La moustache de Emmanuel Carrère

La moustache de Emmanuel Carrère

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 3 octobre 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 14 021  (depuis Novembre 2007)

C’est fou

Un beau jour, notre héros décide de se raser la moustache, elle qui avait fait partie de son identité profonde depuis longtemps. Bientôt, il se rend compte que ni sa femme, ni les amis ne s’en aperçoivent. Se croyant victime d’une mauvaise blague, il tente de comprendre ce qui se passe, dérivant chaque jour vers la folie et forçant le lecteur à élucider l’énigme pour savoir qui a raison.

On reconnaît le style de Carrère, la voix du drame intérieur qui s’étend de page en page. Le départ est canon, mais j’ai eu l’impression que la sauce était étirée, comme s’il s’agissait d’une nouvelle transformée en roman et qui à la longue sombre dans la redondance.

Le tumulte émotif du personnage principal est décrit à merveille. Mais à la fin, un peu plus de fantaisie aurait pu pimenter le récit lorsque l’on connaît la vérité. Il s’agit ici tout de même d’un roman original en marge de ce que l’on peut lire habituellement.

La folie vue de l'intérieur

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 9 novembre 2014

Tout commence par une blague. Puis tout s'enchaîne. Plutôt mal.

Le thème de l'identité et de la folie est abordé de façon originale et habile. C'est à dire du point de vue de l'intéressé, qui garde néanmoins une forme de lucidité, qui reste le spectateur de sa lente déchéance identitaire, mais pour lequel on garde un espoir, celui d'une explication rationnelle ou d'une solution satisfaisante.
Le récit est ponctué de moments forts et bouleversants (la moustache, Java, son père) qui marquent un palier de plus dans la conscience de sa folie.

L'écriture est belle, la base du scénario originale. L'intensité inégale mais globalement soutenue. Enfin le final est saisissant, à la limite du supportable. Une expérience marquante.

Descente en enfer

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 16 juin 2013

Tout commence par une scène banale de la vie quotidienne. Le héros propose, plutôt en plaisantant, de raser son épaisse et dense moustache qu'il porte depuis...?
Mais en sortant de la salle de bains, l'absence de réaction de sa femme l'interpelle. Il pense à une plaisanterie qui continue pendant la soirée partagée avec un couple d'amis.
Comment cela se fait-il que personne ne réagisse ?
Même ses collègues de bureau... pourtant dans la rue...
Alors, nous sommes pris dans l'engrenage de ce roman au bord de la folie.
Pendant toute la première moitié, le doute s'installe; lequel des deux perd les pédales, qui joue à quoi...
Malheureusement, cela devient un peu répétitif, la théorie du complot tourne un peu en boucle.

La dernière partie mériterait, elle aussi, d'être plus courte mais j'avoue avoir été surprise par les dernières pages. Surprise... et frustrée !
Malgré cela, ce roman n'est, à mon avis, pas le meilleur roman d'un auteur dont certains titres plus récents, m'avaient laissé une forte impression. (L'adversaire, D'autres vies que la mienne)

LA MOUSSE TACHE TON BAS?

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 14 mai 2013

Je ne reviendrai pas sur l’histoire déjà abondamment commentée par d’autres critiques.

Si l’idée de départ de l’histoire est très bonne et très originale, son traitement par l’auteur tourne un peu en rond, et l’on s’englue très vite dans la banalité. L’histoire rebondit un peu avec le périple en Asie du héros, mais se termine en queue de poisson quand même.

Le livre aurait sans aucun doute pu être plus court, mais aussi plus «ample» et l’histoire beaucoup plus «développée», c’est bien beau de prendre un personnage de le faire vivre etc. etc… mais l’auteur ne nous dit rien de plus… D’où vient-il ? Pourquoi agit-il de la sorte ? Quelle est sa fin ? On se pose beaucoup de questions mais malheureusement l’auteur ne nous donne aucune réponse et à la fin cela devient lassant et le lecteur a l’impression d’avoir devant lui un livre raté!...

Sinon, l’écriture est belle, avec comme toujours chez M. Emmanuel CARRÈRE un usage très particulier des virgules, et l’histoire a au moins le mérite de nous «accrocher» ou devrais-je plutôt dire de «retenir» notre attention jusqu’à la dernière page.

En conclusion, je dirais un livre un peu "pauvre" et un peu raté, qui est passé un peu à côté de l’histoire qu’il voulait raconter, mais qui heureusement se lit vite et bien donc si on a quelques heures à perdre, pourquoi ne pas se laisser tenter ?…

Un piège

Critique de Papyrus (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans) - 15 août 2012

On y entre facilement, l’ouverture est facile, attractive, le ton léger voire burlesque. On s’installe, pensant passer un bon moment et puis tout se gâte. Le ton devient soupçonneux, haletant, l’ambiance se crispe, les phrases s’allongent, accompagnant les infinies interrogations du héros en proie aux affres de la suspicion à l’égard de sa compagne, de ses amis, de ses collègues, du monde entier…
Dès lors, le lecteur accompagne le dérèglement mental d’un homme qui sombre dans la déraison, partageant ses angoisses, ses doutes, ses moments de terreur suivis de retours à une forme de lucidité et d’acceptation pour mieux repartir dans un délire névrotique qui se construit peu à peu sur un savant mélange d’éléments réels et fantasmés.
L’auteur décrit ce processus d’entrée dans la folie paranoïaque avec un talent certain. Il nous accroche à sa victime dont on accompagne le périple en Asie.
Le dénouement est assez terrible et m’a laissé un fort sentiment de malaise car il ne répond pas aux innombrables questions soulevées par le récit, il opacifie le propos et laisse le lecteur totalement désemparé. C’est peut-être une marque de talent. Ça ne m’a pas convenu. J'ai ressenti cette fin comme une forme de lâche abandon du héros (et donc du lecteur) par son créateur, l'écrivain.

Agaçant

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 52 ans) - 1 juillet 2012

J'ai découvert Emmanuel Carrère au travers de son récent et excellent "Limonov", qui m'avait donné envie de lire plus de lui. Le moins que je puisse dire est que "La moustache" m'a laissé un peu perplexe.

L'intrigue est simple, sans pour autant être simpliste : un jour, un type décide de se raser la moustache et découvre que personne parmi ses proches ne remarque ce changement. S'en suit un long développement sous forme de monologue intérieur au cours duquel le héros échafaude hypothèses et plans de sauvetage, alternant entre paranoïa, résignation et rébellion.

Ce court roman m'a pris beaucoup de temps et j'ai dû me faire un peu violence pour rester concentré sur cette histoire qui, si elle m'intéressait beaucoup de par son idée initiale, ne m'a pas du tout emballé par son traitement.

Heureusement, la fin permet de sauver un peu l'histoire de l'ennui et j'ai apprécié la façon qu'a eu l'auteur de surprendre (un peu) ses lecteurs en les sortant de leur morne torpeur. J'ai également aimé me promener dans une histoire se déroulant dans un passé récent, mais suffisamment éloigné pour nous parler d'un monde sans téléphone portable, sans Internet et sans ordinateur.

C'est long...

Critique de Rafiki (Paris, Inscrit le 29 novembre 2011, 32 ans) - 29 novembre 2011

Pour un premier roman de Carrère le fait est que c'est la déception qui l'emporte.
Premièrement, la longueur du livre, ça tourne en rond et à vouloir trop en faire Carrère se perd dans les méandres de son personnage sans en tirer de quelconques nouveautés. Puis la facilité de la trame : l'intrigue est cousue de fil blanc et pour ma part la folie du personnage s'est vite installée comme une évidence, j'attendais peut être un éventuel sursaut narratif sur la fin mais rien n'est venu. J'ai également eu l'impression durant la lecture d'avoir lu un copier-coller raté du "Nez" de Gogol, à ceci près que Gogol nous épargnait les considérations sentimentales à coup de je t'aime mais je ne te comprends plus etc...
Reste une première partie de roman plaisante, mais vite oubliée tant la suite est rébarbative, à partir de HK je suis perdu.

Quelques poils vous manquent et....

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 29 novembre 2011

Une belle idée de départ, bien précisée par les critiques précédentes: l'esprit du héros bascule peu à peu vers la folie jusqu'à la tragédie finale. Il y avait là matière à une excellente nouvelle. On se prend à rêver à ce que Maupassant en aurait fait. Carrère veut la développer à la dimension d'un roman. Alors il remplit, digresse, étale la pâte pour tenter de nous faire croire à son fantasme. Je n'ai pas marché et ai trouvé tout cela tellement artificiel que cette artificialité même en détruit à la racine la prétention tragique. Comment a-t-il pu en faire un film? Cela me pose question: qu'a-t-il bien pu y mettre?

185 pages dans la peau d'un fou

Critique de Ravachol (, Inscrit le 24 octobre 2010, 40 ans) - 28 novembre 2011

Complot ou folie? Au début du roman, nous n'en savons rien. Cependant, à la fin, la seule certitude que nous avons, c'est que le personnage principal ( dont nous ignorons même l'identité) est fou, qu'il le soit devenu ou qu'il l'ait toujours été.

On aime ou on n'aime pas ce roman. Certains, ceux qui aiment les histoires avec une fin, en sortiront frustrés. D'autres, se demanderont jusqu'à la nuit des Temps ce qu'il en est de cette satanée moustache.

Mais la moustache de Carrère est un roman sans dessein. Le but pour l'écrivain est de décrire l'évolution interne de son personnage principal, qui, fou ou pas, doit faire face à une situation kafkaïenne.

Et l'auteur nous emmène loin dans la description de l'état psychologique de sa victime. Tel un bourreau, il s'acharne sur sa victime fictive, lui fait encaisser des situations de plus en plus déplorables. Tout d'abord suspicieux, le personnage va vite être dans l'obligation de sauver sa dignité, mot qui prend tout son sens dans ce roman. Peut-on vivre seul contre tous? La raison du moi est-elle la plus forte? Peut-on être en désaccord sur le fond avec autrui? Autant de questions que soulève ce court roman par la pratique de l'expérience.

Un peu comme le film "Shutter Island", le jeu consiste dans un premier temps à trouver une fin concrète qui permettra à notre cerveau de se reposer un peu. Puis très vite, on en vient aux questions plus personnelles, celles qui nous font prendre conscience de la difficulté à pouvoir affirmer des choses banales lorsque notre entourage les dément.
Une expérience de 185 pages à vivre.

Intéressant

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 19 août 2010

Délire ou pas délire, du personnage principal ou de sa femme (je ne veux rien dévoiler de l’intrigue), je dois dire que j’ai vraiment aimé l’angle sous lequel le thème de la folie est abordé. L’auteur réussit vraiment à retransmettre le sentiment d’impuissance et d’incompréhension du personnage qui ne sait plus quelle est la réalité. Par contre, je pense que le roman aurait gagné à être raccourci parce qu’il est vrai qu’on se sent tomber dans la redondance à certains moments, même si on se s’ennuie jamais pour autant. Effectivement, une longue nouvelle aurait peut-être mieux convenu à l’histoire.

Un livre qui vous emporte vers une fin inconnue

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 12 août 2010

Un petit livre qui ne paye pas de mine. Remis au goût du jour par l'adaptation cinématographique récente. On commence par lire les premières pages. D'abord intrigué par cette histoire de moustache coupée que personne ne remarque. La narration continue. On échafaude des hypothèses en même temps que le protagoniste. Puis l'histoire s'accélère. On est surpris par la tournure des évènements. Mais tout cela reste plausible. On veut savoir où tout cela va nous mener : a-t-on la bonne explication ? Mais l'auteur est plus malin : il va surtout nous montrer où cela va mener le protagoniste. On arrive à la fin du livre. L'auteur a gagné : on n'arrivera pas à nos fins, mais à celle du protagoniste ...

Une farce absurde sur la folie assez désagréable

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 juillet 2007

Je n'ai pas adhéré à ce livre, je ne devais pas être dans l'humeur nécessaire pour m'y plonger. Je n'ai pas perçu l'intérêt de filer cette histoire aussi longtemps. L'ambiance où les interrogations psychologiques montent crescendo m'est apparue désagréable.
J'en garde une impression amère.

be careful with that moustache, emmanuel

Critique de Ronanvousaime (, Inscrit le 13 mai 2007, 49 ans) - 15 mai 2007

Ce livre est incroyable, à tous les sens du terme.

Génial et difficile à croire. Il met en situation un question toute con, et évidente 15 fois par jour: où est la réalité ? Est ce que je crois savoir, ce dont je me souviens plus ou moins, ce que les autres racontent, ce qui figure sur les photos, ce dont je peux trouver une trace dans la poubelle ?

Et puis, sous-jacente: les autres me connaissent-ils vraiment ? Me ment-on ? Et si j'étais tout seul à être raisonnable et que tous les autres étaient fous, est ce que je serais vraiment raisonnable, tout seul ?

La question de la moustache (en avoir ou pas, en avoir eu, la laisser repousser, tout ça) est symbolique et évidente , comme le nez au milieu de la figure. après "cachez ce sein que je ne saurais voir", après "on a volé ma cassette", emmanuel carrère présente :" cachez ma moustache qu'on m'a volée". Merci à lui.

ps: le film tiré du livre, et réalisé par carrère, est aussi terrible, même si la fin diffère; de façon très maline. Le film est fidèle à l'esprit du livre, mais va plus loin (et fait l'économie du BAIN de sang final).

Qui est le plus fou...?

Critique de MarlN (, Inscrite le 7 janvier 2006, 36 ans) - 3 avril 2006

En effet, on ne peut pas dire le contraire, ce roman est bon, très bon, toute la vie d'un homme (et par la même occasion celle de sa femme) est bouleversée simplement parce qu'un jour il décide de se raser la moustache! ça pourrait sembler léger à première vue mais ce thème est très bien traité.
le début (jusqu'au 3/4 ) se lit très vite, très facilement, on est pris dans l'histoire, essaye de comprendre qui se trompe qui devient petit à petit schizo, ou déconnecté de la réalité...PAR CONTRE LE RYTHME SE casse vers la fin, on on croit difficilement à ses aller retours quotidiens à bord du bateau...
ce qui est dommage également c'est cette absence de fin qui laisse en suspens le lecteur...

Psycho-bug

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 20 juillet 2005

Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas que cette histoire de moustache. Ca commence par le plus flagrant et pourtant ça continue dans l'interrogation.

Une histoire qui se lit vraiment vite, facilement, et qui laisse un arrière-goût de... pourquoi?

A rebrousse-poil

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 16 juillet 2005

- "Tu n'as rien remarqué?"
   - "Non, non, je n'ai rien remarqué et tu vas m'expliquer tout de suite ce que j'aurais dû remarquer."
   - "Mais enfin, ma moustache."

Ainsi commence ce roman d'Emmanuel Carrère. Par une blague. Une simple blague de potaches. Marc marié depuis cinq ans à sa femme Agnès décide de se raser la moustache, lui qui l'a toujours porté si fièrement. Histoire de changer, histoire de faire une surprise à sa femme. Cependant, il ne constate aucune réaction de la part de sa compagne, de ses amis, de ses collègues de travail. Pire, on lui affirme même qu'il n'en aurait jamais porté. Est-il devenu fou? Est-ce une blague plus que douteuse de sa femme? Est-ce un gigantesque complot ourdi par sa femme pour cacher un éventuel amant?
Toutes ces questions, on se les pose aux côtés cet homme en plein désarroi, ce narrateur paranoïaque qui se pose d'insondables questions. Le moindre détail de sa vie devient source de doutes et Marc de devenir progressivement spectateur de son existence. On le suit alors dans cette progressive descente aux enfers, dans sa folie jusqu'à ce que survienne une fuite en avant qu'il espère salvatrice. Avec ce roman, Emmanuel Carrère crée un véritable climat d'angoisse à l'atmosphère lynchéenne. Tout au long de la lecture, on est scotché, se demandant qui est fou? Un roman surprenant donc, souvent dérangeant, à rebrousse-poil!

Alors, moustache ou pas moustache?

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 5 mai 2005

Comment ne pas devenir fou et parano? Il se souvient avoir rasé sa moustache, il en retrouve même les morceaux dans sa poubelle, et pourtant toutes les personnes le connaissant lui jurent que non. Ne voulant pas se croire fou à lier, il réfléchit sans cesse à toute autre possibilité, avec une déduction qui pourrait être la nôtre si cela nous arrivait. Il pensera à toute sorte de choses, et l'en émanera à plusieurs reprises une possible trahison de sa femme.
Bien sûr! Sa femme pourrait chercher à le pousser à bout en demandant à toutes leurs connaissances de jouer le jeu, qu'il n'a jamais eu de moustache. Mais qui est le vrai fou dans cette histoire? Et quelle peut en être l'issue?

J'ai été drôlement perturbée par ce roman. On reconnaît bien là la marque d'Emmanuel Carrère, qui nous troubla aussi avec sa "Classe de Neige". J'ai frémi lors de la lecture des 3 dernières pages. C'est écoeurant et ignoble à souhait.

Troublant!!!

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 8 mars 2005

Le héros du roman a un petit rituel. Chaque soir, il se rase soigneusement dans son bain, et soigne sa moustache. Un soir, par jeu, avant de rejoindre des amis pour dîner, il propose à Agnès, sa femme de la raser. Profitant de sa brève absence, il joint le geste à la parole, mais son épouse n'a aucune réaction quant à sa nouvelle apparence. Le couple d'amis non plus. Notre héros pense d'abord que c'est par jeu qu'ils font mine de rien remarquer. Au retour de la soirée, souhaitant abréger la plaisanterie, les explications sont de mise... et laissent notre héros pantois: il n'a jamais porté la moustache!!!
Quand son épouse est confrontée à ses doutes, un dilemme se présente: est-il fou de s'être pensé moustachu, ou est-ce elle la malade qui ne vit pas dans la réalité?
Il va alors se poser des questions, passant de la condition de victime d'une blague de mauvais goût à un total désarroi quant à son identité. Et c'est une véritable escalade dans la paranoïa qui commence.

Encore un roman impossible à lâcher!!! Si l'écriture présente parfois des tournures un peu ampoulées, qui gênent parfois la fluidité de la lecture, cela reste un formidable récit où on vit complètement les troubles intérieurs de notre héros, l'auteur nous manipulant à loisir pour nous faire douter, nous aussi.
Un ultime rebondissement, et une fin qui m'a laissée le coeur battant...
Pour moi il n'y a pas de longueurs inutiles, par contre dommage de ne pas connaître le fin mot de l'histoire...

Forums: La moustache

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Quelles explications quant à la fin du roman? 11 Nirvana 27 avril 2015 @ 17:34

Autres discussion autour de La moustache »