle [Texte imprimé], écrits sur le cinéma Pascal Bonitzer
    de Bonitzer, Pascal
    Capricci / Collection dirigée par Emmanuel Burdeau
    ISBN : 9791023901016 ; 20,00 € ; 22/01/2016 ; 300 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La vision partielle : Ecrits sur le cinéma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vision partielle : Ecrits sur le cinéma".