Datas sanglantes de Jakub Szamałek

Datas sanglantes de Jakub Szamałek
(Kimkolwiek jestes)

Critiqué par Isad, le 15 mars 2024 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
Visites : 262

On sait tout de toi dès que tu postes quelque chose sur la toile

La journaliste indépendante, héroïne du premier tome, dont on constate les séquelles psychologiques laissées par sa précédente aventure, est à nouveau aidée de son acolyte, consultant en cybersécurité. Elle tente de percer les secrets contenus dans les messages que lui a laissé son ancien adversaire. Cela la conduira à explorer les dessous de meurtres effectués pour cacher les dangers du vote électronique du fait de nombreuses failles de sécurité.

Une autre partie de l’histoire montre le poids difficile à supporter de la charge mentale des modérateurs de contenu des plateformes numériques et les dérives multiples engendrées par les faux comptes robots qui démultiplient les informations de propagande de toutes natures sans que les entreprises mettent en place les moyens nécessaires pour les contrer, car cela réduirait leurs profits et amoindrirait leur image.

L’auteur continue ainsi à nous dévoiler la face cachée d’internet avec l’usage des données personnelles pour mettre à nu les comportements des utilisateurs à des fins de manipulations par les différents acteurs du numérique.

J’ai toujours quelques remarques sur la version numérique : je regrette que l’éditeur n’ait pas marqué de façon particulière les moments où l’on change de point de vue ainsi que les acronymes qui sont en minuscules, ce qui est un peu déroutant parfois... et qui vaut une demi étoile de moins ! Le dernier tome que j'attends avec impatience en tiendra peut-être compte.

Forums: Datas sanglantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Datas sanglantes".