Chroniques vagabondes: - de Gilles Vidal

Chroniques vagabondes: - de Gilles Vidal

Critiqué par JPGP, le 5 novembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 777

Les parfaits échanges de Gilles Vidal

Il y a dans cette compilation de criques un plaisir de lecture. Tant par le choix des auteurs que par le style du critique. Elle devient la matière de la matière premières que sont les livres chroniqués au fil du temps. Celui-ci ne trébuche plus et fait retrouver des écrivains qui encore proche de nous ont parfait et déjà presque disparu comme René Belleto.

Vidal nous ramène à eux à à des écrivains plus ou moins torturé de Céline à Jum Thompson. Mais ce ne sont là que quelques points de repère. Pris au lacet du critique ils ne sont pa étouffés mais retrouvent un souffle.

Vidal ne fait pas semblant de dresser le portrait d’un livre pour nous le faire connaître. Il s’agit plutôt tirer de ses propriétés les substantifiques moelles de proses et leur adresse vers une sorte de "tu" om le lecteur de ces chroniques pourra se reconnaître. Le tout dans une relation triadique : l'auteur, le critique, son lecteur. L'échange est parfait.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Chroniques vagabondes: -

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques vagabondes: -".