Un printemps pénivauxois de Jean-François Chalot, Collectif

Un printemps pénivauxois de Jean-François Chalot, Collectif

Critiqué par Jemo76, le 26 juillet 2020 (Yainville, Inscrit le 11 février 2013, 89 ans)

Une chronique municipale

La démocratie participative est à la mode… On pourrait s’en réjouir, tant la démocratie représentative a montré ses limites, quand les représentants des citoyens s’empressent de renier leurs promesses électorales sous les prétextes les plus divers. Malheureusement, la façon dont les pouvoirs en place depuis des décennies ont conçu et utilisé la participation des Français sur les sujets qui les concernent montre qu’il s’agit presque toujours de poudre aux yeux – la façon dont le président de la République puis des ministres ont décidé d’utiliser leurs « jokers » pour rejeter des recommandations de leur « Convention citoyenne pour le climat » en est un exemple éclairant !
Dans la microsociété que constitue leur commune, des citoyens de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne, banlieue de Melun) se sont depuis longtemps attachés à impliquer leurs concitoyens dans la vie communale, avec plus ou moins de succès. À l’occasion de la dernière élection municipale, ils ont initié une liste dont la réussite (27,56 % des voix au 1° tour) a conduit l’équipe arrivée en tête – une gauche « raisonnable » – à accepter la fusion des deux listes opposées à la liste de droite.
Ayant obtenu cinq sièges (sur 26 de la liste unifiée, contre 7 de l’opposition), ils comptent bien faire entendre leur voix et surtout imposer une participation plus active des citoyens. Pour eux, cette élection, promesse de renouveau, constitue un véritable « printemps pénivauxois » !
On trouvera ici, rédigé à plusieurs mains, le récit de 30 ans de vie communale, des éclairages sur la campagne récente, des réflexions sur les politiques municipales et des pistes pour l’avenir à Vaux-le-Pénil.

Message de la modération : Editeur associatif

Un printemps pénivauxois

Critique de Papillon44470 (, Inscrit le 18 septembre 2020, 65 ans) - 18 septembre 2020

Après une partie consacrée à 30 ans de la vie communale de Vaux-le-pénil, les auteurs s'attachent à mettre en valeur le travail de terrain qui a permis en 2020 à une équipe d'hommes et de femmes de se lancer dans une campagne qui n'était pas gagnée d'avance.
L’écriture à plusieurs mains est extrêmement intéressante car elle illustre le travail en profondeur qui a été fourni par une équipe lors de la préparation de la campagne municipale. Une énergie déployée avec une conscience permanente de ne pas être les seuls à détenir la vérité.

Comprendre au fil des pages cet investissement constant, permanent, volontaire et surtout désintéressé rassure… C’est une preuve que la politique peut aussi retrouver un visage humain pour peu qu’elle soit servie par de belles personnes.

L’intérêt du livre dépasse largement les frontières (le mot est un peu fort) de Vaux le Pénil car il est un témoignage, une expérience qui a valeur universelle.

Histoire de famille, Extrait

Critique de JeanR (, Inscrit le 10 mai 2020, 79 ans) - 8 septembre 2020

Mercredi 3 juin 2020 :
« Ce matin, Chantal et moi, nous nous sommes regardés :
- ça va toi ?
- pas terrible . . . . . et toi tu n’as pas l’air d’être dans ton assiette
- bah. . . pas terrible non plus !
- hé . . . on ferait pas une « campagne blues » ?
- oui, oui tu as raison on fait une « campagne blues »
- on est vraiment nuls tu trouves pas ?
- non, pourquoi nuls ? on s’est donné à fonds pendant tous ces mois et maintenant c’est fini.
- et oui . . . c’est fini . . . . . mais c’était drôlement passionnant
- c’est vrai que c’est la première fois qu’on vit « de l’intérieur » un vrai suspense
- avec des bons, des méchants, des traitres, des revirements de situations
- et même, réellement, jusqu’à la dernière minute ! ! !
- Hitchcock n’aurait pas fait mieux
- ouai . . si on voyait ça dans un film, on dirait « ils vont chercher ça ou ? »
- bon en tout cas . . . c’est fini, on n’a même pas salué, le public n’a pas applaudi et c’est fini.
- nos sept superbes candidats sont partis,
- regarde . . . on aperçoit encore leur bateau là-bas, juste avant l’horizon
- ouai…… sniff…..snif……
- attends . . . . . j’ai mon téléphone qui sonne
- oui et alors
- c’est eux ! ! ! ! ils me demandent si l’assistance technique est bien en place !
- c’est vrai que pour naviguer en sécurité ça va pas être de la tarte
- si on n’est pas là pour assurer ça peut vraiment tourner à la cata
- allez, hop, il faut s’y remettre, c’est pas du tout fini,
- bon, d’accord, on s’y met, mais un peu plus cool quand même, c’était vraiment épuisant
- . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
- hé ! ! ! y a un message de Jean-Paul . . . . . . . . . c’est reparti !!
- ouai, les sportifs, jamais fatigués ceux-là. On y retourne ??
- ce qui m’énerve chez toi c’est que tu poses des questions alors que tu as la réponse ! ! ! ! !
- ça y’est, c’est vraiment reparti, tu vas mieux : tu m’engueules ! ! ! »

La veille, mardi 2 juin, un accord avec la liste de M. de Meyrignac avait été obtenu, dans la douleur, pour le second tour des municipales.
C’était, pour Chantal et moi, quasiment la fin d’une aventure qui nous avait tenus en haleine pendant près d’un an et demi.

Message de la modération : Présentation du livre par un des auteurs

De la vraie politique dans une petite ville

Critique de Vavaz (, Inscrit le 4 septembre 2020, 25 ans) - 4 septembre 2020

Pour ces élections municipales de 2020, partout en France des listes dites « citoyennes » à forte vocation sociale et écologiste se sont constituées. Ce livre co-écrit par Jean-François Chalot raconte comment à Vaux-le-Pénil (77) une telle initiative a pu germer avec un grand succès.

On apprend notamment que ce « Printemps Pénivauxois » ne s'est pas fait spontanément à l'occasion d'une campagne de mars 2020, mais déjà bien avant par l'organisation d'un collectif ou encore le travail de nombreux élus au service d'un idéal commun depuis 1989.

Les différents rédacteurs s'inscrivent tous, malgré leurs approches politiques et leurs âges différents, dans ce fil rouge qui perpétue une certaine idée de leur ville : résolument engagée pour l'intérêt général, le bien de tous les habitants et la sauvegarde de leur environnement.

À lire sans détour pour des militants politiques ou des citoyens locaux. Ils en apprendront sur l'histoire politique engagée de cette humble commune Seine-et-Marnaise, prête à être prolongée pour encore 6 ans au service de l'engagement social, démocratique et écologiste.

Message de la modération : Présentation du livre par un des auteurs

un extrait choisi

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 27 juillet 2020

LA SOLIDARITE, UNE RAISON D'ETRE

Quand une poignée de militantes et de militants a créé une association familiale laïque à Vaux-le-Pénil en 2003, personne parmi les initiateurs n'a pensé que 15 ans plus tard, le petit bébé allait devenir un grand adulte reconnu.
L'association a diversifié ses activités en passant progressivement de l'accompagnement scolaire à des actions de solidarité individuelles et collectives.
Elle a essaimé sur toute l'agglomération melunaise, en créant de nouvelles associations au Mée sur Seine , à Dammarie les Lys et en réactivant celle de Melun.
En 2020, plus de 1000 familles de l'agglomération adhèrent aux familles laïques.
A chaque fois qu'une personne se retrouve en difficulté, à la rue, en recherche de logement ou en voie d'expulsion, nous recevons son appel ou celui d'un partenaire.
Nous essuyons quelques échecs ou rencontrons des difficultés mais faisons de belles rencontres et obtenons de bons résultats pour les familles et notamment pour les plus vulnérables.
Des bénévoles sont à la fois au DAL, Droit au logement et aux Familles laïques, ces deux associations, indépendantes l'une de l'autre, agissent en commun.
Durant le confinement, le DAL 77, domicilié à Vaux le Pénil où il occupe un local prêté par Trois Moulins Habitat a décidé de combler un vide béant : celui de la solidarité alimentaire.
L'antenne du Secours Populaire n'ayant plus de local et étant dissoute dans celle de Melun, la distribution alimentaire présente depuis 25 ans n'existait plus.
On pourrait épiloguer longtemps sur les raisons de cette disparition :
le nouveau maire, Henri de Meyrignac a mis fin à un bail qui coûtait cher à la commune alors qu'aucun autre relogement n'était trouvé ;
la fédération départementale du Secours populaire voulait depuis longtemps que l'antenne de Vaux se fonde dans celle de Melun.
Le DAL a tout de suite, dès le début du confinement, pris la décision d'organiser une distribution alimentaire en associant les bénévoles volontaires du Secours Populaire et les jeunes de l'association droit au logement.
Tout était réuni pour que cette distribution en direction des plus démunis puisse avoir lieu rapidement :
présence d'une équipe jeune autour de Sonia
l'existence du local pénivauxois
un carnet d'adresses de personnes en difficulté
des dons financiers de militants....Mes indemnités d'élu étant elles aussi disponibles.
Trois fois par semaine, Sonia et la quinzaine de bénévoles mobilisés ont livré à domicile des colis alimentaires.
J'ai prévenu, immédiatement le maire en lui demandant que le journal municipal Reflets se fasse l'écho de cette action...Il fallait absolument que les familles fragiles puissent avoir nos références.

Henri de Meyrignac m'a reproché d'avoir là un « business électoral » ….

Qu'est-ce à dire ?
Le maire qui prépare déjà le deuxième tour des municipales pense t-il réellement, qu'en plein covid, je pense aux échéances électorales à venir ?
C'est une incompréhension de ce qu'est une association ?
Le DAL est indépendant et ce qui nous importe c'est que personne ne souffre de la faim.
D'ailleurs, une de nos bénévoles , militante des Restos du Cœur est candidate sur la liste de droite opposée à celle du maire...Cela ne me pose aucun problème ! À elle non plus !

Ce côté « petite ornière » m'irrite, il me rappelle l'attitude de l'ancien maire de Vaux le Pénil, aujourd'hui macroniste qui soutient la candidature de Beaulnes Séréni, membre du parti républicain !
Il y a deux ans, invité au colloque de « familles laïques » qui se tient dans sa ville, Monsieur Herrero, maire n'a pas voulu venir car la conseillère départementale, Madame Séréni y participait....
Tout ce petit monde se dit Républicain !
Laissons-là les principes qui sont pour certains à géométrie variable et revenons à la solidarité.
Des jeunes hommes ont avec Sonia aménagé le local du DAL en installant des étagères qui portent les produits alimentaires collectés par d'autres bénévoles devant Carrefour Market.
Nous avons-là une préfiguration de l'épicerie sociale que nous réclamons tous de nos vœux

Jean-François Chalot

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur principal