Nirvana 08/03/2005 @ 18:13:11
Aaro, dans ta critique, tu parles de la fin où la vérité est dévoilée. Pour moi, par contre le dénouement reste ouvert. Comme ta critique est récente, et que c'est sans doute encore frais dans ta mémoire, je serais curieuse de connaître ta perception. Merci.

Aaro-Benjamin G.
avatar 08/03/2005 @ 19:16:57
Bonjour Nirvana,

C'est vrai que la fin peut être interprétée de multiples façons. Et je crois que l'auteur l'a voulu ainsi. Il n'offre pas une explication précise.

(*** ceux qui n'ont pas lu le livre devraient arrêter de lire ici!! ***)
----------------------------------------------
Pour ma part, après la scène horrible, sanglante où le narrateur se défigure... j'en ai conclus que celui-ci était carrément cinglé, depuis le début... Le génie de Carrère est de nous avoir fait aimer ce personnage, de nous avoir donner la foi en lui, de nous avoir fait tomber dans le panneau.

Est-ce que le narrateur avait une moustache ou non? je ne sais pas vraiment.. est-ce que son entourage a construit un complot pour le rendre fou? peut-être?

Nirvana 08/03/2005 @ 20:12:58
C'est vrai que l'auteur a du talent pour nous manipuler! Une autre chose qui m'a attiré l'attention après coup, au moment de rédiger ma critique; c'est peut-être un détail insignifiant auquel j'apporte une importance erronée, mais à aucun moment on n'a le nom du héros, (pour moi, dans ce genre de roman c'est inhabituel), comme si Carrère voulait nous laisser, nous assimiler au flou du personnage.
Alors que pendant ma lecture, j'étais persuadée qu'il s'appelait Vincent!!!!(pourquoi, aucune idée)....c'est contagieux ce genre de lecture....pourtant je ne me suis pas rasé la moustache ...(en bonne brunette, tout au plus je la décolore ...;))) )

Bobo-Merde
28/11/2011 @ 17:26:26
le fou c'est bien souvent celui qui le dit, et de toute façon ce livre est nul: Carrère n'est qu'un habile et roublard faiseur qui sait surtout comment fonctionnent les best-sellers...

Feint

avatar 28/11/2011 @ 17:35:58
lde toute façon
L'indice d'un avis argumenté.

Virgile

avatar 14/05/2013 @ 15:06:43
Est ce que certains des lecteurs ont vu le film qui a été tiré du livre? Je l'ai vu mais n'ai pas lu le livre. J'ai bien apprécié, c'était interpellant, mais je ne sais pas si les deux finissent pareil. :-)

Marvic

avatar 16/06/2013 @ 21:53:16
Est ce que certains des lecteurs ont vu le film qui a été tiré du livre? Je l'ai vu mais n'ai pas lu le livre. J'ai bien apprécié, c'était interpellant, mais je ne sais pas si les deux finissent pareil. :-)

Et bien moi Virgile, j'aurais bien aimé connaitre la fin du film ;-)

Virgile

avatar 16/06/2013 @ 22:31:39
Il te reste donc à le voir et moi à le lire ;-)

Marvic

avatar 19/06/2013 @ 21:08:32
Il te reste donc à le voir et moi à le lire ;-)

Virgile, je n'ai pas l'intention de le voir. Alors, si toi, tu n'as pas l'intention de le lire, je t'envoie la fin du livre en MP, à charge pour toi de me raconter la fin du film ;-)

Sissi

avatar 27/04/2015 @ 17:34:10
Oui cette fin est incroyable!

Elle laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations.
Pour ma part, je pense comme Benjamin, à savoir que...

*A NE PAS LIRE SI ON SOUHAITE LIRE LE LIVRE*


le narrateur est fou, fou à lier, et ne même temps il me reste comme un doute....c'est en ça que l'auteur est fort, il réussit à semer le trouble, et puis le doute, aussi.

Sissi

avatar 27/04/2015 @ 17:34:30
"en" même temps

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier