Le bureau du mariage idéal de Allison Montclair

Le bureau du mariage idéal de Allison Montclair
(The right sort of man)

Critiqué par Koolasuchus, le 29 mai 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 757

Narval et bas nylon

Londres, 1946. Alors que la ville se remet lentement des ravages de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose, l'impulsive Miss Iris Sparks et l'élégante Mrs Gwendolyn Bainbridge, s'associent pour former une agence matrimoniale : le Bureau du Mariage Idéal. Les débuts sont prometteurs mais, manque de chance, une de leur cliente est assassinée et le principal suspect n'est autre que le mari potentiel trouvé par l'agence. Même si la police est convaincue d'avoir trouvé le meurtrier, Miss Sparks et Mrs Bainbridge sont en total désaccord et pour sauver leur client, ainsi que leur travail, elles décident de mener leur propre enquête malgré les dangers qui, forcément, ne vont pas tarder à arriver.

Premier volume des enquêtes de Miss Spark et Mrs Bainbridge, cette enquête fait une très belle entrée en matière pour ce sympathique duo. En effet, le récit est assez dynamique, l'intrigue très plaisante à suivre et la période historique parfaitement retranscrite. Iris et Gwendoylyn sont deux personnages bien construits et le récit leur laisse régulièrement le temps de développer leurs histoires personnelles les rendant ainsi assez attachantes. Certes, en contrepartie l'aspect policier est parfois un peu dilué mais l'une comme l'autre ont des vies suffisamment mouvementées pour que cela ne nous ennuie pas. La relation entre les deux femmes est d'ailleurs l'un des points forts du récit car leurs personnalités, pour opposées qu'elles soient, sont aussi complémentaires et l'on sent bien également que l'on assiste au début d'une forte amitié. Les personnages gravitant autour de nos deux héroïnes sont eux aussi assez intéressants pour la plupart, qu'ils s'agisse tout aussi bien des suspects que de l'entourage de Sparks et Bainbridge et je ne doute pas que certains auront droit à plus de développement dans les enquêtes suivantes.

L'intrigue policière quant à elle n'est peut-être pas des plus originales mais elle reste bien menée et réserve tout de même quelques petites surprises. Le ton peut parois être assez léger et les réparties de Sparks et Bainbridge sont des plus savoureuses mais cela n'empêche pas quelques passages plus graves ou plus émouvants car le souvenir de la guerre n'est jamais bien loin car Iris comme Gwendolyn ont dû faire face à de lourdes épreuves.

Ce roman a donc été pour moi une belle petite découverte, que ce soit par ses personnages, son décor ou son intrigue, l'ensemble fonctionne très bien et cela à été un vrai plaisir de suivre les péripéties de Sparks et Bainbridge. Il va donc sans dire que je poursuivrai la lecture de cette série et j'ai hâte de découvrir quelles seront les prochaines aventures des gérantes du Bureau du Mariage Idéal.

• Le bureau du mariage idéal [Texte imprimé] Allison Montclair traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
    de Montclair, Allison Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264076830 ; 8,60 € ; 01/10/2020 ; 384 p. ; Poche

Une enquête de Sparks & Bainbridge
  • Le bureau du mariage idéal

Forums: Le bureau du mariage idéal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bureau du mariage idéal".