Les chemins de la haine de Eva Dolan

Les chemins de la haine de Eva Dolan
(Long way home)

Critiqué par Jfp, le 28 juillet 2023 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
Visites : 667

raciste, moi, jamais…

Racisme, rejet de la différence, mépris de l’autre, ces maux toujours actuels entachent les sociétés les mieux policées. Le roman noir, très noir, d’Eva Darlan, nous plonge dans l’Angleterre post-thatchérienne où la ville de Peterborough, à l’est de l’Angleterre, a connu un accroissement considérable de sa population suite à l’afflux des nombreux immigrés venus y chercher du travail. La population a changé, suivant les vagues d’immigration successives qui ont transformé la vie des quartiers, terrain prospère pour les extrêmes-droites de tout poil. Un couple d’Anglais irréductibles, racistes et fiers de l’être, sont au cœur d’une enquête policière lorsqu’on découvre le cadavre d’un SDF, brûlé vif dans leur abri de jardin où il s’était installé quelque temps auparavant. Une enquête complexe, menée par l’inspecteur Zigic et le sergent Ferreira, eux-mêmes descendants d’immigrés, va les mener dans les tréfonds d’une société où tous les coups sont permis pour exploiter une main-d’œuvre corvéable à merci. Un polar social, passionnant, avec quelques scènes moralement sinon physiquement insoutenables que l’on déconseillera aux âmes sensibles.

Forums: Les chemins de la haine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chemins de la haine".