Mortel Motel - Les enquêtes de l'avocat Gojin de Jinki Do

Mortel Motel - Les enquêtes de l'avocat Gojin de Jinki Do

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Asiatique

Critiqué par Tistou, le 6 février 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 386

Pas trop « mortel » le roman …

C’est dans le cadre de mes lectures de polars du monde entier que je suis tombé sur cet auteur sud-coréen, Do Jinki. Un peu par hasard donc.
Le hasard fait bien les choses dit-on. Pas toujours, … pas toujours. Dans ce cas précis cet auteur, juge de formation, est passé à l’écriture de polars vers quarante ans. Pas étonnant que ses héros soient Golin, l’avocat d’une part (c’est lui dans le cas de Mortel motel) ou Djingi, le juge. C’est dans la logique des choses.
Problème : ce Mortel motel ne m’a pas convaincu, en terme de polar, mais ne m’a pas non plus amené ce que je cherche en lisant des polars issus du monde entier ; en savoir plus sur les mœurs et la société d’un pays donné, d’une culture précise, via le filtre du polar.
On est plutôt dans le cadre d’un « Whodunit », où l’intrigue, l’énigme à résoudre, a la primauté sur le reste. Et le reste, moi justement c’est ce que je recherche. Donc échec.
En outre ce Mortel motel est une suite d’un précédent roman ; Le portrait de la Traviata, auquel il est fait régulièrement référence, avec des protagonistes qui oeuvraient déjà. Alors, un peu perdu je fus, et guère accroché par une histoire passablement invraisemblable où tout tourne autour d’un docteur Yi Tak-o, neuropsychiatre, et propriétaire d’une clinique spécialisée dans le « suicide mental », concept fumeux. Bien sûr il va y avoir un meurtre, quasiment sous les yeux de Golin, dans un motel (d’où le titre) et résolution via l’intervention de Gojin, avocat retiré des affaires et son compère Lee Yu-Hyeon, inspecteur de police, assistés également d’une Ryu Gyeonga, tenancière de bar qui vaut principalement, apparemment, par sa beauté. Bon …
Improbable et « capillo-tracté », voilà quelle serait ma conclusion. Par ailleurs, effet de la traduction ou talon d’Achille du romancier (?) le style est par trop primaire (pour ne pas dire plus) !
Pas trop tenté d’aller replonger dans le monde de Gojin et de Do Jinki. On ne gagne pas à tous les coups !

Forums: Mortel Motel - Les enquêtes de l'avocat Gojin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mortel Motel - Les enquêtes de l'avocat Gojin".