Chroniques du temps de la guerre (1941-1943) de George Orwell

Chroniques du temps de la guerre (1941-1943) de George Orwell
(The War Broadcasts / The War Commentaries)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 27 août 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 672

Majeur pour connaître Orwell

Poursuivant ma lecture des publications en français des textes d'Orwell, je me suis penché sur les chroniques réalisées à la Section Indienne de la BBC par George Orwell de 1941 à 1943. Comme le dit Claude Noël, son traducteur français, elles établissent le "chaînon manquant" entre les romans d'avant guerre et les chefs d'oeuvre de l'après guerre: La ferme des animaux et 1984. Période largement sous-estimée par ses biographes, en particulier Bernard Crick. Claude Noël a raison, ces chroniques sont passionnantes et montrent à la fois l'étendue de la culture de l'auteur et la montée de ses positions antitotalitaires. Les deux optiques se rejoignent, la culture d'Orwell n'est pas innocente. Lorsqu'il évoque Jack London, c'est en tant qu'écrivain mais aussi pour "Le talon de fer", roman annonciateur du fascisme. De même il traite de Swift en soulignant ce qui, dans ses textes, évoque le totalitarisme. Pour Macbeth de Shakespeare, il souligne l'ambiguïté qui fait, par ambition, d'un valeureux guerrier un assassin, revenant par là sur un de ses thèmes favoris qui est que les circonstances, souvent, dictent la conduite des hommes plutôt que leurs prédispositions. Orwell y montre à la fois l'étendue de sa culture, sa capacité à la mettre à la portée de ses auditeurs et son attrait pour le auteurs qui ont contribué à former son esprit pour la production de ses grands chefs d'oeuvre. Essentiel pour connaître l'évolution de la pensée d'Orwell

Forums: Chroniques du temps de la guerre (1941-1943)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques du temps de la guerre (1941-1943)".