Un temps pour le meurtre de Jessica Fletcher, Jon Land

Un temps pour le meurtre de Jessica Fletcher, Jon Land
(A time for murder)

Critiqué par Koolasuchus, le 23 juin 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 714

La Miss Marple de Cabot Cove

Autrice de romans policiers à succès, Jessica Fletcher est également une enquêtrice hors-pair et heureusement car peu importe l'endroit où elle se rend, il fini toujours par y avoir un crime ! Cette fois-ci il s'agit d'une jeune journaliste retrouvée morte une balle dans la tête le lendemain même d'une interview avec Jessica. Mais l'enquête prend vite une nouvelle tournure quand elle découvre qu'il s'agit ni plus ni moins que de la fille de la victime du tout premier meurtre sur lequel Jessica a enquêté, vingt-cinq ans auparavant. La coïncidence étant bien trop grosse, Jessica en est sûre et certaine, les deux affaires sont liées et cette dernière va donc devoir replonger dans son passé si elle souhaite faire la lumière sur les événements du présent.

Si le nom de Jessica Fletcher vous dit quelque chose, c'est bien normal car ce roman se base sur la série télévisée Arabesque (Murder she Wrote en version originale), diffusée de 1984 à 1996 et dont le rôle-titre était incarnée par la fabuleuse Angela Lansbury. Même si elle commence désormais à être un peu datée, la série conserve un charme légèrement suranné et j'apprécie encore me regarder un épisode de temps en temps car elle est régulièrement rediffusée sur certaines chaînes.

Des romans basé sur la série avait déjà été écrits lorsqu'elle était diffusée, bien que non traduits en français, mais celui-ci n'en fait pas partie. Il est en effet sorti récemment, on pourrait donc s'en étonner et se demander pourquoi ce regain d'intérêt après tout ce temps mais je pense que cela prouve également bien qu'Arabesque reste culte et populaire plus de vingt ans après son arrêt. Pour ma part j'étais assez content de voir cela car c'est une série que j'appréciais beaucoup lorsque j'étais plus jeune et je ne suis donc pas mécontent d'avoir droit à de nouvelles enquêtes avec Jessica Fletcher et de retourner à Cabot Cove.

Avec une narration à la première personne, ce livre nous permet donc de suivre au mieux Jessica ainsi que sa manière de penser tout en approfondissant nettement son personnage et même si cela m'a quelque peu dérouté au début, je trouve au final que c'est une bonne idée. Ajoutons à cela le fait que l'on ait droit à la toute première affaire de notre détective amatrice et l'on se rend bien compte que cet ouvrage ne fait pas que raconter une simple enquête comme le faisait la série mais souhaite vraiment développer le personnage de Jessica Fletcher ainsi que son histoire personnelle. Cela permet de compenser une intrigue qui, bien qu'assez sympathique dans l'ensemble, souffre tout de même de quelques longueurs, à cause notamment des réguliers allers-retours entre passé et présent cassant parfois un peu le rythme. En contrepartie la fin est plutôt surprenante et je ne m'attendais vraiment pas à une conclusion de ce genre.

Ainsi, même si le roman reprend les personnages et le cadre de la série, il en brise également quelques codes, évitant ainsi de rester sur un chemin balisé comme on aurait pu éventuellement s'y attendre. Certes, l'histoire à parfois tendance à tourner un peu en rond et l'on n'évite pas certaines redondances mais dans l'ensemble c'est une lecture qui a été assez plaisante et qui tient plutôt bien la route. Jessica Fletcher ne fait donc pas un retour aussi flamboyant que je l'espérais mais cela reste correct et je compte bien laisser une chance à l'enquête suivante.

Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land
  • Un temps pour le meurtre

Forums: Un temps pour le meurtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un temps pour le meurtre".