La Cité où les pierres murmurent de George C. Chesbro

La Cité où les pierres murmurent de George C. Chesbro
(City of Whispering Stone)

Critiqué par Bookivore, le 13 septembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 614

Shah Shah a gogo

Troisième roman de la série "Mongo le Magnifique" (un détective privé et professeur de criminologie nain, ancienne gloire du cirque) publié chez nous, mais deuxième roman de la série après "L'Ombre d'un homme brisé" (le troisième, "Une affaire de sorciers", sera, lui, le premier publié en France ; après, l'ordre est rétabli), "La Cité où les pierres murmurent" (chouette titre, comme souvent dans la série) est un excellent polar se passant entre New York et l'Iran, l'Iran de 1978 (année de publication originale du roman aux USA), c'est à dire l'Iran d'avant la révolution islamique, l'Iran du Shah.
Mongo, Robert Frederickson de son vrai nom, est chargé par son ancien employer Phil Statler (patron de cirque), de retrouver son Hercule de foire, un Iranien, qui a mystérieusement disparu. L'homme côtoierait des milieux un peu subversifs, des personnalités iraniennes persona non grata dans leur pays en raison de leurs opinions politiques. Mongo ne sait pas qu'il va plonger dans une affaire aux lourdes conséquences...
Un très bon deuxième opus, Chesbro met de côté les ambiances irréelles, proches du surnaturel, du premier opus (et du troisième, et de pas mal des suivants) pour nous offrir un polar politique un peu daté désormais (surtout qu'en France, le roman est sorti au début des années 90...), mais très plaisant à lire. Et toujours ce personnage principal aussi inhabituel (vous en connaissez beaucoup, vous, des privés nains ?) que foncièrement attachant. A lire.

Forums: La Cité où les pierres murmurent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cité où les pierres murmurent".