Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires de Amin Maalouf

Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires de Amin Maalouf

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 18 décembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
Visites : 734

Défis à la suprématie occidentale

A partir de la Renaissance les nations européennes ont cumulé des avancées majeures en matière culturelle, scientifique, technique, économique et sociale au point de justifier les colonisations par leur supériorité sur le reste du monde. Leur dynamique de « progrès » a influencé l’éveil ou le réveil de quatre autres grandes nations désireuses de les rejoindre : Japon, Russie soviétique, Chine et Amérique.
La défaite russe face à l’armée japonaise(1905) a révélé au monde la vulnérabilité d’une nation assimilée à la sphère occidentale. Ressentie comme une immense déflagration celle-ci a joué un rôle déterminant sur la révolution soviétique(1917), la création de l’URSS avec ses dérives staliniennes de l’entre-deux guerres. Ailleurs se concrétisaient la montée en puissance des Etats-Unis et le naufrage chinois.
Tout change après la victoire des alliés(1945) qui voit s’ouvrir une longue période de relative stabilité politique et de croissance économique. L’intelligence stratégique américaine a converti les vaincus allemands et japonais à la démocratie, les a aidés à se reconstruire en même temps que les belligérants alliés en Europe, mais sans parvenir à freiner l’idéologie communiste qui alimente la Guerre froide.
En observateur averti Amin Maalouf excelle à synthétiser cette histoire mondiale jusqu’à nos jours, d’où émergent les deux superpuissances américaine et chinoise. Alertant après tant d’autres sur les menaces existentielles de la planète mais sans adhérer à un scénario du pire il se prend à rêver d’un nouvel ordre universel fondé sur le droit, les libertés fondamentales et la prospérité.

• Le labyrinthe des égarés [Texte imprimé], l'Occident et ses adversaires Amin Maalouf,...
    de Maalouf, Amin
    B. Grasset
    ISBN : 9782246830436 ; 23,00 € ; 04/10/2023 ; 448 p. ; Broché

Magistrale leçon d’histoire !

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 28 mars 2024

L'auteur présente l’histoire de quatre grands pays que sont le Japon, la Chine, la Russie et les Etats-Unis durant ces derniers siècles. Grâce aux liens de cause à effet qu’il établit, Amin Maalouf nous permet de mieux comprendre les réactions des uns et des autres, de relier les humiliations subies aux revendications actuelles, et c’est ce point que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre. L’auteur reste relativement objectif sans prendre part pour un clan ou l’autre. Pour terminer, il regrette notre manque de collaboration entre états, notamment en matière d’environnement. Il tire des conclusions du passé qu’il est évidemment plus facile de tirer lorsqu’on connaît les conséquences des choix posés. Il est intéressant de se rappeler les différents équilibres mondiaux qui ont régi le monde et ont évolué à travers le temps. J’admire le point de vue global de l’auteur et son style clair et limpide, compréhensible par tous, pourvu qu’on reste concentré dans sa lecture.

Les menaces de l'Occident

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 décembre 2023

Dans le cadre d'un environnement troublé où l'Occident est densément remis en cause, Amin Maalouf dresse le portrait historique de trois puissances qui remettent eu cause son hégémonie, le Japon, l'Union soviétique et la Russie, avant de revenir sur celle des Etats-Unis, qui reste la figure de proue de l'Occident. Ces trois puissances ont elles aussi connu des périodes de déclin, avant ou après leur période fastes t il est bon de connaître ces parcours. Aussi l'Occident s'en sort-il le moins mal, malgré un déclin incontestable.

Ce livre instruite utilement et enrichit, à un moment critique des relations internationales, générateur d'angoisses, au moins de peurs. Il est donc à méditer.

Forums: Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires".