Le Mystère Soline, Tome 1 : Au-delà du temps de Marie-Bernadette Dupuy

Le Mystère Soline, Tome 1 : Au-delà du temps de Marie-Bernadette Dupuy

Critiqué par Koolasuchus, le 14 janvier 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 525

Deux femmes face à leurs destins

Jeune femme volontaire, intrépide et évidemment très jolie, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître chien. Ayant quitté ses parents adoptifs pour venir vivre de sa passion dans les Alpes avec ses deux toutous, Neige et Barry elle se consacre à son travail et être célibataire ne la dérange pas car elle est suffisamment bien entourée. Soline n'est toutefois pas une fille comme les autres, depuis son enfance elle a un don qui lui permet d'avoir des visions de personnes en danger et ainsi de pouvoir les aider. Malheureusement pour elle, une mystérieuse personne semble vouloir l'éloigner de tous ceux qui lui témoignent de l'affection, allant même jusqu'au meurtre. Parallèlement à cela, ses visions lui montrent de plus en plus souvent une jeune fille lui ressemblant mais semblant vivre au XIXe siècle. Quels liens tout cela a-t-il ? Est ce que ça pourrait avoir un rapport avec son enfance dont elle n'a aucun souvenir ? Prise ainsi dans un tourbillon d'événements Soline va devoir faire face à un ennemi dangereux mais qui lui permettra aussi de faire la rencontre d'un allié pouvant bien lui faire chavirer le cœur...

Malgré un décor des plus fantastique car la montagne peut tout aussi bien avoir un côté splendide que terrible et quelques éléments intéressants, j'ai quand même eu du mal à être vraiment pris par ce roman. J'ai pourtant trouvé l'idée de départ franchement sympathique car deux filles ayant le même don, vivant à plus de cent ans d'écart et devant chacune être confrontée à de nombreux obstacles cela avoir fortement titillé ma curiosité mais malheureusement cela n'a pas marché sur moi. Je ne me suis en effet guère attaché à Soline car d'un côté elle a un peu le syndrome du sauveur mais d'un autre elle est assez soupe au lait et frise totalement l'inconscience ce qui fait qu'elle m'agaçait plus qu'autre chose. Certains personnages secondaires sont également assez horripilants, je pense notamment aux parents adoptifs de Soline, heureusement que d'autres rattrapent un peu les choses tels que Viviane ou Kate mais dans l'ensemble ce n'est guère folichon. J'ai également eu beaucoup de mal avec la tonalité générale du récit, les dialogues paraissent parfois assez artificiels car on voit très bien qu'ils sont destinés avant tout au lecteur plus qu'à l'interlocuteur et il y a des passages quand même très très mièvres.

Dans l'ensemble ce roman m'a ainsi fait penser à ce genre de téléfilm que l'on ne regarde que d'un œil car on est tombé dessus par hasard et qui ne nous laissera guère de souvenirs avec une histoire un peu tirée par les cheveux et des acteurs pas très bons. De plus, ce livre est le premier d'une trilogie et bien qu'il y a en effet quelques questions dont je serais curieux d'avoir la réponse il y a quand même peu de chances que je lise la suite.

Le mystère Soline
  • Le Mystère Soline, Tome 1 : Au-delà du temps

Forums: Le Mystère Soline, Tome 1 : Au-delà du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Mystère Soline, Tome 1 : Au-delà du temps".