L’anomalie de Hervé Le Tellier

L’anomalie de Hervé Le Tellier

Critiqué par Yeaker, le 27 septembre 2020 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 47 ans)

Il n'aura pas le Goncourt 2020!

Du moins ne le mérite pas selon moi!
Et pourtant j’ai adoré la première partie de ce roman choral au style et au rythme parfait.
Nous suivons différents personnages, un tueur, un écrivain, une avocate etc. Chaque histoire est intrigante. A priori rien ne relie ces personnages entre eux, si ce n'est d'avoir été réunis ensemble lors d'un vol d'avion. C'est alors que survint l'Anomalie. Tous les espoirs sont permis d'être en face d'un grand roman. Tous les ingrédients romanesques sont réunis pour nous proposer un destin hors norme, de nous étonner, de remettre notre perception du monde en doute! Tout est possible à condition de ne pas oublier l’écriture et le rythme en route. Malheureusement c’est exactement ce qui arrive à ce livre qui devient un catalogue de théories à travers la narration de conférences assez pénibles puis nous avons affaire à un catalogue de réactions possibles des protagonistes. Le rythme de la lecture en devient haché. Dommage

Aurait mérité plus de travail

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 47 ans) - 17 janvier 2021

Le Tellier avait-il réalisé en rédigeant ce qui semble destiné à faire le scénario d’une série télé qu’un autre avait déjà eu une idée proche et qu’une série avait déjà été tournée (Manifest en 2018) ?
Roman bref autour d’une idée pas si originale :

SPOILER un avion dupliqué atterrit une nouvelle fois aux Etats-Unis. La question n’est pas tant de savoir comment et pourquoi cela s’est produit, que de voir la façon dont gouvernements et individus gèrent les conséquences… Hervé le Tellier nous fait donc naviguer entre les existences d’une dizaine de personnes, dans autant d’univers intellectuels et stylistiques différents. Pour une fois le problème n’est pas de mener une double vie mais d’être deux pour mener la même vie. Une réflexion scientifique, philosophique et religieuse malheureusement menée un peu vite et de façon un peu superficielle
fin SPOILER

L’autre faiblesse du roman réside dans son côté artificiel. Certes la construction est intéressante avec ses premiers chapitres, autant de nouvelles indépendantes les unes de autres, qui finissent par se nouer et s’entrelacer. Mais il y a eu plus d’effort dans l’exercice de style que dans la profondeur des personnages et ça finit un peu en queue de poisson.
A lire néanmoins (c’est rapide) comme une petite curiosité littéraire

Etrange ?

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 55 ans) - 8 janvier 2021

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Le roman démarre bien. Mais à mi-longueur la narration patine.

Passionnant roman surnaturel au dynamisme soutenu

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 85 ans) - 2 janvier 2021

Ce roman met en scène sur une période de quelque 3 mois les aventures d’une demi-douzaine de personnages aussi divers qu’un tueur à gages, un écrivain, un soldat en permission, une juriste, un pilote de ligne, un architecte, un homme de spectacle.

Les ‘vedettes’ de ce roman que l’on voit évoluer au sein de leurs entourages respectifs ont pour seul point commun d’avoir été, à un certain moment de leurs récits respectifs, les passagers d’un même vol d’Air France, le Paris-New York 006 du 10 mars … 2021

A l’issue de cette présentation multi-acteurs à l’innocente apparence, et occupant le premier tiers du roman, l’anomalie survient et c’est la chute dans le surnaturel.

Si au détour de la double-vue ou de la prémonition ou du souvenir du présent, le procédé apportera lumière et dénouement à certaines situations précédemment exposées, il nous offre également un choix : celui de nous laisser doucement porter par une fiction aussi gentille que débridée ou d’assister en témoins mal convaincus à d’invraisemblables acrobaties dont on soupçonne que l’auteur lui-même a quelque peine à sortir …

L’écriture de l’ouvrage est de grande qualité. Ses références à des concepts savants ou pointus peuvent flatter le lecteur, avant que le soufflé ne retombe et qu’il réalise avoir été somptueusement mené en bateau (enfin … en avion, plutôt !)

Bonne intrigue, fin décevante

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 53 ans) - 31 décembre 2020

Une série de personnages présentés longuement sont arrêtés chacun de leur côté tandis que les passagers d’un vol Paris-New York sont retenus à leur arrivée. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue...
Hervé Le Tellier met en scène une avocate noire très ambitieuse et qui a une revanche à prendre sur la vie, un architecte âgé qui vit une histoire compliquée avec une femme plus jeune que lui, une petite fille maltraitée par son père, un tueur à gage, un homme à qui on a découvert un cancer, un chanteur africain qui vient de connaître la gloire et un écrivain qui s’est suicidé et a connu le succès après sa mort (avec un livre intitulé « L’anomalie »).
L’auteur philosophe par instants sur notre existence, son sens, sur les deuxièmes chances...
Je ne serais pas aussi négative que les critiques précédents, mais je trouve cela un peu trop facile d’écrire une histoire invraisemblable sans fournir d’explication et ni de fin ! Je ressors frustrée de cette lecture, même si elle est passionnante.

illisible

Critique de L'Ankou (Levallois, Inscrit le 9 novembre 2005, 75 ans) - 29 décembre 2020

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."
Je n'ai effectivement rien compris.
Je me suis un peu accroché au départ, puis, après avoir lu péniblement 3 chapitres j'ai feuilleté des pages au hasard (ce que je ne fais jamais , mais je voulais comprendre Goncourt) sans succès.
Triste prix!

Original et déconcertant

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans) - 20 décembre 2020

Ce roman a finalement eu le Goncourt, et il faut reconnaître qu'il brille par son originalité et un caractère assez brillant. Je ne suis pas très branché sur la science-fiction et l'ambiance policière, mais l'arrière-plan bioéthique m'a assez convenu, et c'est plutôt la seconde partie qui m'aurait davantage plu. L'ambiance générale reste toutefois un tantinet malsaine et assez glauque.

Forums: L’anomalie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L’anomalie".