La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

La commode aux tiroirs de couleurs de Olivia Ruiz

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 13 octobre 2020 (Inscrite le 8 septembre 2006, 53 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 100 

A quoi se résume une vie ?

Une jeune femme reçoit en héritage la commode de sa grand-mère qui recèle les secrets de son histoire. Chaque objet est l’occasion et le prétexte pour raviver les souvenirs et les périodes du passé.
Rita a été expulsée d’Espagne avec ses deux sœurs pour fuir pendant la guerre civile. Elle atterrit en France et les sœurs se retrouvent livrées à leur sort. Quelques années plus tard, Rita tombe amoureuse...
La fin est un peu bizarre, comme si elle avait été rajoutée, tant elle ne colle pas avec le ton du reste de l’histoire, mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la découvrir...
C’est une histoire de femmes, de transmission de génération en génération. Une histoire de femmes fortes, révoltées, obligées de se battre pour vivre, mais avec aussi un grand cœur. L’histoire d’une famille débordante d’amour… non dit.
J’ai été plusieurs fois perdue entre les générations de femmes, les allers-retours dans les périodes et les personnages féminins. Cependant, je suis agréablement surprise par le style d’Olivia Ruiz. C’est tendre, joyeux, et les personnages sont attachants, réalistes. L’histoire en soi n’a pas grand-chose d’extraordinaire, mais est bien contée, d’une plume sensible. Et l’auteure nous fait bien sentir le rejet que peuvent subir des personnes qui tentent simplement d’exister.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La commode aux tiroirs de couleurs [Texte imprimé], roman Olivia Ruiz
    de Ruiz, Olivia
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709666947 ; 19,90 € ; 03/06/2020 ; 208 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La commode aux tiroirs de couleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La commode aux tiroirs de couleurs".