Les Trois fantômes de Tesla - Tome 1 - Le Mystère chtokavien de Richard Marazano (Scénario), Guilhem (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 5 novembre 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 633

NEW YORK, ÉTÉ 1943…

Au début de l’histoire nous sommes au mois d’août 1943, dans le quartier de Manhattan à New York. Nous faisons la connaissance du jeune Travis Cooley qui emménage, avec sa mère Kathleen, dans un appartement meublé, au treizième étage du «New Yorker Hôtel» au 21st East Street. Celle-ci vient à New York pour trouver du travail et commencer une nouvelle vie, après la mort au combat de son mari Burton, dans le Pacifique.

Une étrange atmosphère trouble règne sur New York. La Deuxième Guerre Mondiale fait rage, et des rumeurs courent sur le possible débarquement de sous-marins allemands sur la côte Est des États-Unis, mais aussi sur les expérimentations de terribles armes secrètes par les forces japonaises dans le Pacifique…
Le Gouvernement américain a mis sous tutelle des laboratoires du scientifique Thomas EDISON (1847 – 1931), espérant mettre la main sur ses archives secrètes… Il n’y a toujours aucune nouvelle de Nikola TESLA (1856 – 1943), probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice! Il y a aussi des mystérieuses apparitions lumineuses dans l'Hudson, et de nombreux sans-abris sont portés disparus sur les deux rives de l’East River, à tel point que le FBI a missionné le lieutenant Kelly pour enquêter sur ces étranges disparitions.

Mais, pour l’instant, Travis essaie surtout de gagner sa place dans la bande d’enfants du quartier, qui le prennent seulement pour un féru de sciences. Il veut leur prouver qu'il n'est pas qu'un «cerveau» et peut intégrer leur bande.
L’occasion lui en est donnée quand les autres enfants lui remettent une mystérieuse lettre codée, qu'un homme leur a laissée. Il doit la remettre au mystérieux individu qui justement habite sur le même palier que lui… Surnommé le «vieux fou» par les gamins du quartier, il est excentrique et inquiétant, il ne sort que rarement de chez lui et marmonne toute la journée derrière sa porte…

Le scénario du français Richard MARZANO (*1971) est typique d’une uchronie sombre et fantastique. Ce n’est pas la première fois que je vois ce sujet, et si le scénario n’est pas très épais, il tient bien la route, et est bien développé. On est rapidement plongé dans l’histoire (forcément c’est un triptyque), il n’y a pas de temps morts, même si M. MARZANO prend bien le temps de «poser» les personnages principaux, en leur donnant une psychologie, un passé et une vie.

Les dessins du français GUILHEM (*1972, de son vrai nom Guilhem BEC) contribuent pleinement à l’histoire et à son évolution. Ils sont réalistes, profonds, mais très sombres. Il y a une prédominance des noirs et des bleus sombres, puisque la plupart de l’histoire se déroule de nuit ou bien dans des endroits confinés. Les visages sont très bien dessinés et très reconnaissables, mais surtout, tous les décors sont particulièrement détaillés. Mention spéciale aussi aux dessins de la ville de New York, qui restituent vraiment de façon très réaliste les quartiers populaires de la ville à cette époque.

La mise en couleurs effectuée par le scénariste lui-même apporte une belle plus-value, et est vraiment très bien réalisée. Les teintes, la lumière, les ambiances de l’époque sont vraiment très bien réalisées. Le cadrage est plus classique, mais sert très bien aussi l’histoire.

Que dire de plus? Album à l'esthétique soignée, «Le mystère Chtokavien» est vraiment un très bel album, et un départ très convaincant pour la suite de l’histoire. Disons que pour une uchronie se déroulant durant la Deuxième Guerre Mondiale, c’est très original et cela renouvelle bien le genre, notamment parce que l’on suit l’histoire au travers des yeux d’un enfant!

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui sans hésiter, et encore plus si vous êtes passionnés d’uchronie et surtout du Steampunk. C’est vraiment un très bel album et très bien fait, même si bien sûr c’est surtout une présentation générale, avec mise en place des personnages et introduction au tome deux. Mais, c’est vraiment très riche et très rythmé, je finis très agréablement surpris et m’attaque tout de suite à la… Suite!..

P.S. : À noter un détail très original : Les pages de garde sont habillées de fac-simile d'articles du journal «The Daily Worker» qui expliquent (partiellement bien sûr…) les évènements qui se passent dans l’album. C’est très bien fait, et non seulement cela ajoute à l'atmosphère envoûtante de l’histoire, mais cela a aussi l’avantage de nous plonger encore plus vite dans l’histoire…

Les trois fantômes de Tesla

Forums: Les Trois fantômes de Tesla - Tome 1 - Le Mystère chtokavien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trois fantômes de Tesla - Tome 1 - Le Mystère chtokavien".