Les Trois fantômes de Tesla - Tome 2 - La Conjuration des humains véritables de Richard Marazano (Scénario), Guilhem (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 5 novembre 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 645

NIKOLA TESLA Vs. THOMAS EDISON!

Le second épisode des «Trois fantômes de Tesla» reprend l’intrigue exactement là où le premier l’avait laissée. Nous sommes toujours au cœur de la ville de New-York, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en septembre 1943. Il règne toujours une atmosphère très troublée sur la ville, en effet, d’étranges événements inquiètent la population, les forces de l’ordre et les journalistes.

L’éminent scientifique et philanthrope Nikola TESLA (1856 – 1943) vient d’être retrouvé mort, seul dans un modeste appartement meublé du «New Yorker Hôtel». D’autres évènements inquiètent le monde en guerre : Le mystérieux prisonnier de la tour de Londres a disparu… Dans le Pacifique, l’USS Langley a disparu au large de Gudalcanal et ne donne plus signe de vie… À Paris, des documents scientifiques ayant appartenu à Marie CURIE (1867 – 1934) ont mystérieusement disparu… Tous ces faits ne semblent pas reliés. Mais, chacun de leur côté, le journaliste T.S. Billing et le lieutenant du F.B.I. Kelly, pensent qu’il n’en est rien...

Après avoir découvert que son voisin de palier n’était autre que Nikola TESLA, le jeune Travis Cooley est, lui, mis à contribution par l’hologramme de M. TESLA, - qui n’est pas vraiment décédé, puisque son «esprit» est maintenant contenu dans une étrange sphère lumineuse -, pour s’assurer de la mise en sécurité de ses découvertes, qui sont convoitées par… M. Thomas EDISON (1847 – 1931) qui n’est pas décédé non plus!... Travis doit aider le «fantôme» de M. TESLA pour exfiltrer les documents scientifiques et organiser la première session de la «Conjuration des Humains véritables», qui rassemble notamment Marie CURIE (1867 - 1934), Georges ORWELL (1903 - 1950), et Jagadish CHANDRA BOSE (1858 – 1937)…

Simultanément, sur un petit atoll perdu au milieu du Pacifique, trois militaires américains rescapés du crash de leur B-29, - dont Burton Cooley, le père de Travis -, rencontrent un robot volant défiant toutes les technologies supposées connues, une arme secrète inventée par le professeur Yasaturo Mitsui…

Le scénario du français Richard MARZANO (*1971) est typique d’une uchronie sombre et fantastique. Ce n’est pas la première fois que je vois ce sujet, et si le scénario n’est pas très épais, il tient bien la route, et est bien soigné et bien développé. On est rapidement plongé dans l’intrigue, il n’y a pas de temps morts. C’est un récit rétro-futuriste, qui jongle allégrement avec l’histoire et la vie de certains scientifiques et de certains écrivains.

Les dessins du français GUILHEM (*1972, de son vrai nom Guilhem BEC) contribuent pleinement à l’histoire et à son évolution en créant une véritable «atmosphère». Ils sont réalistes, profonds, mais très très sombres. Il y a une prédominance des noirs et des bleus sombres, puisque la plupart de l’histoire se déroule de nuit ou bien dans des endroits confinés. Les visages des personnages principaux sont très bien dessinés et très reconnaissables, mais surtout, tous les décors sont particulièrement détaillés. Mention spéciale aussi aux dessins de la ville de New York, qui restitue vraiment de façon la ville à cette époque.

La mise en couleurs effectuée par le scénariste lui-même apporte une belle plus-value, et est vraiment très bien réalisée. Les teintes, la lumière, les ambiances de l’époque sont vraiment très bien réalisées. Le cadrage est plus classique, mais sert très bien aussi l’histoire.

Que dire de plus? «Les trois fantômes de Tesla» est une très belle uchronie, qui mêle subtilement sciences, géopolitique, surnaturel et réalisme social, lorgnant allégrement du côté de l’œuvre d'H.G. WELLS (1866 – 1946) et de Jules VERNE (1828 – 1905). Tout y passe: Deuxième Guerre Mondiale, collaborateurs et résistants, sociétés secrètes, disparitions inquiétantes, découvertes du monde de la physique et de la chimie, enquête policière et enquête journalistique, conspirations mondiales, soif de pouvoir et quête de l’immortalité, démocratie et dictature, etc etc… Toutefois, il faut reconnaître que l'auteur réussit à lier le tout avec beaucoup de talent… L'histoire est très bien amenée et chaque sous-intrigue s'imbrique très bien aux autres.

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui, sans hésiter une seconde! Et encore plus si vous êtes passionnés d’uchronie et surtout du Steampunk. C’est vraiment un très bel album, très bien fait! C’est vraiment très riche et très rythmé, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette BD, d’ailleurs, j’ai hâte de connaître la suite!..

P.S. : À noter un détail très original: Les pages de garde sont habillées de fac-simile d'articles du journal «The Daily Worker» qui expliquent (partiellement bien sûr…) les évènements qui se passent dans l’album. C’est très bien fait, et non seulement cela ajoute à l'atmosphère envoûtante de l’histoire, mais cela a aussi l’avantage de nous plonger encore plus vite dans l’histoire…

• La conjuration des humains véritables [Texte imprimé] scénario, couleurs, Marazano dessin, Guilhem
    de Marazano, Richard Guilhem, (Illustrateur)
    le Lombard
    ISBN : 9782803636631 ; 14,50 € ; 24/08/2018 ; 48 p. ; Relié

Les trois fantômes de Tesla

Forums: Les Trois fantômes de Tesla - Tome 2 - La Conjuration des humains véritables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trois fantômes de Tesla - Tome 2 - La Conjuration des humains véritables".