Qu'est-ce qu'une femme ?: 1772-1774 de Élisabeth Badinter

Qu'est-ce qu'une femme ?: 1772-1774 de Élisabeth Badinter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 19 août 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 680

La condition féminine au XVIIIe siècle

Thomas, académicien, analyse, dans un essai de 1770, ce qu'est une femme. Elisabeth nous le restitue en expliquant le contexte et celui des réactions qu'il a suscitées. L'analyse se veut sérieuse, objective, inter-culture. Elle présente le statut d'inférante, malgré les qualités et les manières de séduire et d'influencer des femmes. Diderot et Madame d'Epinay ironisent l'auteur, du fait de sa virginité, donc de l'absence de connaissance présumée de son sujet par l'auteur, comme s'il fallait devenir amant pour maîtriser les contours de la condition féminine.
Ces textes sont présentés et permettent de restituer un contexte intellectuel, comme l'ironie d'une époque, à propos d'un thème important, et tout aussi savonneux. Ce livre apparaît donc instructif.

• Qu'est-ce qu'une femme ? [Texte imprimé], 1772-1774 A. L. Thomas, Diderot, Madame d'Épinay un débat des Lumières présenté par Élisabeth Badinter
    de Badinter, Élisabeth (Editeur scientifique)
    Flammarion / Champs. Essais
    ISBN : 9782080283931 ; 10,00 € ; 25/05/2022 ; 240 p. ; Poche

Forums: Qu'est-ce qu'une femme ?: 1772-1774

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qu'est-ce qu'une femme ?: 1772-1774".