Le hibou et la baleine de Nicolas Bouvier

Le hibou et la baleine de Nicolas Bouvier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 14 octobre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 47 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (22 922ème position).
Visites : 2 629  (depuis Novembre 2007)

Les facettes de la vie

"Le hibou et la baleine sont pour moi des amis tutélaires qui remontent à l'Arche de Noé. Vous me direz que la baleine n'était pas dans l'Arche, c'est vrai; elle batifolait autour avec cette anxiété des mammifères marins qui depuis toujours nous portent et témoignent une affection à laquelle nous ne comprenons goutte parce que nous sommes si cons. Quant au hibou, toujours perché sur la barre du gouvernail, son hululement faisait office de sirène et signalait les sommets à fleur d'eau ou les grosses souches (c'étaient des cèdres du Liban) à la dérive."

Le hibou et la baleine, ce sont deux animaux totems pour Nicolas Bouvier. En 1992, l'auteur suisse en parle dans un film intimiste de Patricia Plattner, où il se livre au sujet de son oeuvre, de sa personnalité, de ses lieux de vie, de ce qu'il aime, des animaux, de l'écriture, de la Suisse, des voyages, etc. Outre les textes récités par Bouvier, le film comporte également des dessins et des photographies. Les éditions Zoé ont regroupé et publié ces textes sous le titre "Le Hibou et la Baleine" (comme le film), divers écrits: " Le Hibou et la baleine, Le Point de non-retour, Les Mots, La Musique, A rire et à mourir, Le Rire et les larmes, Visite d’une image, Les Rêves du corps, Le Nord et D’est en ouest.

Des petits textes courts, simples, accompagnés de dessins, aborndant les thèmes délicats de la mort et de la souffrance mais aussi de la musique, de la poésie, de la place des animaux dans la destinée humaine, des souvenirs, de la nostalgie, des voyages, de l'errance. Petites perles enfilées sur un fil que l'on voudrait interminables.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Des brides du passé

7 étoiles

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 9 ans) - 7 mars 2006

A travers des textes très courts, Nicolas Bouvier évoque des notions existentielles telles que la naissance, la vie, la mort ainsi que des thèmes comme la musique, les points cardinaux...

Au fil des pages, il parcourt un voyage temporel dans sa propre mémoire, dans son passé. Il se remémore des moments durant lesquels il a choisi le prénom de son second fils dans un café et a désigné le hibou et la baleine comme son parrain et sa marraine mais aussi lorsqu'il a appris le décés de son père.

Le lecteur est littéralement séduit par le déroulement de ces différentes histoires. Et les quelques illustrations apportent une note plaisante à la lecture. Un seul bémol toutefois. Ce petit recueil s'achève trop rapidement.

Forums: Le hibou et la baleine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le hibou et la baleine".