L' Autre Jour de Bernard Dufour

L' Autre Jour de Bernard Dufour

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 26 novembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 46

Bernard Dufour en d'autres termes

Bernard Dufour confronte, comme il l’avait fait dans "La figure du sexe", son propre trajet de peintre et sa vision de l’histoire de l’art. Il crée de la sorte une réflexion théorique et une manière d’autobiographie. Et nous voici ramené à un espace de la déposition : le corps redevient ce qu’il est depuis toujours : un objet de perte et de déposition. Il pose la question insoluble de l’identité : Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Sommes-nous ? Ceux qui le contemplent y demeurent fixés sans y être, sans en être. Demeure ce point de démarcation d’un état de vision et d’un état d’oubli, d’une état de vie et d’un état forcément fantomatique.

Dans ce livre il n'est pas jusqu'au corps graphité d'être anatomisé autrement que par le simple fantasme. Une rêverie architecturale se déploie et jouxte une rêverie organique. Surgit un lieu pictural marquant le passage d’un univers surchargé d’images à celui d’un effacement. Le corps se perd dans ses éclats comme si tout lieu était pensé comme un organe et tout organe comme un lieu. C’est peu diront certains. Mais on se serait contenté de moins.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Texte repris de l'article de 2013 de JP Gavard-Perret sur "De-ci, de-là" de Bernard Dufour https://www.lelitteraire.com/?p=6261

Forums: L' Autre Jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L' Autre Jour".