Ombres et lumière: Une enquête de Karen Pirie de Val McDermid

Ombres et lumière: Une enquête de Karen Pirie de Val McDermid
(Still life)

Critiqué par Darius, le 7 décembre 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 574

belle découverte !

Deux enquêtes menées de front qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre .
J’ai eu du mal au départ de savoir qui enquêtait sur qui et sur quoi jusqu’au moment où c’est la commandante Karen Pirie qui mène les deux enquêtes, aidée de son adjoint Jason et bientôt d’une nouvelle enquêtrice Daisy .
Un corps repêché en mer d’Ecosse et un squelette dans le van d’une personne décédée dans un accident . Qui sont ces deux cadavres ?

J’ai beaucoup apprécié les recherches juridiques car les lois ne sont pas identiques en Écosse, en Angleterre, en Irlande du Nord, en République d’Irlande, ou à Paris .

Le corps repêché en Écosse se révèle être un Français, ce qui amène l’enquêtrice à se rendre à Paris . Vu qu’elle ignore tout de cette langue elle se fait accompagner par une jeune recrue Daisy qui a étudié le français à l’université . Puis l’enquête les amène en Irlande et ainsi de suite .

Le roman est très bien construit mais on s’y perd un peu car les procédures juridiques ou judiciaires sont extrêmement détaillées, ce qui donne envie de sauter des paragraphes notamment à la fin du livre pour en connaître le dénouement .

Ce qui m’a embêtée c’est cette envie maladive des enquêtrices de vouloir manger à tout prix, comme si l’auteur souffrait de la faim au cours de la rédaction de ce polar . Si les plats dégustés étaient savoureux, passe encore, mais non il s’agit de « junk food » ce genre de snack sucré immangeable sur lesquels l’enquêtrice se jette goulûment . Mais chacune a son junk food préféré .

Néanmoins une belle découverte de cette auteure de talent.

Une enquête de Karen Pirie

Forums: Ombres et lumière: Une enquête de Karen Pirie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ombres et lumière: Une enquête de Karen Pirie".