Sociologie des médias de Rémy Rieffel

Sociologie des médias de Rémy Rieffel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 29 juin 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 833

Le fonctionnement des outils d'information

Les outils d'information et de communication deviennent familiers, tant ils sont devenus omniprésents dans notre environnement. Le nombre de chaînes de télévision a été multipliées avec le numérique, les réseaux sociaux ayant profondément modifié les pratiques, les études sur les médias s'orientant naturellement sur ces questions.
C'est pourquoi l'analyse des publics, de l'origine des journalistes, de l'influence, réelle ou supposée, des médias, le lien avec le politique, leur utilisation comme outils de propagande, la présence de la culture dans leur contenu, notamment, sont présentés de manière synthétique, car ces points constituent les questions fondamentales de la sociologie des médias.

Le propos est clair et didactique, ce qui se conçoit de la part d'un universitaire. Le ton s'avère vivant, le propos, précis. L'ouvrage permet de lutter contre les idées reçues, ce qui s'avère utile dans un domaine où les évidences et ponts-aux-ânes affluent massivement. La distanciation nécessaire est ici opérée pour mieux comprendre l'objet d'étude et s'interroger de manière pertinente sur nos pratiques et un aspect de notre vie courante. Voilà donc un ouvrage fort utile et pédagogique qui incite à aller plus loin.

• Sociologie des médias [Texte imprimé] Rémy Rieffel
    de Rieffel, Rémy
    Ellipses / Infocom (Paris. 1999)
    ISBN : 9782340008199 ; 19,00 € ; 29/09/2015 ; 312 p. ; Broché

Forums: Sociologie des médias

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sociologie des médias".