Perspective(s) de Laurent Binet

Perspective(s) de Laurent Binet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 17 septembre 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 394ème position).
Visites : 648 

La mort suspecte d'un peintre sulfureux

C'est dans la Florence de la Renaissance que l'auteur choisit de placer son nouveau roman chronique, et il lui donne la forme épistolaire. Un peintre est retrouvé assassiné, et il s'avère qu'il a dressé un tableau érotique de Vénus, dont le visage est nettement inspiré de Marie de Médicis, fille du duc de Florence, et nièce de la Reine de France. Les conservateurs leurs et prélats d'Eglise crient au scandale devant l'œuvre, les férus d'histoire de l'art, parmi lesquels le célèbre Vasari, Michel-Ange en personne et le duc lui-même, souhaitent réhabiliter le peintre. Et commence la recherche de l'assassin. L'héritière offensée mène même une sorte de fugue au milieu.

L'intrigue ne manque pas de rebondissements , d'affrontements fumants, via un style alerte. Le thème comme la forme s'avèrent fort originaux. Ce roman est fin, vif et élégant. Bravo !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Rasoir !

4 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 24 avril 2024

Giorgio Vasari, peintre et conseiller de Cosimo de Médicis, mène une enquête pour essayer de déterminer qui a tué le peintre Jacopo da Pontormo alors qu’il terminait les fresques d’une église à Florence. Cette enquête est relatée sous forme de lettres échangées entre les différents personnages impliqués dans cette histoire. Hélas, le nombre des protagonistes est élevé et le lecteur s’y perd, malgré leur liste déroulée en début de roman.
En parallèle de cette histoire, un tableau représentant Marie, la fille de Cosimo de Médicis, dans une posture peu flatteuse fait l’objet d’une intrigue et d’un complot commandité par sa tante Catherine, reine de France.
Ce livre m’a barbée au plus haut point. C’est tiré en longueur et verbeux. Toutes les lettres sont écrites dans le même style pompeux de l’époque. Au secours !

Forums: Perspective(s)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perspective(s)".