La commode aux tiroirs de couleurs
de Olivia Ruiz

critiqué par Pascale Ew., le 13 octobre 2020
( - 56 ans)


La note:  étoiles
A quoi se résume une vie ?
Une jeune femme reçoit en héritage la commode de sa grand-mère qui recèle les secrets de son histoire. Chaque objet est l’occasion et le prétexte pour raviver les souvenirs et les périodes du passé.
Rita a été expulsée d’Espagne avec ses deux sœurs pour fuir pendant la guerre civile. Elle atterrit en France et les sœurs se retrouvent livrées à leur sort. Quelques années plus tard, Rita tombe amoureuse...
La fin est un peu bizarre, comme si elle avait été rajoutée, tant elle ne colle pas avec le ton du reste de l’histoire, mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la découvrir...
C’est une histoire de femmes, de transmission de génération en génération. Une histoire de femmes fortes, révoltées, obligées de se battre pour vivre, mais avec aussi un grand cœur. L’histoire d’une famille débordante d’amour… non dit.
J’ai été plusieurs fois perdue entre les générations de femmes, les allers-retours dans les périodes et les personnages féminins. Cependant, je suis agréablement surprise par le style d’Olivia Ruiz. C’est tendre, joyeux, et les personnages sont attachants, réalistes. L’histoire en soi n’a pas grand-chose d’extraordinaire, mais est bien contée, d’une plume sensible. Et l’auteure nous fait bien sentir le rejet que peuvent subir des personnes qui tentent simplement d’exister.