Les Trois fantômes de Tesla - Tome 3 - Les Héritiers du rayon de Richard Marazano (Scénario), Guilhem (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 5 novembre 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 828

L’ÉTERNEL COMBAT DU BIEN CONTRE LE MAL!

Au début de l’histoire, les forces japonaises déchaînent une véritable pluie de robots géants destructeurs sur la ville de New York. C’est la nouvelle arme secrète du professeur Yasaturo Mitsui, qui envahit les États-Unis d’Amérique… Mais, ce que tout le monde ignore, c’est qu’en en réalité, celui-ci est un des membres de la «Conjuration des Humains véritables», dirigée par l’éminent scientifique et philanthrope Nikola TESLA (1856 – 1943) et qu’il se rend a New York pour stopper les robots de son invention.

Héritier du «fantôme» de TESLA et des plus grands scientifiques et écrivains de son temps, y compris de celui du professeur Yasaturo Mitsui, le jeune Travis doit empêcher l’inventeur Thomas EDISON (1847 – 1931) et ses alliés nazis de faire basculer le monde dans un nouvel âge d'obscurantisme. Pour cela, il reçoit l'aide inattendue de son père, qui est arrivé à New York avec un des robots japonais.

Ensemble, père et fils parviendront-ils a déjouer les plans machiavéliques d’EDISON ? Arriveront-ils à activer «le rayon», l’arme construite en secret par Nikola TESLA, capable de neutraliser tous les robots japonais, avant que les sbires d’EDISON pénètrent dans le laboratoire secret de TESLA?

Le scénario du français Richard MARZANO (*1971), est typique d’une uchronie sombre et fantastique. Le scénario est cette fois un peu trop léger pour terminer l’intrigue avec bonheur, l'ensemble manque trop de profondeur et de développement pour bien finir l’histoire. Il y a p.ex. beaucoup trop d’«heureux hasard» pour y croire jusqu’à la fin…
Quand même M. MARZANO, le père de Travis, tombe pile sur le scientifique qui fait partie de la conjuration qui a enrôlé son fils? Il arrive du Japon à New York et tombe pile sur son fils? Père et fils cherchent leur épouse/mère dans tout New York et vont pile dans le même building qu’elle? Et comme par hasard, c’est le building qui cache l’arme secrète de Nikola TESLA pour combattre les robots envahisseurs japonais? Allons, M. MARZANO, je comprends que vous vouliez un «Happy End» à votre histoire, mais là, la «pirouette» scénaristique est tellement «capillotracté», que l’on n’y croit plus une seule seconde!..

Les dessins du français GUILHEM (*1972, de son vrai nom Guilhem BEC), ont beaucoup évolué par rapport aux deux premiers volumes. C’est moins sombre, moins profond, moins précis… Le cadrage est toujours aussi classique, et la mise en couleurs (toujours effectuée par le scénariste lui-même), est vraiment très bien réalisée, mais... Mais, s’il y a toujours un véritable «côté sombre», dans cette BD, les couleurs sont devenues plus claires, avec une prédominance des rouges et des jaunes… Je ne dirais pas que c’est moins beau, ou moins bon... Je dirais surtout que ce changement n’est pas le bienvenu, puisque l’on perd cette «atmosphère» unique, qui avait été mise en place dans les deux volumes précédents … Et franchement c’est vraiment dommage!..

Que dire de plus? «Les trois fantômes de Tesla» reste une belle uchronie, qui mêle subtilement sciences, géopolitique, surnaturel et réalisme social... Tout y passe : Deuxième Guerre Mondiale, collaborateurs et résistants, sociétés secrètes, disparitions inquiétantes, découvertes du monde de la physique et de la chimie, enquête policière et enquête journalistique, conspirations mondiales, soif de pouvoir et quête de l’immortalité, démocratie et dictature, le bien et le mal, etc etc…

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui surtout si vous avez lu les deux précédents volumes et que vous voulez connaître la suite! C’est certes moins «brillant» que les deux épisodes précédents, mais toujours très bon! Donc pourquoi pas?

P.S. : À noter un détail très original : Les pages de garde au début de l’album, sont habillées de fac-simile d'articles du journal «The Daily Worker» qui expliquent (partiellement bien sûr…) les évènements qui se passent dans l’album. C’est très bien fait, et non seulement cela ajoute à l'atmosphère «envoûtante» de l’histoire, mais cela a aussi l’avantage de nous plonger encore mieux dans l’histoire…
Les pages de garde de fin de l’album, nous racontent, elles, le devenir des principaux personnages des années après, un peu comme si l’histoire que nous venons de lire s’était déroulée il y a de nombreuses années… Très original je dois dire!

Les trois fantômes de Tesla

Forums: Les Trois fantômes de Tesla - Tome 3 - Les Héritiers du rayon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trois fantômes de Tesla - Tome 3 - Les Héritiers du rayon".