Ce matin, un lapin de Antti Tuomainen

Ce matin, un lapin de Antti Tuomainen
(Jäniskerroin)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 16 juin 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 797 

LA VIE N’EST MALHEUREUSEMENT PAS UN TABLEAU XL!

Henri Pekka Olavi Koskinen est un actuaire spécialisé dans un compagnie d’assurance. Il vit dans un petit appartement de la banlieue d’Helsinki avec pour seul compagnon son chat. Mathématicien de génie, il a une mauvaise habitude. Il calcule tout, mais alors absolument tout! Que cela soit au travail comme dans sa vie personnelle, il arrive à tout ramener à des équations et à des chiffres. Pourtant, un jour il va se retrouver face à l'incalculable! Non seulement il perd son travail, injustement lourdé par un chef de service qui lui reproche son côté psychorigide, mais en plus, suite à la mort inopinée de son frère, il hérite du MonTonSon Fun… Un parc d'aventures (et non pas un parc d’attractions!..), créé par celui-ci.

Henri (qui nous raconte son histoire…), voit donc sa vie changer en quelques jours, et se retrouve donc du jour au lendemain à diriger le parc, et tout ce qui «va avec»… La gestion psychologique des employés, une montagne de dettes à rembourser (le parc étant en très mauvaise situation financière…), le matériel qu’il faut entretenir, les salaires et les absences répétées de certains employés, les enfants qui courent dans tous les sens et crient sans arrêt, les parents qui râlent et se plaignent au moindre problème, des sommes colossales qui ont disparu du bilan comptable…
Heureusement, sa rencontre avec Laura Helanto qui dirige le parc, jeune et belle mère célibataire, artiste au passé «sulfureux», pleine de joie de vivre, va lui remettre une peu de «baume au cœur»! Car soudain, Henri va être confronté à des situations, des aventures et mésaventures, et à des émotions qui ne peuvent absolument pas être résolues par un tableau Excel.

En effet, le pire est encore à venir… Des dangereux criminels, qui ne plaisantent absolument, veulent récupérer la forte somme d'argent que son frère leur à emprunté... Avec un taux d’intérêt absolument aberrant!..

C’est léger, bien écrit, dans une écriture simple, c’est complètement décalé et très drôle, mais attention c’est un humour caustique et on rit souvent jaune. Tout à fait dans la lignée habituelle de ce qu’écrit le finlandais. C’est un véritable «page turner», et on veut toujours connaître la suite, quelques heures de lecture suffisent d'ailleurs pour venir à bout de ce livre. On est d’ailleurs plongé en plein cœur de l’histoire dès le premier chapitre… Je ne vous dirai pas comment (la réponse est dans le livre!..), mais disons que le lapin représenté sur la couverture y est pour quelque chose... Il y a bien sûr quelques imprécisions et quelques invraisemblances, comme tous les livres de ce type, mais bon, disons-le tout de suite, rien qui gâche le plaisir que l’on prend à la lecture de ce livre.

Que dire de plus? Si l’histoire de base est assez classique, et très linéaire, elle est bien racontée, et chaque évènement qui nous est raconté contribue à faire avancer l’histoire. Il y a bien sûr un contraste assez saisissant (sans doute volontairement renforcé par l’auteur…) entre le côté candide d’Henri et ses opposants qui entraînent les situations les plus cocasses… Les personnages sont très bien réussis et restitués. Surtout les deux principaux : Henri avec son côté psychorigide, complètement enfoncé, «engoncé» dans ses habitudes pour qui tout devrait être logique, précis et rationnel. Pour qui les mathématiques devraient tout résoudre…
Et bien sûr Laura, fantasque, inattendue, extraordinaire, extravertie, spontanée, troublante et qui va faire découvrir l’art et l’amour à Henri, sentiments sur lesquels il n’arrive d’ailleurs pas à mettre un nom…
Un mot aussi sur les «méchants» (puisque bien sûr il en faut…) qui sont des méchants comme on les aime bien et correspondent tout à fait à l’idée que l’on se fait d’eux, même si parfois je les ai trouvés un peu trop caricaturaux et, comme tout les bons méchants qui se respectent, sont un peu (beaucoup…) stupides!

Est-ce que je vous conseille la lecture de ce livre? Oui, oui et oui oui! C’est sans aucun doute le meilleur livre de TUOMAINEN que j’ai lu jusqu’ici! La traduction impeccable de Mme. Anne COLIN Du TERRAIL (1) y est certainement pour quelque chose et vous garantis un très bon moment de lecture! Et je peux vous garantir une chose, quand vous aurez fini la lecture de ce livre, vous ne confondrez plus jamais Parc d’Attractions et Parc Aventures…

P.S. : «Ce matin, un lapin…», est le premier volume d’une trilogie, dont les deux autres tomes sont en cours de parution, donc pour ceux qui voudraient lire toute l’histoire, un peu de patience est encore nécessaire…

(1). Cf. : Ici sur CL : Mme. Anne COLIN du TERRAIL (*1952) qui a pratiquement traduit tous les livres de M. Arto PAASILINNA (1942 – 2018) en français, ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/867),

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ce matin, un lapin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce matin, un lapin".