Retour à Cold Mountain de Charles Frazier

Retour à Cold Mountain de Charles Frazier
( Cold mountain)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Blueberry, le 20 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 mars 2001, 62 ans)
Visites : 5 904  (depuis Novembre 2007)

Une douce mélodie

La guerre de Sécession en toile de fond, loin des horreurs du front. Inman, soldat sudiste, déserte, après une blessure, décidé à retrouver sa ferme et Ada, la femme qu'il aime.
Une histoire simple. Celle de son cheminement à travers la nature qu'il aime tant et à travers ses sentiments pour celle qu'il veut revoir.
L'histoire d'Ada, jeune femme privilégiée jusque-là qui découvre la dureté de la vie à la mort de son père mais aussi l'amitié d'une autre femme de moindre condition sociale, complète la vision d'un monde bouleversé.
Au rythme lent des pas du voyageur et de celui de la vie dans une modeste ferme, Charles Frazier emporte ses lecteurs dans deux superbes voyages intérieurs parallèles...
A découvrir comme une douce mélodie un peu mélancolique mais très attachante.

Odyssée

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 13 mai 2012

Un roman magnifique qui nous entraîne dans l'odyssée du jeune Inman qui, après avoir échappé à la mort suite à une blessure reçue lors d'une bataille sanglante, décide de déserter dans l'espoir de retrouver Ada. Ada est une jeune femme dont il est tombé amoureux instantanément le jour où il l'aperçut pour la première fois dans une rue du village niché au pied de la Cold Mountain. Durant son périple, il fait de nombreuses rencontres qui pour certaines vont se montrer particulièrement dangereuses.

De son côté, Ada tente de survivre seule, depuis la mort de son père, dans la ferme que celui-ci avait gérée jusqu'à lors plus "comme une idée que comme un moyen de gagner sa vie". Ignorant tout ce qui concerne l'exploitation d’une ferme, elle doit son salut à la jeune Ruby qui l’aide à accomplir toute une série de travaux nécessaires à leurs subsistances, en attendant que cette guerre maudite s'achève.

Toute l'absurdité de la guerre est présente en filigrane dans ce récit qui raconte la fin d'une époque, où la passion amoureuse forme un contraste saisissant avec la passion meurtrière qui assaille la nation déchirée. Les descriptions des paysages et des personnages qui transfigurent la relation intime qui les lient sont la clef de ce roman passionnant du début jusqu'à la fin.

On se prend volontiers au jeu

Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 59 ans) - 29 août 2008

Voici une histoire qui m'a semblée longue à démarrer mais une fois que ce fût fait, j'ai pris plaisir à découvrir cette belle histoire. Je me suis même mis à la place du héros, Inman, lorsqu'il rencontre au cours de son voyage, une jeune femme seule et ne demandant rien d'autre que sa compagnie. Je n'ai pas compris sa réaction de partir pour chercher l'amour de Ada sans être sûr de la retrouver.
Mais voilà, j'étais donc pris dans l'histoire et prenais grand plaisir à lire la suite.
Voici donc un livre bien écrit, bien tourné qui m'a bien plu.

Comme le violon de Stobrod

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 14 juin 2005

National Book Award 1997, Retour à Cold Moutain n'est pas exactement une histoire d'amour. C'est surtout l'histoire d'Inman, au 19° siècle, qui traverse à pied les Etats-Unis pour rejoindre Ada en Caroline du Nord. Grièvement blessé à la bataille de Petersburg, il déserte et entreprend son périple. Ada, elle, apprend à survivre grâce à l'aide de Ruby, une jeune fille seule au monde qui connait tout sur tout sur la nature.
C'est l'histoire de deux solitudes, de deux êtres aussi perdus l'un que l'autre dans un monde qu'ils ne comprennent pas, qui rencontrent d'autres personnes et captent des bouts de leurs histoires.
C'est surtout de longues descriptions, cruelles et belles, de la bêtise humaine et de la rudesse de la nature.
L'ensemble est lancinant, et offre un moment assez étrange, une fin que l'on aurait vraiment voulue toute autre.

la petite musique de la vie

Critique de Colomba (Bonifacio, Inscrite le 18 janvier 2004, 55 ans) - 24 juillet 2004

Un très bon roman qui se démarque de la production littéraire liée au conflit civil qui déchira la toute jeune Amérique par des partis pris assez originaux. La guerre de Sécession est traitée ici de façon lointaine, le lecteur n'entre jamais réellement dans le conflit, Inman étant déserteur, Frazier s'attache donc à peindre la route du retour.
Les protagonistes sont des Sudistes certes, mais des gens simples, attachés à leur terre et loin de la caricature du riche planteur qui fouette ses esclaves. Et c'est l'amour qui domine dans ce beau roman : une simple esquisse entre Inman et Ada mais qui nourrit toute leur vie, une tendre amitié entre Ada et Ruby, et par-dessus tout, un amour possessif, un lien très fort avec la nature et la terre, au pouvoir rédempteur. Le récit progresse au rythme des saisons, de la cadence d'Inman, du tempo donné par Ruby... une bien belle partition.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 7 novembre 2001

Je suis entièrement d'accord avec Blueberry. Le roman de Charles Frazier est un petit bijou. On se laisse entraîner par monts et par vaux aux côtés d'Inman dans sa marche vers la femme aimée. Cette même femme que l’on voit peu à peu s’adapter et prendre le dessus sur les événements. Un seul petit défaut, un premier chapitre très lent ce qui n’est pas du tout le cas de la suite, donc persévérez, vous ne le regretterez pas.

Critique de Thémis (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans) - 25 juin 2001

Peut-être un peu lent au début c'est vrai; mais quand on est installé dans l'histoire il vaut le détour.. On se surprend même à souhaiter un dénouement heureux pour les deux héros franchement malmenés dans ce livre.

Forums: Retour à Cold Mountain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Cold Mountain".