George Orwell: Une vie de Bernard Crick

George Orwell: Une vie de Bernard Crick

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 22 juin 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 734

Pour - enfin! - connaître George Orwell

De son nom Eric Blair, George Orwell est surtout connu par ses chefs d'oeuvre: 1984 et La ferme des Animaux. En tant qu'auteur, il est mal connu, en particulier du public français. Ce qui est une grande erreur, car il s'agit d'un des esprits les plus pénétrants et les plus lucides du XX° siècle comme un Camus, un Koestler et quelques autres. Bernard Crick nous fait pénétrer dans les arcanes de sa formation et de ses évolutions avec un luxe de détails et d'informations. Pour cela il a été aidé par la veuve en second de George Orwell, Sonia, a recouru à d'innombrables témoignages, à un décryptage prudent et exhaustif des écrits (livres et articles) d'Orwell et aux ouvrages de différents acteurs de l'époque. Il décrit ainsi ses années d'étude à St Cyprian et à Eton, son parcours de policier en Birmanie, ses années en Angleterre, sa participation à la guerre d'Espagne et son retour en Angleterre. Il tente d'expliquer comment et pourquoi le fils un peu rebelle de la petite bourgeoisie anglaise est progressivement devenu socialiste et s'est forgé une haine du totalitarisme qui lui a permis d'écrire se deux plus grands livres, établissant, bien avant Hannah Arendt, les correspondances entre le fascisme et le communisme soviétique. Relire 1984 et La ferme des Animaux permet de bien saisir le fonctionnement de toutes les dictatures, y compris celle de Poutine sur la Russie d'aujourd'hui. Le texte est très détaillé, parfois à la limite de ce qu'il est nécessaire de savoir, mais il fournit de nombreuses clefs pour comprendre la formation de cet esprit et les évolutions qui conduisent à ces livres malheureusement prophétiques, issus d'expériences diverses et d'une réflexion continue. Je regrette seulement que Crick ne se soit pas intéressé à la création par Orwell de la formule "guerre froide", parue pour la première fois sous sa plume le 19 octobre 1945 dans son essai "You and the Atom Bomb" et promise à une telle utilisation par la suite. Découvrir ou redécouvrir Orwell ('édition anglaise de ses oeuvres comprend 20 volumes dont une partie seulement est traduite en français) est une aventure majeure pour comprendre notre temps.

Forums: George Orwell: Une vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "George Orwell: Une vie".