L’anomalie
de Hervé Le Tellier

critiqué par Yeaker, le 27 septembre 2020
(Blace (69) - 47 ans)

Il n'aura pas le Goncourt 2020!
Du moins ne le mérite pas selon moi!
Et pourtant j’ai adoré la première partie de ce roman choral au style et au rythme parfait.
Nous suivons différents personnages, un tueur, un écrivain, une avocate etc. Chaque histoire est intrigante. A priori rien ne relie ces personnages entre eux, si ce n'est d'avoir été réunis ensemble lors d'un vol d'avion. C'est alors que survint l'Anomalie. Tous les espoirs sont permis d'être en face d'un grand roman. Tous les ingrédients romanesques sont réunis pour nous proposer un destin hors norme, de nous étonner, de remettre notre perception du monde en doute! Tout est possible à condition de ne pas oublier l’écriture et le rythme en route. Malheureusement c’est exactement ce qui arrive à ce livre qui devient un catalogue de théories à travers la narration de conférences assez pénibles puis nous avons affaire à un catalogue de réactions possibles des protagonistes. Le rythme de la lecture en devient haché. Dommage
Inclassable et haletant 8 étoiles

Quel roman inclassable ! Entre roman noir, de science-fiction, d’amour, philosophique … Tous les genres y sont mélangés ! L’Anomalie, dernier prix Goncourt, raconte les conséquences d’un incident inexplicable : un vol Paris-New York qui se reproduit deux fois, à l’identique, avec les mêmes passagers à trois mois d’intervalle. Le roman est assez exigeant puisqu’il y a plus de 11 personnages dont on suit l’intrigue et les réactions face à ce bouleversement : entre Blake, le tueur à gages, Victor Miesel, l’écrivain solitaire, Joanna, la brillante avocate afro-américaine Joanna, Slimboy, la popstar nigériane, la petite Sophia … Des personnes qui n’ont a priori rien en commun si ce n’est ce vol qu’elles auraient vécu deux fois. L’auteur nous offre plusieurs tranches de vie et de variantes. Ce qui est sûr, c’est que personne ne réagit de la même manière et que le monde est face à une incompréhension totale. C’est avant tout une construction habile qui soulève de nombreuses questions éthiques et scientifiques. Et si nous étions confrontés à nous-mêmes, quelle serait notre réaction ?
Il y a beaucoup d’humour, des références littéraires et culturelles, un auteur et son personnage qui se confondent, une réflexion sur les talkshows américains, des allusions au Covid, … En bref, un roman très contemporain et riche que je trouve très réussi grâce à son style qui casse tous les codes et à son intrigue qui nous tient en haleine. Ce n’est pas pour rien si c’est le deuxième prix Goncourt le plus vendu de l’Histoire ; il devrait même être bientôt adapté en série.

Psychééé - - 32 ans - 17 février 2021

Réconcilié avec le Goncourt 8 étoiles

Une idée plutôt originale traitée de façon adroite car dans le premier tiers du livre on se demande où tout cela va pouvoir nous mener. L'auteur mélange habilement les indices qui ont pour conséquence de nous perdre encore plus. Chaque chapitre nous présente une personne dans son cadre de vie avec les décisions qu'elle a à prendre mais sans aucun lien avec les chapitres précédents. L'interrogation se renforce au fil de la lecture.
Le second tiers nous permet de comprendre les liens entre ces personnes et laisse deviner où est le problème.
Dans le dernier tiers, c'est la confrontation de ces personnes avec le problème révélé.

La trame incite le lecteur à aller plus loin. L'auteur sait amener le lecteur progressivement vers le problème commun. Chacun se trouvera face à ses orientations de vie. C'est une véritable réflexion sur les choix que l'on fait chacun et comment les assumer... ou pas.

Je ne suis habituellement pas fan des prix littéraires que je trouve généralement un peu trop dans le genre admirateur du nombril mais cela fait deux années de suite que le Goncourt me réserve une agréable surprise.
L'éventuel manque de profondeur des personnages, reprochée par certains m'apparaît comme un atout car ce n'est pas là ce qui compte. L'essentiel se trouve dans les décisions à venir. Ne connaître que le parcours de ces personnes est largement suffisant. Les épaissir davantage ne ferait qu'alourdir le roman et le rendre indigeste comme nombre d'ouvrages encensés précédemment, dont plusieurs Goncourt ou d'autres auteurs cités pour ce prix à l'image d'Amélie Nothomb, pour n'en citer qu'une.

Le propos est clair, sans multiples interrogations sur les intentions réelles de l'auteur. L'écriture se fait oublier, ce qui est pour moi un grand compliment, cela signifie qu'elle sait emmener le lecteur dans le récit et ne constitue pas un obstacle.

Un roman que j'ai eu grand plaisir à lire.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 67 ans - 31 janvier 2021

C'est à n'y rien comprendre 1 étoiles

J'ai entendu une interview ; Le Tellier disait : "je ne comprends pas le succès de ce livre !"
Depuis longtemps on n'avait pas connu un tel succès ; 800.000 exemplaires, des critiques unanimement louangeuses, d'innombrables articles.
Effectivement il y a de quoi s'ébahir comme l'auteur .
Parce que ce livre sorti tout cru de la littérature oulipienne ne devrait n'intéresser vraiment que la petite troupe d'happy few , ces rigolards, qu'on retrouve dans l'émission "les papous dans la tête", s'amusant des acrobaties littéraires à la Perec (la disparition).
Ce qui plombe encore la réflexion c'est que c'est écrit platement, mal composé (on ne s'y retrouve pas dans cette succession de chapitres désordonnés) et rempli de clichés (manifestement ça ne relève pas d'un jeu avec la littérature). Pour couronner c'est traversé par un très joli "politiquement correct" à la Télérama.
Bref ça ne vaut pas pipette.
Mais alors ce succès ?
On pourrait faire des hypothèses sociologisantes , genre processus mimétique etc.
Mais non restons-en au mystère.
l'épais mystère.

Phineus - Bordeaux - 83 ans - 29 janvier 2021

Aurait mérité plus de travail 7 étoiles

Le Tellier avait-il réalisé en rédigeant ce qui semble destiné à faire le scénario d’une série télé qu’un autre avait déjà eu une idée proche et qu’une série avait déjà été tournée (Manifest en 2018) ?
Roman bref autour d’une idée pas si originale :

SPOILER un avion dupliqué atterrit une nouvelle fois aux Etats-Unis. La question n’est pas tant de savoir comment et pourquoi cela s’est produit, que de voir la façon dont gouvernements et individus gèrent les conséquences… Hervé le Tellier nous fait donc naviguer entre les existences d’une dizaine de personnes, dans autant d’univers intellectuels et stylistiques différents. Pour une fois le problème n’est pas de mener une double vie mais d’être deux pour mener la même vie. Une réflexion scientifique, philosophique et religieuse malheureusement menée un peu vite et de façon un peu superficielle
fin SPOILER

L’autre faiblesse du roman réside dans son côté artificiel. Certes la construction est intéressante avec ses premiers chapitres, autant de nouvelles indépendantes les unes de autres, qui finissent par se nouer et s’entrelacer. Mais il y a eu plus d’effort dans l’exercice de style que dans la profondeur des personnages et ça finit un peu en queue de poisson.
A lire néanmoins (c’est rapide) comme une petite curiosité littéraire

Romur - Viroflay - 47 ans - 17 janvier 2021

Etrange ? 6 étoiles

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Le roman démarre bien. Mais à mi-longueur la narration patine.

Ravenbac - Reims - 55 ans - 8 janvier 2021

Passionnant roman surnaturel au dynamisme soutenu 7 étoiles

Ce roman met en scène sur une période de quelque 3 mois les aventures d’une demi-douzaine de personnages aussi divers qu’un tueur à gages, un écrivain, un soldat en permission, une juriste, un pilote de ligne, un architecte, un homme de spectacle.

Les ‘vedettes’ de ce roman que l’on voit évoluer au sein de leurs entourages respectifs ont pour seul point commun d’avoir été, à un certain moment de leurs récits respectifs, les passagers d’un même vol d’Air France, le Paris-New York 006 du 10 mars … 2021

A l’issue de cette présentation multi-acteurs à l’innocente apparence, et occupant le premier tiers du roman, l’anomalie survient et c’est la chute dans le surnaturel.

Si au détour de la double-vue ou de la prémonition ou du souvenir du présent, le procédé apportera lumière et dénouement à certaines situations précédemment exposées, il nous offre également un choix : celui de nous laisser doucement porter par une fiction aussi gentille que débridée ou d’assister en témoins mal convaincus à d’invraisemblables acrobaties dont on soupçonne que l’auteur lui-même a quelque peine à sortir …

L’écriture de l’ouvrage est de grande qualité. Ses références à des concepts savants ou pointus peuvent flatter le lecteur, avant que le soufflé ne retombe et qu’il réalise avoir été somptueusement mené en bateau (enfin … en avion, plutôt !)

Ori - Kraainem - 85 ans - 2 janvier 2021

Bonne intrigue, fin décevante 8 étoiles

Une série de personnages présentés longuement sont arrêtés chacun de leur côté tandis que les passagers d’un vol Paris-New York sont retenus à leur arrivée. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue...
Hervé Le Tellier met en scène une avocate noire très ambitieuse et qui a une revanche à prendre sur la vie, un architecte âgé qui vit une histoire compliquée avec une femme plus jeune que lui, une petite fille maltraitée par son père, un tueur à gage, un homme à qui on a découvert un cancer, un chanteur africain qui vient de connaître la gloire et un écrivain qui s’est suicidé et a connu le succès après sa mort (avec un livre intitulé « L’anomalie »).
L’auteur philosophe par instants sur notre existence, son sens, sur les deuxièmes chances...
Je ne serais pas aussi négative que les critiques précédents, mais je trouve cela un peu trop facile d’écrire une histoire invraisemblable sans fournir d’explication et ni de fin ! Je ressors frustrée de cette lecture, même si elle est passionnante.

Pascale Ew. - - 53 ans - 31 décembre 2020

illisible 1 étoiles

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."
Je n'ai effectivement rien compris.
Je me suis un peu accroché au départ, puis, après avoir lu péniblement 3 chapitres j'ai feuilleté des pages au hasard (ce que je ne fais jamais , mais je voulais comprendre Goncourt) sans succès.
Triste prix!

L'Ankou - Levallois - 75 ans - 29 décembre 2020

Original et déconcertant 6 étoiles

Ce roman a finalement eu le Goncourt, et il faut reconnaître qu'il brille par son originalité et un caractère assez brillant. Je ne suis pas très branché sur la science-fiction et l'ambiance policière, mais l'arrière-plan bioéthique m'a assez convenu, et c'est plutôt la seconde partie qui m'aurait davantage plu. L'ambiance générale reste toutefois un tantinet malsaine et assez glauque.

Veneziano - Paris - 43 ans - 20 décembre 2020