Sa mémoire m'aime de Cécile Guivarch

Sa mémoire m'aime de Cécile Guivarch

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 19 septembre 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 637

Mémoire d'un lignage féminin

J’ai découvert Cécile avec un précédent recueil dans lequel elle évoque son grand-père « Abuelo ». Dans une partie en vers, elle raconte ce grand-père qu’elle n’a pas connu, celui qui a fui vers une île pour participer à une autre révolution après l’échec de sa guerre en Espagne. Dans une autre partie en prose, elle raconte le pays où elle vit, le pays dont sa mère a difficilement apprivoisé la langue, où sa grand-mère n’a jamais oublié le grand-père exilé. Dans ce nouveau recueil de textes courts, juste quelques lignes par page, restant fidèle à son attachement familial et à ses origines, elle évoque encore une fois son amour pour cette mère qui rencontrait des difficulté avec sa nouvelle langue et qu’elle aimait tant. Un véritable acte de foi, de dévotion et d’amour pour sa mère et pour sa famille, ses racines et la lignée des femmes qui l’ont amenée jusque dans cette terre d’exil.

« J’écris ma mère. J’écris maman. J’écris mon sang … J’entends ma mère. J’entends maman. Je n’ose plus bouger. Ces mois d’attente. A se demander si tout ira bien ».

Dans ce recueil de courts textes de poésie en prose, Cécile fait revivre cette mère génitrice, refuge pour l’enfant qu’elle était, salvatrice dans les mauvaises passes de l’adolescence, rigoureuse quand il fallait remettre l’enfant sur les bons rails de la vie, …, et ainsi va la vie de l’enfant qui grandit auprès de sa mère qui lui raconte son pays, ses origines, sa langue, son histoire, son exil…

« … Des heures passées sous la vigne sur ses genoux sur les genoux de ma grand-mère de mon arrière-grand-mère… » . La lignée féminine fermement ancrée dans son sol natal.
« Elle raconte son pays. … Elle n’oublie rien. J’archive dans ma mémoire. Chaque petit détail. Des motifs se modifient. Donnent d’autres couleurs aux clichés ».

Ainsi, Cécile se construit dans l’amour et les mots de sa mère. A son tour, elle devient mère de ses enfants et, un peu aussi, mère de sa mère qui perd progressivement le souffle et la mémoire. Elle l’accompagne jusque à la fin sur son chemin d’errance. « … Sa mémoire m’aime. J’écris je l’aime. Une mémoire l’aime ».

« Je suis toujours sa petite fille et mère maintenant. Mère de mes filles. Mère de ma mère… ».

Dans ce recueil, Cécile, propose une poésie fluide qui coule comme un frais ruisseau. Elle choisit ses mots avec soin afin qu’ils sonnent à la hauteur des émotions qu’elle exprime, sans éclat superflu, juste un gazouillis comme celui de l’eau qui s’écoule lentement dans un frais vallon. Dans ses textes coulent les verbes, fleurissent les mots à l’unisson de son langage.

« Ma mère cachée à l’ombre d’une phrase. L’ordre des mots et des choses parfois modifiés… ».

J’ai beaucoup apprécié ce texte où la douceur, la musique et le rythme des mots et des phrases se conjuguent avec la vie de la mère et de la fille mais aussi avec le texte véritable bouillon de tendresse, de chaleur humaine et surtout d’amour filial. Quelle réjouissance de lire ces mots quand le boucan des armes et des paroles menaçantes frappent à notre porte.

Forums: Sa mémoire m'aime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sa mémoire m'aime".