Journal de bord d'un enseignant de la flûte à bec (2013-2014): De l'art à la thérapie de Philippe Goudour

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Veneziano, le 10 mars 2024 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 241

La musique comme thérapie

Cet enseignant de flûte à bec nous apprend comment les cours de musique aident à travailler la mémoire, certains problèmes de santé, dégénératifs ou comportementaux. Sur la base d'une année d'un groupe d'élèves dont il retrace l'évolution, en école de musique ou en maison de retraite, il dresse un journal de bord, c'est-à-dire leur évolution pas à pas, et non pas l'apprentissage en tant que tel. Il est ainsi montré comment la musique apporte du bien-être et donne même envie de s'en sortir. L'auteur réprouve un enseignement trop académique,notamment du solfège, qui risque de dégoûter les apprenants, et il préfère s'adapter autant que possible aux besoins de ses élèves.
Cet ouvrage constitue donc une découverte agréable, humainement enrichissante, qui peut donner envie de se (re)mettre à la musique.

• Journal de bord d'un enseignant de la flûte à bec [Texte imprimé], 2013-2014 Philippe Goudour préface de M.L. Lacas
    de Goudour, Philippe
    l'Harmattan
    ISBN : 9782343075488 ; 24,50 € ; 15/04/2016 ; 224 p. ; Broché

Forums: Journal de bord d'un enseignant de la flûte à bec (2013-2014): De l'art à la thérapie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal de bord d'un enseignant de la flûte à bec (2013-2014): De l'art à la thérapie".